mon petit Larousse de 1978 m'indique que pour avoir le bon usage, il faudra se poser les questions suivantes:
continuer à = persister à
continuer de= ne pas cesser de
CONTINUER:
verbe transitivif (v.tr.) poursuivre ce qui est commencé; prolonger
verbe intransitif (v.int.) ne pas cesser; continuer a, continuer de, comme dans:
"la mort de ma petite sœur est comme un glaive qui me perce le cœur et continue de le faire"!
maintenant, que dirions-nous de:
"Ma douleur, à la perte de ma petite sœur et grande amie, est comme un glaive qui m'a et continue de me percer le cœur"?
bonjour
🙂
Bonjour.
"Ma douleur, à la perte de ma petite sœur et grande amie, est comme un glaive qui m'a percé le cœur et continue de le percer. "
… « est comme un glaive qui m'a et continue de me percer le cœur »
Dans cette phrase on ne doit pas utiliser l'infinitif comme si c'était un participe passé dans la première partie de la coordination. On peut donc écrire « est comme un glaive qui m'a percé et continue de me percer le cœur ». On peut éviter la répétition du verbe, comme dans la première phrase, avec « qui m'a percé le cœur et continue de le faire ».
Y a-t-il un conflit entre le passé composé et l'idée de continuation ? Si le passé composé indique une action qui a été terminée, peut-on vraiment dire qu'elle continue ? Cela peut arriver, je suppose, si l'action est répétée. Est-ce cela que tu veux dire ?
Cordialement,
Bill
La répétition du verbe percer ne me choque pas du tout, bien au contraire, elle renforce l'idée de blessure. Il est des répétitions heureuses. Des répétitions volontaires.
" qui m'a et continue de me percer le coeur" n'est pas correct. Je dirais plutôt : qui m'a percé le coeur et me le perce encore. ou et me le perce toujours.
Ou la phrase de Jehan que je n'avais pas vue.
Bonsoir.
Les deux formulations sont possibles, sans réelle différence de sens.
Continuer à est plus fréquent. L’Académie juge continuer de plus littéraire.
Certains voient une nuance subtile : continuer à exprimerait simplement une action qui se prolonge, tandis que continuer de exprimerait plutôt la persistance d’une habitude. Mais en pratique, cette distinction n’est guère observée, et l’on se fiera surtout à son oreille.
Bonjour à tous,
Dans la phrase suivante, doit-on écrire "continuer à grimper" ou "continuer de grimper" ?
"Le montant des assurances a bondi ces derniers mois et devrait continuer de (à ?) grimper en 2023, malgré la mise en place (…)"
Merci d’avance ;)
Les deux me semblent corrects.
https://lebonbinome.fr/continuer-a-ou-continuer-de
Je vous remercie.
« C’est pour cela que je continue de me former ou à me former ?
je continue de me former ou à me former ? : les deux formulations sont correctes.