Baudelaire, La reine des facultés

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour🙂 je suis actuellement en classe de terminale L,
et nous devons pour la rentrée rédiger une explication de texte, le texte est intitulé: baudelaire, la reine des facultés in salon de 1859, pléiade, tome 2, 1976, page 619-620

et j'auraizs vraiment besoin de votre aide. ma prof nous a donné aucune méthodologie et le texte est vraiment compliqué. aidez moi au plus vite si vous le pouvez 🙂 merci d'avance

voici le texte:
"Dans ces derniers temps nous avons entendu dire de mille manières différentes : « Copiez la nature ; ne copiez que la nature. Il n’y a pas de plus grande jouissance ni de plus beau triomphe qu’une copie excellente de la nature. » Et cette doctrine, ennemie de l’art, prétendait être appliquée non seulement à la peinture, mais à tous les arts, même au roman, même à la poésie. À ces doctrinaires si satisfaits de la nature un homme imaginatif aurait certainement eu le droit de répondre : « Je trouve inutile et fastidieux de représenter ce qui est, parce que rien de ce qui est ne me satisfait. La nature est laide, et je préfère les monstres de ma fantaisie à la trivialité positive. »

un texte vraiment difficile, beaucoup de difficultés a trouver
Ce texte est une argumentation.
Définis son thème, sa thèse.
Identifie les arguments.
Examine selon quelle opposition est bâtie la progression.
mon cours est très faible. j'ai peu d'information. pouvez-vous m'aider à définir tout ceci ?
de plus le texte est vraiment très court! comment argumenter sur ceci?
Baudelaire expose sa conception de l'art. Elle est en opposition avec les idées reçues de son temps. Recherche chez lui , et dans son oeuvre, les notions de spleen et d'idéal. Elles sont sous-jacentes dans ce texte. En effet il propose une poétique de l'évasion. De même implicitement il redéfinit les notions de beau et de laid…
mais nous n'avons pas travaillé sur la notion de l'art encore :/ comment je peux faire pour démontrer ?
je dois expliquer que cette parti, en trouvant les 3 parties et les expliquer.. mais je ne sais pas par quoi commencer
C'est en philo ? Dans ce texte court tu as les deux conceptions de l'art qui s'opposent. Je ne sais plus faire un commentaire de philo, mais il me semble que tu as le droit (ou même l'obligation ?) de faire référence à d'autres auteurs et de développer chaque thèse, ce n'est pas ça ?
Quoi qu'il en soit, tu peux définir les deux thèses qui s'opposent, reformuler chacune ainsi que les arguments proposés ici, peut-être en trouver d'autres (si c'est autorisé) et voir comment Baudelaire défend la seconde conception et rejette la première.
oui philo 🙂 oui exactement il faut faire référence a des auteurs dans le développement

mais ma prof nous appris qu'il fallait: "délimiter" le texte en 3 parti. et en les délimitant, en gros on fait une parti pr chaque parti du texte… mais le texte est trop court, vous ne trouvez pas.. que pensez vous du texte? comment selon vous je pourrais le "délimiter" ?

je pensais le délimiter jusque "mais" mais ensuite je ne sais pas… :/

bonjour j'ai besoin d'une aide, je dois faire une anthologie!!
sous forme de dossier réaliser une anthologie sur 3 poèmes romantique, 3 poème romantique 3 poème surréalistes (les thème doivent s'articuler autour d'un thème commun (l'amour, la femme, la nature) chaque poème devra être accompagné d'un paragraphe argumenté
dossier devra être également illustré par des tableaux en lien avec les thèmes, dessins, morceau de musique