Choix d’hypokhâgne à Paris
35 réponses · Page 2 / 2
Sohanelle a écrit : Après, pour la question Ulm/Lyon c'est un peu différent; tu peux très bien changer de lycée pour la khâgne, c'est même souvent l'occasion d'aller dans un lycée meilleur. Si tu penses vraiment faire Ulm c'est vrai que c'est mieux de mettre des prépas qui y préparent si tu n'as pas envie de changer après, mais si tu hésites un peu, mieux vaut à mon avis aller dans un lycée meilleur même s'il ne prépare pas Ulm, puis éventuellement changer, que d'aller directement à Paul Valéry dont la khâgne Ulm n'est pas réputée.
Sohanelle, tu m'ouvres les yeux sur une nuance que je n'avais pas du tout pris en compte.. mais une prépa orpheline vaut mieux qu'une qui ne prépare qu'à Lyon alors peut-être? (je ne démords pas avec V. Hugo je l'avoue)
@gabiana : si je suis si réticente c'est parce que plusieurs professeurs ont eu tendance à me déconseiller les "meilleures" prépas par rapport à la pression qu'elles auraient plus tendance à engendrer. Sans entrer dans les détails je suis à fleur de peau, assez sensible etc (ces professeurs ont pu me voir m'écrouler en pleurs sans raison, ce qui explique ces conseils). D'autant plus qu’apparemment, de ce que j'ai pu comprendre, ces résultats extraordinaires aux ENS sont dûs (en partie) au fait que ce sont les meilleurs élèves de la France entière qui y sont retenus et que le but de ces établissements est la réussite aux examens. Je pense donc que les prépas dites "plus modestes" ont un niveau tout à fait convenable et peut être moins de pression. Après, comme on me l'a fait remarquer avant, chaque classe change et ce n'est pas toujours le cas, mais je ne veux pas me détruire mentalement en demandant une prépa dépassant mes capacités non pas de travail mais psychologiques.
Louize, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire, pourquoi cela vaudrait-il mieux ? Dans les deux cas, que tu fasses une prépa qui ne prépare qu'à Lyon ou une prépa orpheline, tu pourras passer en Ulm dans un autre établissement. Mais plus tu es dans un bon étabissement, plus tu as des chances d'être recrutée par une bonne prépa Ulm 🙂
Pour le choix de mettre une grande prépa ou non, c'est sûr que tu peux y prétendre avec tes résultats, mais chaque cas est particulier. Je ne te connais pas, mais tes professeurs si, et sont donc plus à même de juger de la situation. N'hésite pas à multiplier les avis de professeurs, même à recontacter certains de tes anciens professeurs que tu appréciais, à aller voir le/la CPE si tu la connais pour avoir aussi des conseils… J'ai l'impression que dans ton cas, tu as besoin de te sentir en confiance avec la prépa dans laquelle tu vas aller, avoir un bon feeling pour bien aborder ton année, donc écoute-toi 🙂
Sohanelle, si tu ne me comprends pas c'est car je parlais certainement plus dans un but d'auto-persuasion que de communication : personne ne m'a approuvé dans l'idée de prendre une prépa orpheline jusqu'à présent et j'ai tendance à mettre V.Hugo en avant pour avoir plus d'informations à propos de ses élèves (encore une fois, ce lycée est à 10minutes à pieds de chez moi, je sais que ce n'est pas un critère suffisant mais l'idée me séduit profondément..), de leur continuation en khâgne etc. En tout cas, merci beaucoup pour votre aide.
Je trouve aussi que vos établissements demandés sont de niveau trop similaire, vous devriez en mettre un ou deux un peu supérieurs, sauf si vous ne le souhaitez vraiment pas.
Le problème c'est qu'une prépa est stressante par définition à cause du concours que tu prépares …
Alors si je change du tout au tout et que je demande plutôt :
1. Condorcet
2. Fénelon
3. Janson de Sailly
4. Claude Monet
5. Hélène Boucher
6. Victor Hugo
C'est mieux?
ces résultats extraordinaires aux ENS sont dus (en partie) au fait que ce sont les meilleurs élèves de la France entière qui y sont retenus
Il ne faut pas exagérer non plus. Tous les meilleurs élèves de Province ne "montent" pas à Paris, et intègrent Ulm, Polytechnique ou HEC. Je suis bien placée pour le dire, crois-moi.
Il existe de bonnes classes préparatoires et des élèves brillants à Lyon, Clermont-Ferrand ou à Toulouse.
Il est toutefois quelque chose que je ne comprends pas bien dans ta façon de voir.
Certes, on dit que les prépas prestigieuses peuvent être stressantes. Mais il faut tout de même fairer la part des choses. Et quelle que soit la prépa choisie et que ce soit à Paris ou en Province, il faut viser l'excellence pour réussir.
Si j'avais la chance d'habiter Paris et souhaitais intégrer une grande école (mais est-ce ton cas ?) je choisirais plutôt (si j'ai le dossier qui convient) les lycées qui envoient des bataillons dans ces grandes écoles.
Après, si tu en es à considérer le temps de transport (ce qui n'est pas négligeable, bien sûr), et autres détails annexes que nous ne connaissons pas, tu fais bien sûr le choix que tu veux.
Bonjour! Etant actuellement en TS, je me destine à une hypokhâgne l'année prochaine. Venant de Lyon, je souhaite mettre Edouard Herriot en premier choix car j'en ai eu d'assez bons échos et cela me permettrait de rester sur ma ville. Je vais tenter Le Parc aussi mais je sais pertinemment que je ne vais pas être prise !
Avec 18 et 15 de moyenne en histoire au 1er et 2nd trimestre, 13 et 14,5 en allemand, j'ai seulement 10 en anglais (ma prof étant certes passionnante, elle est surtout très exigeante…), 13,5 et 14 en philosophie, mes notes en français ont toujours tournées autour de 11 à 15 en première, (j'avais de meilleures notes en langues) j'ai eu 12 en histoire-géo au bac, 11 à l'oral de français et 13 à l'écrit.
Je souhaite élargir mes choix en demandant des HK à Paris et voilà le classement auquel j'avais pensé :
1- Edouard Herriot
2- Le Parc
3- Victor Duruy ou Chaptal
4- Claude Monet
5- Hélène Boucher
J'ai surtout réfléchis à ce classement en privilégiant les khâgnes LSH et à ce que j'ai entendu de l'ambiance générale de ces lycées mais j'aurais besoin de quelques conseils sur mon classement de ces HK parisiennes ! Qu'en est-il de Condorcet et de Jules Ferry ? (au niveau de l'ambiance et de la possibilité que je sois admise ou non au vu de mes notes en S..?). Connaissez-vous une prépa qui sera réellement intéressante pour le concours du CELSA ?
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide !
Pour le Celsa, aucune importance. 🙂
Mets Condorcet après les deux lyonnaises (puisque tu privilégies ce critère) mais devant les autres parisiennes.
Je mettrais par ailleurs Monet devant Duruy / Chaptal.
Quelle option de khâgne pensez-vous la plus intéressante pour le Celsa ? Serait-ce Anglais forcément ?
De plus, pensez-vous qu'un lycée, un peu moins bien réputé, tel que Hélène Boucher (par exemple) puisse bien me préparer au concours du Celsa ?
En tout cas, merci pour votre conseil, je vais changer mon classement !
Oui tu seras bien préparée au Celsa à Boucher.
Même si H.B n'a eu aucun admis ces deux dernières années à l'ENS LSH ? Faut-il prendre aussi ceci en compte sachant que je ne suis pas principalement motivée pour l'ENS mais plus pour le Celsa ?
Je pense car intégrer le Celsa est beaucoup moins difficile qu'intégrer l'ENS. De plus Hélène Boucher n'a peut-être pas eu d'admis sur concours à l'ENS Lyon mais des admis sur dossier si, ce qui prouve qu'il y a des khâgneux très sérieux et de bon niveau. Cependant il faut bien avoir en tête que (à part cas particuliers que je ne connais pas) il n'y a aucune préparation spécifique au concours du Celsa en prépa littéraire. Le dispositif qui existe se nomme BEL, et permet, si l'on s'y inscrit (le celsa fait partie du dispositif) que les notes prises en compte pour l'admissibilité au celsa soient les notes du concours de l'ENS. Autrement dit, c'est en passant les épreuves écrites de l'ENS que tu seras admise ou non à passer les oraux du Celsa. Ensuite, le jury d'oral du celsa sait très bien que tu viens de khâgne, et te prends comme tel; une fille de ma classe de khâgne était en spécialité lettres classiques et a été prise dans le master ressources humaines du Celsa par exemple.
Merci pour ces précieuses info ! J'ai entendu dire qu'une partie de l'entretien de motivation se faisait en anglais, savez-vous quel niveau il faut avoir ?
De plus je voulais savoir si quelqu'un pouvait me conseiller sur Chaptal car c'est le seul lycée parisien (qui me semble possible d'obtenir) qui présente un internat… ! Si vous avez quelques conseils, je suis preneuse !
Bonjour,
Quelle est la meilleure hypokhâgne entre Janson-de-Sailly ( https://www.janson-de-sailly.fr/cpge/resultats/ ) et Molière ( https://www.lycee-moliere.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=971&Itemid=38https://www.lycee-moliere.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=915:resultats-2013&catid=91:cpge-resultats&Itemid=19https://www.lycee-moliere.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=866:resultats-provisoires-2012&catid=91:cpge-resultats&Itemid=19 ), s'il vous plaît ?