Bonjour tout le monde 🙂 étant donné que j'ai un professeur qui n'est jamais la la philosophie n'est pas une matière qui me passionne beaucoup on va dire que je nage assez dans cette matière (je ne maîtrise pas trop les méthodes ).
Ma prof de philosophie nous a donné un sujet de dissertation pour la rentrée sauf que je n'arrive pas à dégager le problème, le paradoxe et à trouver le fil pour établir un plan car je ne maitrise pas du tout la méthode.
Le sujet est : "Peut-on considérer comme de l'art tout objet qui nous plait ?" Si quelqu'un pouvait me donner un coup de main car je suis vraiment perdue, et par la même occasion me donner , si vous avez, des techniques personnelles pour pouvoir analyser un sujet de dissertation ou un texte .
Merci d'avance et bonne journée.
Nous allons commencer par rire un peu. Le jambon me plaît, c'est du lard et pourtant ce n'est pas de l'art.
J'ai formulé une proposition qui te permet d'envisager des limites. Est-ce que le plaisir, et quel plaisir, peut être la mesure de l'art ?
Mes recherches :
Je me suis posée plusieurs questions : un objet qui plait est il forcément artistique ?
Une belle œuvre nous procure t elle du plaisir ?
La valeur d'une œuvre se mesure t elle au plaisr qu'on en tire ?
Comme problème j'avais pense a : sachant qu'un objet qui plait est considéré comme étant artistique d'un autre côté l'art est il possible sans objet sans œuvre ?
Plan:
I- un objet plaisant est artistique
II- l'union de l'art et du plaisir = la beauté
Merci d'avance dans l'attente de votre aide et bonne soirée .
Invité a écrit :
La valeur d'une œuvre se mesure t elle au plaisr qu'on en tire ?
Le problème de ta dissertation est ici.
Il demande de s'interroger sur le plaisir comme canon du jugement esthétique.
Tu as sans doute un manuel de philo, va voir du côté de Kant.
Ah d'accord merci beaucoup 🙂
Par contre je ne comprends pas quand vous dites "sur le plaisir comme canon du jugement esthétique"
Est-ce que le plan est correct.
Merci pour votre réponse et bonne soirée.
Canon signifie règle, étalon, mesure…
Est-ce que le plaisir est judicieux pour qualifier un objet d'artistique ?
D'accord merci . Le plan est -il correct ? Pouvez-vous m´aiguiller ?
Donc le problème serait est-ce que le plaisir est judicieux pour qualifier un objet d'artistique ? Ou l'art n'est il que subjectif ?
Bonjour tout le monde , voici mon sujet de dissertation en philo: peut on considérer comme de l'art tout objet qui nous plait ?
Recherches :
-Le problème serait "l'art n'est t il que subjectif ?"
-j'ai rédige mon introduction et une partie de ma conclusion
-plan:
I-
II- la valeur d'un objet se mesure t elle au plaisir qu'on en tire ?
Le problème est que je suis bloquée pour ma première partie je ne vois pas du tout ce que je pourrais mettre donc j'aurais voulu etre aiguiller pour ne pas me planter ou faire du hors sujet .
Merci d'avance et bonne journée .