Bonjour , je suis un éleve de Première et j'ai un sujet de dissertation à rédiger , j'ai vraiment besoin de votre aide
le sujet porte sur : '" le roman peut -il interesser son lecteur à des personnages ordinaires et malheureux ?
j'ai élaboré plusieurs plans comme le suivant:
I_ personnages ordinaires
II personnages malheureux
III- la vision du personnage par le lecteur
mais je suis conscient que ce plan ne répond pas du tout au sujet demandé.Ainsi , j'aimerais beaucoup si quelqu'un peut me donner quelques pistes pour bien structurer mon plan qui sans ce dernier , je ne pourrai pas finir mon introduction !
Merci beaucoup
Respectueusement
'" le roman peut -il intéresser son lecteur à des personnages ordinaires et malheureux ?"
Avec un plan tel que celui que tu proposes, tu ne peux faire qu'une réponse catalogue en énumérant les exemples. Il faut que tes axes soient des formes de réponses à la problématique à elles-seules. Tu dois dans un premier temps chercher tes arguments, puis les réunir sous de grands titres qui les rassemblent.
Tu peux aussi partir d'exemples précis de personnages malheureux à la vie morne pour te demander ce qui fait que leur histoire est cependant intéressante. Madame Bovary par exemple. → dans cette vie ordinaire, le moindre micro-événement prend une importance considérable. → tu peux en tirer l'argument que quand les personnages ne vivent pas de grandes aventures, le cadre du roman effectue un "zoom" sur la vie, étudie les petites aspérités comportementales.
Tu peux peut-être avoir en première partie : 1. Roman de l'intime : un recentrage étroit sur le personnage.
En prenant pour exemple 1984 de Georges Orwell, tu peux remarquer que le personnage principal, Winston Smith est profondément banal, on se demande presque dans les premières page "pourquoi lui ?". Cet homme a un physique ordinaire, une vie ennuyeuse, il semble ne pas avoir de prise sur son destin : il pourrait être n'importe qui (surtout dans les premières pages du livre) → cela peut permettre à n'importe quel lecteur de s'identifier à lui. Ce qui peut faire l'objet de ton deuxième axe.
Je te laisse continuer à réfléchir, je sais que mes indications sont très incomplètes, mais tu devrais pouvoir en tirer des pistes de réflexion.
Il serait judicieux de revoir la notion de héros et anti héros. Le personnage principal d'un roman, qui n'est en fait qu'un être de papier (création du romancier), peut être porteur ou non de qualités exceptionnelles, accomplir ou non des actes admirables mais l'intérêt du roman ne réside pas forcément là.
Un personnage médiocre est parfois plus proche du lecteur avec ses faiblesses et ses échecs. Sorte d'alter ego.
Il évolue dans des milieux que le lecteur découvre.
Certains destins d'anti héros nous accompagnent longtemps et nous le devons alors à l'écriture du romancier et à l'univers qu'il a su créer.