Réorientation en série littéraire après une première ST2S

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
Bon je ne savais pas trop comment formuler le titre lol

Voilà j'aurais besoin de quelques explications. Avant ça je vais vous expliquer ma situation un peu compliquée ^^

Voilà en seconde j'ai eu envie de devenir journaliste. Je suis donc rentrée en 1ère L en septembre 2012. Mais je n'ai pas assez bossé. Donc mes moyennes n'étaient pas terribles : 9 au 1er trimestre, 9.5 au 2ème trimestre et 9,9 au 3ème trimestre. En plus, en cours d'année, j'ai changé d'avis pour le journalisme. On m'a dit que j'étais très forte en écriture et en langues (anglais et espagnol) mais que mon dossier plombait tout en raison de mes notes 😞
Du coup j'ai changé d'idée et décidé de devenir infirmière ou travailler avec les enfants.

J'ai donc redoublé en 1ère st2S. J'étais contente au départ. mes notes sont meilleures : 10,5 de moyenne au 1er trimestre et 13,5 de moyenne au 2ème trimestre. Oui j'ai gagné 3 points mais aussi je me suis mis à bosser lol
Mais franchement ça ne me plaît pas tant que ça : la bio j'y arrive mais je trouve que c'est de plus en plus dur et la physique je comprends rien. Autrement la st2s j'ai 15,22 de moyenne donc ça va.
En langues j'ai 17 de moyenne en anglais et 16,5 en espagnol … Ce qui est quand même très bien.
Et justement les langues me manquent trop 😞 on a pas assez d'heures !!! Et puis la L me manque au final … Quand je vois tous mes amis en terminale L …. :'( en plus des personnes qui avaient des notes pires que moi sont en terminale L (pour certains)…

Et le pire dans tout ça : j'ai ENCORE changé d'avis : je veux a nouveau redevenir journaliste !!! Travailler avec les enfants doit être intéressant mais j'ai peur de ne pas y arriver. Et infirmière je me demande si je saurais faire les soins.

Bref je regrette mais VRAIMENT !
Après on m'a dit que je peux travailler avec les enfants et écrire des articles de presse en même temps … Mais au final c'est vraiment journaliste que je veux faire !!! J'aurais pas du écouter les gens ! En plus on m'a dit que j'allais trop me plaire en st2s … Attends tout le monde sait que je déteste la physique ! Et la bio bof … Avant j'aimais pas les maths aussi mais en fait je m'en sors bien (avec 1 an sans maths en plus ^^)

Donc voilà désolée du roman ! Je commence maintenant à me poser des questions pour passer le bac L en candidat libre
Je voudrais avoir une idée de comment ça se passe !! Merci

je ne veux pas avoir de regret et faire un métier qui ne me convient pas
Après j'ai honte d'avoir redoublé mais c'est comme ça

(Bon du coup j'ai passé les épreuves de L l'année dernière et je devrai les repasser mais tant pis … )

MERCI d'avance pour vos réponses 🙂
J'en ai vraiment besoin
Bonjour,

tu fais toujours en ST2S du francais et des langues… en TL tu auras la littérature a passé, la littérature en langue étrangère, les langues, l'histoire-géo mais aussi la Philosophie…

Pour la dernière matière que je viens de citer il em semble que c'est assez dure de la passer en candidat libre. Au vu de tes excellentes notes en langues, tu ne pourrait pas faire du forcing pour peut etre passé tes épreuves anticipés de première L en fin d'année la, et passé en TL l'année prochaine si les résultats obtenus sont satisfaisants ??

Sinon, et si tu est lucide au niveau de tes capacités: bosse BEAUCOUP, et je pense que l'obtention d'un bac L est possible, honnetement j'ai connus des gens qui n'ont rien foutu durant toute leurs scolarité au lycée et qu'il l"ont quand meme eu alors….
C'est possible, mais c'est difficile. Après tu pourras allée a l'université, et la tu géras comme bon te semble, et meme avec un bac ST2S tu peux y aller !!!
En effet le bac n'a pas tellement d'importance dans tes études supérieures sachant qu'à la fac tout le monde repart de zero si je puis dire même si certains seront peut être légèrement avantagés d'avoir suivi une L et encore… De plus, les écoles de journalisme recrutent uniquement sur concours donc là encore, aucune obligation d'avoir fait L !