Bonjour, j'ai pour vendredi une écriture d'invention d'une préface.
Je dois faire la préface d'un homme contemporain contre l'interdiction de la mort sur scène au théâtre.
J'ai trouvé quelques arguments :
- Le rôle du théâtre est de refleter le monde réél, il faut alors montrer la vérité.
- Le dramatique se fonde sur une péripeties et se finit sur une mort le plus souvent.
- Pourquoi faire lire la mort mais ne pas la montrer.
- La mort fait partie de la vie de tout les jours, nous pouvons la voir partout, pourquoi pas au théâtre?
- La dépouille de cadavres était interdite par la religion, pourtant celle-ci nous as bien rendu service.
Voila. Je ne sais aps trop à vous de me dire si c'est correcte ?
Merci. Anne-laure.
D'où vient cette interdiction ?
elle vient du théâtre classique
des règles de bienséance et de narration
Oui ; donc il faut rappeler ces règles quelque part dans ta Préface et aussi parler du théâtre romantique qui lui montrait la mort sur scène : pourquoi ?
Peux-tu expliquer ton dernier argument? J'ai du mal à comprendre quelle est sa place dans une argumentation qui concerne le théâtre.
Attention avec le 1er argument : il ne faut pas confondre réalité et vérité. La manière dont l'idée est formulée laisse penser que le refus de la représentation de la mort au théâtre reviendrait à mentir, or il me semble que ce n'est pas le cas, c'est un choix esthétique qui correspond au respect de certaines bienséances à une époque donnée. Il est important de contextualiser cette règle comme cela a déjà été remarqué car elle semble aujourd'hui un peu désuète. Peut-être qu'une comparaison avec le cinéma serait-elle la bienvenue dans ton argumentation.
J'ai chercher mais je ne sais pas pourquoi ces règles ne valent pas pour le romantisme…
pouvez-vous m'expliquer?
Et c'est juste une manière de faire une comparaison ds ma préface… Plein de choses était interdite à cause de la religion, le théâtre classique interdisait bien la mort sur scène lui.
La mort qsur scène est uen manière de ne pas donner une image épurée de la vrai vie.
Boileau: "ce qu'on ne doit point voir, qu'un récit nous l'expose,
Les yeux en la voyant saisiront mieu la chose,
Mais il est des objets que l'art judicieux
doit offrir à l'oreille et reculer des yeux."
je n'y avais aps penser mais la comparaison avec le cinéma est bien !!!
Qu'est-ce que je pourrais bien dire ?
Merci
Le drame romantique est l'expression de la liberté et de la nouveauté voulus par les auteurs du XIXème siècle mais aussi par la population à la suite des différents bouleversements politiques et sociaux qui ont suivis la révolution. Il s'agit de rompre avec les bienséances, de refuser les conventions quelles qu'elles soient ( politiques sociales…)d'où la représentation de la mort mais aussi de la violence sur scène.
En ce qui concerne la comparaison avec le cinéma (autre forme de représentation artistique), il apparaît que ce dernier ne refuse en aucune représentation aussi extrême soit-elle : meurtre, viol, suicide… Pourquoi dans ce cas le théâtre contemporain serait-il en marge alors que l'époque voit la diffusion de toutes les formes de violences possibles.
Autre comparaison avec les arts visuels: contrairement au théâtre, la peinture n'a jamais refusé la représentation de la mort sous toutes ses formes. A toi de trouver des exemples, il sont nombreux.
Enfin, il faut souligner le paradoxe de la position religieuse qui refuse la représentation de la mort au théâtre au XVIIème alors qu'elle brandit l'image du Christ en croix coiffé d'une couronne d'épines : quoi de plus violent!
Ce n'est pas l'Église qui a imposé les règles du théâtre classique
Merci Cabotine !!!!
ton aide m'est très précieuse!
tes idées sont super!
Il me reste a trouver des exemple de film et de peinture.
bonjour a toutes et a tous je suis en 1ere S et je dois rédiger un préface :
"vous etes un auteur et vous devez rédiger la préface d'une piece de théatre classique. dans cette préface vous devez défendre la regle qui stipule de ne pas représenter la mort sur scene"
Hors il se trouve que je suis une grosse quiche en Français et que je n'ais aucune idée du comment faire
Je compte sur votre aide précieux
merci d'avance
Par ailleurs, déjà dans les pièces de théâtre latines, on se servait de condamnés à mort pour que le sang puisse couler sur scène… (Ier siècle). On retrouve cette volonté d'un spectacle total, qui mobilise tous les sens pour constamment mettre le spectateur à l'épreuve !
Bonjour
Alors comme Anne.Lou je dois défendre le droit de représenter la mort sur scène en imaginant une préface. Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Il faut que je choisisse une pièce de théâtre où la mort est représenté sur scène, mais faut-il que je parle des acteurs et de l'histoire de cette pièce où est-ce que je peux juste défendre le droit de représenter sur scène?