Questions sur la méthode de la dissertation

Entraide scolaire

50 réponses · Page 2 / 3

1S2000 a écrit :Dans la dissertation, notre professeur nous a dit que nous pouvions mettre des citations dans le développement, cependant peut-on en mettre dans la conclusion?

merci 🙂
Si une citation illustre parfaitement ce qui est dit dans la conclusion, pourquoi pas. Mais ça me semble très délicat de choisir la citation pertinente à cet endroit du devoir.
Merci pour ta réponse 😉
Oui, bien sûr que tu peux insérer une citation dans la conclusion, même pour terminer celle-ci.

Cela se pratique assez souvent dans les épreuves des concours administratifs aussi. Les candidats à l'ENA font cela très bien.
merci 🙂
Bonjour,
je passe le bac écrit de francais demain jeudi 15, et j'aurais voulu savoir si dans la dissertation, on peut mettre plusieurs arguments par exemple ou il vaut mieux éviter?
Merci pour les réponses!

RECTIFICATION: je voulais dire plusieurs EXEMPLES par ARGUMENT
Que veux-tu dire ?
Par exemple, si j'ai comme argument:
Assister à la représentation théâtrale d'une pièce permet de mieux ressentir des sentiments.
Je cite en exemple L'avare de Molière où l'ont ri du comique de caractère.
Mais je voudrais aussi citer en exemple Antigone de Jean Anouilh où la mort d'Antigone nous attriste davantage sur scène.

Mes deux exemples ne sont pas assez différents pour que je les sépare pour deux arguments, aussi je voulais savoir si c'est possible d'illustrer un seul et même argument?

J'ai relu ma question précédente et j'ai rectifié, je m'étais trompée..
Tout va dépendre de la pertinence de ton argument ou tes arguments et surtout de l'équilibre du devoir.
Que dois je en conclure? Est ce possible ou cela sera vu dans tous les cas d'un mauvais oeil par le correcteur?
Bonsoir,

Je vous écris afin de solliciter votre aide quant à l'exercice de la dissertation. En effet, il semblerait que chez moi, cet exercice me mène soit au meilleur soit au pire. Ma meilleure note en dissertation étant 20 et ma pire 10.
Je souhaitais prendre cet exercice au bac puisque mes premiers devoirs étaient vraiment concluants (20;17 + concours général), mais je me suis retrouvé avec un 12 au Bac blanc de mon lycée et un ami que j'ai aidé pour son plan et ses exemples a écopé d'un médiocre 10.
Dans les deux cas où la note était faible, j'ai été corrigé par la même prof et apparemment j'aurais des difficultés à bien cerner un sujet et à ne pas m'éparpiller, ce qui mène fatalement au hors-sujet.
Auriez-vous des conseils en particuliers je vous prie? J'ai particulièrement du mal à différencier le sujet thématique et j'ai tendance à tout ramener au plan dialectique, de plus, comment faire une véritable bonne synthèse en plan dialectique ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire et d'accepter de m'aider,
Avec amitié

Spendius
Bonjour,
Je passe mon bac de francais dans quelques jours et je compte prendre la dissertation. Mais je me demandais si on est obligé de faire une 3eme partie dans un plan dialectique? J'avais déjà posé cette question a ma prof qui m'a répondu que non mais dans toute les corrections de dissert je vois des plan en 3 parties et j'ai peur que l'on me pénalise pour n'avoir fais que 2 parties.

Merci d'avance pour vos réponses
Salut !

Je pense que cela ne te pénalisera pas : j'ai lu des consignes de correction données aux examinateurs et il est souvent indiqué qu'un plan en deux parties ne pourra pas être sanctionné.
Un plan en trois parties permet seulement de développer plus en profondeur la question posée donc il est souvent privilégié (par les professeurs par exemple) mais cela ne sert à rien de faire une troisième partie superficielle si tu n'as plus rien à dire..
Mieux vaut un plan en deux parties cohérent qu'un plan en trois parties bancal 🙂

Cela dépend un peu de ta façon de faire également, je sais que je n'aime pas faire que deux parties personnellement alors j'essaie toujours d'en faire une qui traite la question sous un nouvel angle (ce n'est pas toujours évident mais ça se travaille)
Salut!
Merci pour ta réponse sa me soulage un peu. Le problème de faire une troisième partie c'est que c'est assez facile de faire du hors sujet
La dissertation se fait idéalement en 3 parties. Mais maintenant on accepte les plans en deux parties, car les synthèses (III) étaient souvent très mauvaises donc il vaut mieux 2 bonnes parties et une conclusion étoffée.

Bonjour,J’ai une dissertation à faire et pour la première fois j’en ai tiré un plan composé de sous-parties et de "sous sous-parties". Je me retrouve avec quelques choses comme ça :I-… 1)…              a)…              b)…              c)… 2)…              a)…              b)…              c)…             3)              a)…              b)…              c)…II-…etc.Je connais les règles de présentation d’une dissertation classique mais dans ce cas, je ne sais pas comment faire la présentation.Dois-je aller à la ligne à chaque, petit a), petit b)… ? (Auquel cas il n’y aura plus de distinctions visuelles entre mes sous-parties et mes "sous sous-parties")  Ou tout regrouper à l’intérieur d’une  sous-partie ?Ou autre chose ?Merci de votre aide.         

Il y a quelque chose qui cloche car ton 3 est une sous-partie du 2, il devrait être répertorié d).

Non, c’est juste une erreur de mise en forme :I-…1)…             a)…             b)…             c)…2)…             a)…             b)…             c)…3)             a)…             b)…             c)…II-…

On dirait que cela a été rectifié… Le 1) , le 2) et le 3) sont bien séparés, avec pour chacun trois sous-parties.

Bonjour,

Seules les grandes parties et les sous-parties (1, 2, 3) doivent être séparées d’un retour à la ligne (et d’un saut de ligne entre les grandes parties) et d’un alinéa.

Les différents arguments concernant une même sous-partie doivent être totalement intégrés à la sous-partie, donc sans espace, alinéa ni retour à la ligne. 😉

Merci beaucoup !