Barbe bleue, un conte à dormir debout ?

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je suis une élève de première et pour ces vacances ma prof de français nous a donné une dissertation à faire. Le sujet est le suivant : Rangeriez-vous "Barbe bleue" parmi ces contes à dormir debout , et pourquoi ? Je bloque car je ne sais pas par où commencer et surtout je ne sais pas si il faut considérer Barbe bleue comme un conte (car même si il en a tous les aspects '' Il était une fois", fait partit des contes de Perrault… Mais il n'y a pas de personnage féerique ou autre comme le Roi, la Reine ou Princesse, pas d'intrigue merveilleuse).

Un conte à dormir debout c'est un conte invraisemblable, absurde, illogique. Donc suite à cette définition je ne sais pas si l'histoire de Barbe bleue fait partit de cette catégorie, car ce conte traite de la curiosité de la femme et de la cupidité de la mère à cette époque et je pense qu'il n'y a rien d'absurde la dedans.
Enfin voilà, je suis sûre de rien…
Qu'en pensez-vous?
Merci 🙂
Regarde l'article de Wikipedia qui pourrait conforter certaines de tes vues et t'en proposer d'autres.
Ce sujet t'invite à porter un jugement sur cet apologue.
Le conte, tiré de traditions populaires, est voulu par Perrault comme la possibilité de donner une leçon morale aux jeunes filles. Ce faisant le conteur est amené à déformer la trame, ou du moins à la présenter conforme à son interprétation sapientiale. Les peurs irrationnelles qui constituaient le fondement du conte traditionnel deviennent au premier degré une mise en garde contre la curiosité sans que le moraliste puisse aller au bout de son argumentation. En effet la Barbe-bleue ne peut être justifiée dans ses tentatives meurtrières. La leçon reste de ce fait ambiguë. Les explications psychanalytiques modernes cherchent à dépasser la contradiction. Mais est-il imaginable que Perrault en ait eu l'intuition ? Ce conte garde son mystère. Il semble que la force du récit populaire ait conservé son impact initial au détriment de la moralité rationnelle. C'est ce qui continue sans doute à lui conférer ce charme étrange qui nous enchante encore aujourd'hui.