Aide pour comprendre une citation d’Anne Ubersfeld (Lire le théâtre)

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous!
Je suis en 1ere L, et comme vous le savez, le bac approche..
Du coup, pendant les vacances, j'ai emprunté beaucoup de livres pour travailler.
Je suis tombé sur Lire le théâtre, d'Anne Ubersfeld; je l'ai trouvé très intéressant mais un peu compliqué, peu être que je n'ai pas encore le niveau pour le lire;
Du coup, est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur les propos de l'auteur et notamment cette phrase que je ne comprend pas : "la structure de presque tous les récits dramatiques peut se lire comme un conflit d'espaces, ou comme la conquête ou l'abandon d'un territoire".
Je ne sais pas trop si cela m'aiderait pour les révisions du bac, mais je prend tout ce qui pourrait m'aider!
Merci d'avance!!!
Peut-être faut-il comprendre espace comme espace intérieur. Le théâtre est fondé dans ses ressorts dramatiques sur des conflits de personnes. Quant à la conquête tu pourrais ajouter immédiatement aussi la conquête amoureuse, un thème récurrent…
Je ne pense pas qu'Ubersfeld puisse t'être très utile pour le bac. Lis plutôt des œuvres de théâtre et de bonnes préfaces, cela sert plus que de l'appareil théorique.
Karlsbrau a raison, mais ceci dit je comprends cette phrase en l'assimilant aux rapports de forces et luttes de pouvoir. "Espace" serait à prendre au sens figuré. Comme si on disait que ta petite soeur occupait tout l'espace à la maison, pour dire qu'elle s'impose et que toute la famille vit un peu à son rythme !
Hors contexte ce n'est pas évident.