Choix d’hypokhâgne à Paris
35 réponses · Page 1 / 2
Bonjour,
Je suis actuellement en terminale L en province. J'envisage une hypokhâgne pour l'année prochaine, mais je suis face à un réel problème en ce qui concerne le choix de l'établissement pour mes demandes sur apb.. Mon père habite dans le centre de Paris, je serai donc logée sans problème. Pourriez-vous me conseiller sur les différentes prépas? J'ai demandé de l'aide à mes professeurs mais aucun ne sait réellement me donner de nom de lycée, l'un d'eux me conseillait plutôt de ne pas viser trop haut (pour la compétition et la pression plus que pour le niveau).
Merci de me donner vos conseils 🙂
bonjour,
moi je suis en terminales es mais je connais un peu le sujet parce que j'envisage des études littéraires..
les lycées louis le grand et Henri quatre (quartier latin) sont ceux qui offrent les meilleurs résultats mais après au niveau ambiance c'est peut être moins ça…après il faut faire attention entre les préjugés et les réalités et voir comment tu gère l'ambiance compétition. il y en a qui aime.
Après il y a Fénelon et Condorcet qui semble être aussi un bon niveau mais moins coté que les deux premiers donc on peut supposer que l'ambiance est différente…
Lakanal à sceaux est aussi de bon niveau.
Après il y en a plein d'autres à Paris mais je te dis ceux que j'ai retenu et qui se distingue dans les résultats…question ambiance j'ai pas l’expérience 😞
Bon courage, moi mon pb, c'est plutôt le logement justement…
ça dépend de tes notes, de tes envies, on peut pas te répondre comme ça …Dans toute hk, tu auras de bons cours, si tu travailles tu pourras acquérir un très bon niveau en lettres etc … donc viser "haut" ça ne veut rien dire… A priori tu peux intégrer à partir de tout lycée mais ça peut éventuellement aider d'être dans un lycée qui intègre régulièrement. Les résultats sont sur le site de l'Etudiant, avec une certaine marge d'erreur.
D'abord merci
J'ai de bonnes notes (première de classe, moyenne avoisinant les 17), je ne me sent en tout cas pas trop en retard (mais je ne sais pas si c'est lié à mon établissement ou ma réelle valeur si on peut parler de valeur). J'ai surtout peur d'une ambiance trop compétitive et cassante.. en entendant des personnes se disant dégoûtée de la prépa sur ces points je redoute un peu un choix maladroit.
Je voulais aussi savoir ce qu'il en était des prépas dites "orphelines" (ne proposant pas de 2nde année). L'une d'entre elles (Victor Hugo) me paraissait très intéressante étant donné sa situation géographique (proche de chez moi, ce qui me laisserait du temps pour travailler). Est ce un choix judicieux ou faut-il préférer des lycées proposant un cursus complet?
bah si tu veux faire une khâgne ne pars pas sur victor hugo 😮 avec tes notes tu peux te permettre tout type de voeux … tu as des préférences géographiques, tu as des lycées qui te plaisent plus que d'autres ? c'est comme ça que tu vas trancher hein ^^ même si tu n'en as aucune idée, n'oublie le modèle classique en 2-2-2 (nan c'est pas un schéma tactique de foot) avec prépas très sélectives, assez sélectives, et "de secours".
D'accord, on ne m'a jamais répondu clairement à cette question..! Justement, si on considère que je suis dans l'hypercentre de Paris je peux plus ou moins tout demander au niveau géographique (à part V.Hugo à 10min à pieds les autres se trouvent toutes entre 20 et 30 minutes en transport en commun de chez moi) tant que c'est à Paris intramuros.. et je ne sais pas quel lycée me plaît plus que d'autres!
Oui je connais le 2-2-2 mais il faut quand même en choisir 6 et surtout… les classer!
annepo a écrit :
…les lycées louis le grand et Henri quatre (quartier latin) sont ceux qui offrent les meilleurs résultats mais après au niveau ambiance c'est peut être moins ça (…) il faut (…) voir comment tu gère l'ambiance compétition…
Attention au mythe. En réalité, il n'y a pas presque aucun rapport entre le niveau d'exigence du lycée et l'ambiance qui règne en cours.
L'ambiance est créée principalement par les élèves, non par le lycée.
C'est la dynamique du groupe, c.a.d. la somme des interactions entre élèves, qui crée une bonne ou mauvaise ambiance.
J'ai assez enseigné pour pouvoir l'affirmer : la même Hypo, avec les mêmes profs, peut avoir une ambiance humaine merveilleuse une année et détestable l'année suivante.
C'est comme le public d'un théâtre : tous les interprètes savent que le public, d'un soir à l'autre, peut être chaud ou glacial, indulgent ou sévère, snob ou bon enfant…
Les "grandes prépas" ne sont pas des coupe-gorge ni les petites toujours des nids d'amour.
C'est exact, et des petites prépas où la moitié des gens ne savent pas trop ce qu'ils font là et ne s'intéressent pas aux cours, ce n'est pas forcément agréable non plus. Beaucoup d'élèves d'Henri IV sont ravis de leurs années là-bas, y ont rencontré une solide bande d'amis et étaient très contents de l'ambiance qui y régnait. Dans toute prépa, chaque élève se fixe ses objectifs, ce n'est pas parce qu'on est à Henri IV qu'on a l'obligation d'être à fond sur le concours et que tout le monde se marche dessus, il y a plein de personnes venant d'horizons différents avec des envies différentes qui y sont. Perso, pendant mes années de prépa (j'étais dans un bon lycée parisien mais pas dans un excellent non plus) je n'ai pas forcément trouvé que l'ambiance était "géniale", mais le fait d'avoir rencontré quelques amis de qui je suis restée très proche me suffit amplement et font de ses années un très bon souvenir; certaines personnes de ma classe n'ont pas eu le même ressenti car elles ne se sont pas faites beaucoup d'amis, et ont moins aimé. C'est la loterie !
Bonjour,
Au cours de mes recherches pour une CPGE littéraire je suis tombée sur ce pdf sur le site de l'académie de Paris. Tu y trouveras toutes les CPGE de l'académie Parisienne. (CPGE littéraires p.6) En plus il y a la liste des options et des concours qu'ils proposent!
https://www.ac-paris.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2013-03/cpge_idf_2013.pdf@louize: si tu n'as aucune préférence alors tu peux faire un tirage aléatoire en ayant sélectionné au préalable un certain nombre de lycées parisiens pour chaque sous partie de ta liste …
louize a écrit :Bonjour,
Je suis actuellement en terminale L en province. J'envisage une hypokhâgne pour l'année prochaine, mais je suis face à un réel problème en ce qui concerne le choix de l'établissement pour mes demandes sur apb..
Juste une question : tu n'as pas encore fait tes vœux sur APB, ni renvoyé les dossiers ?
Si tu as tout fait (et là, ça devient urgent !), quels ont été tes choix ?
Tu as la chance d'avoir un point d'attache à Paris.
Le lycée Henri IV est réputé pour sa préparation à l'ENS.
Mamala a écrit :Juste une question : tu n'as pas encore fait tes vœux sur APB, ni renvoyé les dossiers ?
Si tu as tout fait (et là, ça devient urgent !), quels ont été tes choix ?
Pour l'instant j'ai pré remplis mes vœux selon les options (grec débutant, les prépas qui préparent à ULM ou non, histoire de l'art éventuellement) le trajet etc) et ça donne : Condorcet, Hélène Boucher, Paul Valery, Claude Monet, Molière et Jules Ferry.
Pour ce qui est de Condorcet je sais que le lycée fait partie des prépas prestigieuses de la capitale, mais il propose la spé histoire de l'art, il m'est très facile d'accès en transports en commun (autant de chez mon père dans Paris que pour retrouver ma mère en province via St Lazare) et surtout… je suis une grande passionnée de Proust et il a passé une partie de sa scolarité à Condorcet. Je me rends tout à fait compte que c'est un argument déraisonnable, voir stupide mais ça me tient à cœur.
Que pensez vous de ces vœux?
Louize,
Au vu de ta moyenne générale, que tu as notée dans un message un peu plus haut, je pense que tu peux choisir une autre prépa "exigeante" comme Fénelon, et peut-être placer Monet en 3e. Soit Fénelon, Condorcet, puis Monet… Sans vouloir dévaloriser pour autant les autres qui suivent…
Je ne dis pas cela parce que ma fille est à Monet 🙂 , mais je crois que cette prépa mérite d'être remontée dans ton classement. De toute façon, tu auras ensuite plusieurs semaines pour modifier l'ordre.
Au niveau de la sélectivité de tes choix, pour moi cela donne:
1. Condorcet
2. Monet
3. Jules Ferry
4. Hélène Boucher
5. Molière
6. Paul Valéry
Les trois dernières sont assez peu sélectives. Après je ne te dis pas qu'il faut forcément faire ce classement, tiens bien sûr compte des options et du temps de trajet, mais c'est une indication 🙂
Je pensais justement aussi à Fénelon en tant que "grande" prépa, se trouvant aussi proche de chez moi, vous devez lire dans les pérégrinations de ma pensée..!
En fait, j'ai fait mon classement (qui n'est pas définitif, effectivement) par rapport aux options et différents avantages que me proposent les différents établissement que j'ai retenu pour le moment. Ainsi, Hélène Boucher a une option histoire de l'art et me demande un temps de trajet moins long que Monet. Paul Valéry pour sa part, donne le choix entre khâgne Lyon et Ulm (cette dernière a priori me tente plus mais est plus rare). Mais merci de ce conseil, Monet me cache certainement des avantages qui lui sont propres.
J'aurais dit que Molière était un poil plus sélectif que Boucher/Ferry non ? Sache que Monet est un bon lycée mais qui ne prépare pas à Ulm.
benvad97 je ne sais pas… Je me base aussi sur les gens que j'ai rencontré à l'ENS, qu'ils soient auditeurs ou normaliens, j'en connais de Boucher et de Ferry mais aucun de Molière, on en entend assez peu parler en général je trouve. Après ce n'est pas mathématique; tu peux très bien te retrouver acceptée à Boucher mais pas à Molière, à Monet mais pas à Ferry, etc… les sélections sont bien faites par des humains, qui ont aussi leurs critères propres.
Sinon Louize, je comprends très bien que tu réflechisses par option, notamment pour l'histoire de l'art qui t'intéresse et n'est pas présente partout. Après, pour la question Ulm/Lyon c'est un peu différent; tu peux très bien changer de lycée pour la khâgne, c'est même souvent l'occasion d'aller dans un lycée meilleur. Si tu penses vraiment faire Ulm c'est vrai que c'est mieux de mettre des prépas qui y préparent si tu n'as pas envie de changer après, mais si tu hésites un peu, mieux vaut à mon avis aller dans un lycée meilleur même s'il ne prépare pas Ulm, puis éventuellement changer, que d'aller directement à Paul Valéry dont la khâgne Ulm n'est pas réputée. Je ne sais pas si je suis très claire ^^ Après ça dépend de tes objectifs aussi, mais je pense qu'on ne peut jamais être sûr de ses objectifs, il faut se laisser des portes ouvertes 🙂
Je suis d'accord avec Sohanelle Paul Valéry c'est loin (12e) avec des résultats peu convaincants surtout qu'avec ton dossier tu peux demander Louis-le-Grand par exemple dont la khâgne Ulm est excellente. 2 voeux de sécurité sont suffisants je pense
Franchement, je ne vois pas pourquoi, si tu as d'excellents résultats, tu ne demandes pas les classes préparatoires les mieux placées sur le plan des résultats.
Si tu habitais en Province, tu pourrais hésiter à cause de l'éloignement familial, mais ce n'est pas le cas. Alors ?