Bonjour ,
Merci pour ces conseils.
50 réponses · Page 3 / 3
Bonjour ,
Merci pour ces conseils.
Bonjour Svp aidez-moi j’ai une question à propos de la dissertation
Comment répondre à cette consigne : COMMENTEZ LA CITATION.
Car cette consigne se répète à mainte reprise dans les sujets, qu’est ce qu’on entend par COMMENTER ? Est ce qu’on doit donner notre avis personnel ou doit-on rester objectif tout au long de la rédaction de la dissertation.
Merci de me répondre.
Cordialement
BonsoirCommenter, c’est produire un exposé par lequel on explique, on interprète, on donne des éclaircissements destinés à faciliter la compréhension d’un texte.En principe on ne formule pas de jugement. Dans ce cas la consigne serait discutez, appréciez…
Bien le bonjour !
Je suis étudiante en licence 2 et j’ai une dissertation à rendre (en théâtre). Il s’avère que je dois écrire une dissertation comparative, et que je me retrouve bien embêtée concernant le plan.
Estimons que je doive comparer A et B. Faut-il que je j’écrive une partie sur A, puis une sur B et la synthèse des deux, ou que je mette un peu de A et de B dans chaque partie (je ne sais pas si vous me suivez ahah) ? S’agit-il d’un plan de même type que ce qu’on nous demande en terminale à l’épreuve de philosophie, d’après vous ?
Si vous avez une petite idée, n’hésitez pas à me répondre : vous m’enlèverez une épine du pied !
Bonne soirée :)
Bonsoir,Lorsqu’il s’agit d’un sujet littéraire :Le plan comparatif est constitué de trois parties. Les deux premières explorent deux points de vue possibles : dans une première partie, les ressemblances entre les éléments à comparer, et dans la deuxième, les différences. On commence par l’aspect apparent le plus important : ressemblances ou différences selon les œuvres à comparer. La dernière partie présente le point de vue final : ce qui l’emporte, les ressemblances ou les différences assorti d’un dépassement (intention des auteurs, contexte culturel, choix esthétiques…)> @""#p Bonjour,
Dans peu de temps je dois rendre ma dissertation mais le problème c'est que je n'ai pas très bien compris le sujet ni quel plan je pourrais utiliser…
Voici le Sujet :
Pour ceux qui ont lu Le Cid
"Il ne courbe pas sous une loi, il ne conforme pas sa conduite à des exigences qui vaudraient également pour les autres hommes. Il embrasse d'un élan passionné la tache héroïque qui se propose à lui"
"L’effort qui permet au héros Cornélien d'atteindre le but qu'il s'est fixé lui permet aussi d'obtenir que lui soit rendu ce qu'il a sacrifié"
Vous en ferez la démonstration, en comparant, notamment, le(s) héros de cette tragi-comédie aux personnages volontaristes dans Tartuffe, comédie de Molière.
voila déjà que le sujet me pose un problème… quel plan me proposer vous exactement?
Je voulais commencer en première partie à faire la différence avec une tragi-comédie et une comédie mais ca ne rentre pas trop dans le sujet non?Plus compliqué, on peut aussi utiliser un plan thématique, ici dans un commentaire comparé : https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methode/commentaire-compare
Merci beaucoup pour votre aide !
Bonjour / Bonsoir, le bac approche à grands pas (demain à l’heure où j’écris) et il me reste encore quelques questions, merci à ceux ou celles qui répondront ;)
D’abord, faut il sauter 1 ou 2 lignes entre l’introduction et la première partie ? Combien de lignes entre deux parties ? Et entre la dernière partie et la conclusion ? La question paraît bête mais je vois plusieurs avis différents alors je la pose
Et pour les transitions : par exemple, la transition entre la partie 1 et 2 doit elle être « collée » à la première partie ? Ou faut il sauter une ligne (ou deux) entre la partie 1 et sa transition ? Et pour finir il faut mettre un alinéa dans sa transition ?
Merci !
A mon humble avis… on s’en fout complètement ! Pensez-vous être noté sur des lignes blanches ??? Il faut sans doute aérer un peu entre parties et rester cohérent dans l’ensemble pour fournir une copie cohérente dans sa rédaction et visuellement dans sa mise en forme.
Bonjour,
Pour être cohérent :
2 lignes entre introduction et première partie
1 ligne entre les parties
2 lignes entre dernière partie et conclusion.
La transition entre parties constitue le premier paragraphe de la partie suivante.
Chaque paragraphe commence par un alinéa.
Perso, d’accord avec Perluète : la conclusion doit rester la "vôtre". Y mettre une citation, pourquoi pas… mais je pense qu’elle doit alors être super en phase avec votre texte et surout super-percutante !