Voilà j'ai une dissertation avec comme sujet "peut on considérer comme de l'art tout objet qui nous plait ?"
Mes recherches :
Je me suis posée plusieurs questions : un objet qui plait est il forcément artistique ?
Une belle œuvre nous procure t elle du plaisir ?
La valeur d'une œuvre se mesure t elle au plaisr qu'on en tire ?
Comme problème j'avais pense a : sachant qu'un objet qui plait est considéré comme étant artistique d'un autre côté l'art est il possible sans objet sans œuvre ? Ou alors
La valeur d'une œuvre se mesure t elle au plaisr qu'on en tire ?
Plan:
I- un objet plaisant est artistique
II- l'union de l'art et du plaisir = la beauté
Pouvez vous m'aiguiller pour le plan et m'expliquer comment on construit un plan et comment on trouve des arguments car je suis larguée.
Merci d'avance 🙂 .
Bonjour,
Pour ma part, j'aurai plutôt essayer de réfléchir sur des questions du type "qu'est ce que l'art", "quel est l'objet de l'art", etc. Parce qu'un des prérequis du sujet il me semble c'est de se dire "tout les objets peuvent être de l'art ? mais alors quelles sont les critères d'une oeuvre d'art ? Si quelque chose me plait, cela veut il dire qu'il n'y a qu'un critère subjectif permettant de définir ce qu'est l'art ? L'art ne serait que subjectif, il y a autant d'art que de personne sur terre alors ?
J'ai pour habitude de construire mes plans et mes dissertations de cette façon ( il y a une aide à la dissertation sur le site
https://www.etudes-litteraires.com/dissertation-litteraire va voir ici ça pourra surement t'apporter des pistes méthodologiques très interressante ) : j'observe mon sujet, j'essai de voir quels sont le ou les termes important du sujet, j'écris tout ce qui me passe par la tête ( absolument tout, un auteur avec sa thèse, une ou des questions, un problème qui m'apparait évident, des prérequis du sujet c'est à dire ce qui est sous entendu, acquis dans ce sujet mais qui est implicite. Une fois que j'ai tout ça, j'essaie de classer ce que j'ai trouver, je fais du tri, je vois ce qui est pertinent, ce qui l'est moins, ce qui est plus ou moins abstrait, etc. Et ensuite, une fois que j'ai pris le temps de faire ça, je vois comment les idées peuvent s'organiser, en partant du plus évident pour aller vers le plus "abstrait", ou ce qui est plus de l'ordre de la réflexion. Et enfin une fois que j'ai fais ça et que j'estime que ça peut tenir debout, je vois comment je peux compléter une partie, en l'étoffant, en enlevant des choses, en rajoutant des auteurs qui me paraissent pertinent à un endroit
Voilà 🙂 mais consulte l'aide à la dissertation que je t'ai mis en lien, ça peut t'aider
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mon message . Est ce que ce problème convient :"La valeur d'une œuvre se mesure t elle au plaisr qu'on en tire ? "
Le plan mentionné au dessus convient-il ?
Et bien je ne cela pourrai aller, néanmoins le sujet qui t'es donner te questionne sur l'objet de l'art et ce qui fait que quelque chose est de l'art, ta problématique est bonne, néanmoins je la changerai pour arriver quelque chose sur le critère de l'art, l'art est il uniquement subjectif ? Ce qui est prérequis dans le sujet ici c'est la question de l'art comme subjectivité, dans ce cas là tout peut etre de l'art, tu trouve quelque chose de beau alors c'est de l'art ? Ou alors l'art comme objectivité, avec l'artiste qui devient une sorte de génie animé par un "daimon" ( un démon, mais pas dans un sens actuel, négatif, dans un sens où le démon est une sorte d'étincelle, d'inspiration ). Le problème de ton plan et de ta problématique c'est qu'il s'enferme trop sur la réception de chacun face à un objet et son ressentit face à celui ci, enfin ce n'est que mon avis 🙂 néanmoins je pense que la réflexion doit se porter sur quelque chose de plus "général". Mais rien ne t'empêche de transformer tes deux parties et ta problématique en une seule partie et deux sous parties ( titre de la partie = ta problématique, sous parties = ton grand un et ton grand deux )
Je vous remercie pour toutes les informations que vous venez de me donner . Donc si j'ai bien compris ma problématique de départ est trop précisé or le sujet est plus général donc il faudrait que je généralise la problématique . Donc mon problème serait : l'art est - il subjectif ?
Plan
I-
II- problématique
1) première partie
2) deuxième partie
Ce serait plus dans ce sens là que je traiterai le sujet, en effet votre problématique est bien mais trop générale pour ce sujet à mon avis. Ne perd pas le sujet de vue, au final c'est à lui qu'il faudra répondre, la problématique doit rendre compte du sujet 🙂 La question qui t'es posée ici pourrait être : l'art peut prendre toute les formes ? L'art n'a pas d'objectivité ? Alors pourquoi les musées, pourquoi on parle des plus grandes oeuvres de l'histoire ?
Je dirai plutôt : L'art n'est il que subjectif ? mais il ne faut pas perdre de vu le rapport au sujet (l'individu ) car le sujet de départ est "peut on considérer comme de l'art tout objet qui nous plait ?". De toute manière lorsque l'on parle de subjectivité un des prérequis est le rapport a l'individu
(Et ne me vouvoie pas, je ne suis ni le président, ni un érudit ayant la science infuse !)
D'accord donc la problématique serait l'art n'est il que subjectif ?
Et le plan serait
I-
II- problématique
1) 1ère partie
2) 2ème partie
Pour le plan, il faut maintenant que tu essaie de voir les enjeux et les questions sous jacente au sujet. Demande toi, l'art n'est il que subjectif. Mais qu'est ce que ça veut dire ? Qu'est ce qui fait qu'un musée possède des oeuvres ? Quel est le critère de l'art, qu'est ce qu'une oeuvre ?
En I on pourrait parler du caractère d'une œuvre et d'une œuvre d'art non ?
Attention, le sujet parle d'objet et non d'oeuvre.
Par exemple cela élimine les pièces musicales, les films…
Par contre cela t'ouvre la piste du design…
Cela pose la question du passage à l'art d'objets ordinaires…