Bonjour,
Pouvez-vous me dire si les phrases suivantes sont correctes :
* Quel jour est-il ?
* Il est lundi ?
Sinon, pourquoi ?
Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour,
Il me semble que le français préfère
Quel jour sommes-nous ?
à
Quel jour est-il ? qui paraît un anglicisme.
De même on dira quel est le quantième ou à quel quantième du mois sommes-nous ? ou quel jour du mois sommes-nous ?
En revanche quelle heure est-il ? est correct.
Bonjour !
* Il est lundi ?
L'usage habituel est de dire :
* On est lundi.
* Nous sommes lundi.
* C'est lundi.
Bonjour,
Rien avoir avec le sujet.
Etant tout nouveau je ne savais pas comment procéder pour envoyer une nouvelle discussion.
J'ai des difficultés dans les formulations des phrases pouvez-vous me donner des conseils pour y remédier ?
Merci d'avance,
Tunjaï
Bonjour Cilgi,
Sans exemples qui vous posent problème, nous ne pourrons pas vous aider : le sujet est bien trop vaste…
Muriel
En fait, j'ai des difficultés dans la construction de phrase.
Comment placer les mots, comment écrire une phrase pour qu'elle puisse être comprise…
Je sais pas si je suis assez précis mais du moins j'essaie.
Merci,
Cilgi
Bonjour!
Je ne me risquerai pas à jouer les professeurs: il y a ici des gens infiniment plus qualifiés que moi, et qui feront beaucoup mieux. Ne t'y trompe pas, je ne suis pas un modèle, hélas!
Je puis juste te donner quelques conseils, que je tâche d'appliquer moi-même:
- autant que faire se peut, toujours mettre l'adjectif qualificatif près de nom qu'il qualifie, quitte à le mettre avant le nom.
Ainsi, il vaut mieux dire
"un sombre bois de pins"
plutôt que
"un bois de pins sombre"
cette dernière tournure étant malheureusement de plus en plus utilisée dans les media.
- de la même façon, mettre le sujet le plus près possible du verbe.
Dans les media, encore eux, on ne prend pas garde à ce détail, si bien que les phrases en arrivent souvent à devenir confuses, voire obscures.
Je n'ai pas d'exemple précis en tête, mais corrigerai ce message dès que cela me reviendra.