Bonjour ,
J'ai une question à vous poser :
Dans dans cette phrase "Le chien l'a mordu à la jambe" est-ce qu'on pourrait remplacer à la jambe par le pronom adverbial y.
Est-ce que à la jambe peut être considéré comme un CCL dans cette phrase ?
Merci d'avance.
Ce complément sert bien à localiser l'action du chien sur le corps.
Mais il n'est pas remplaçable par y.
Je le remplacerais plutôt par un adverbe comme là.
Le chien l'a mordu là...
Merci beaucoup Jehan, pour l'explication précieuse.
En fait, je me le demande…
Pour ma part, je ne trouve pas très naturel :
Il a une blessure à la cuisse. Le chien l'y a mordu.
Et vous ?
Moi je dirais le chien la lui a mordue.
Ce l'y a ne me plaît pas non plus.
Faut-il insister sur le CCL alors que mordre appelle plutôt un COD dans ce cas ? Mordre à quelque chose veut plutôt signifier y tenir ou se laisser prendre…
J'ai l'impression (sous toutes réserves) que l'adverbe Y fonctionne surtout avec des verbes intransitifs : "J'y suis, j'y reste (à Malakoff)", dixit Mac-Mahon / "Jacques y travaille, y dort, y va (à Rome)"…
Faut-il insister sur le CCL alors que mordre appelle plutôt un COD dans ce cas ?
Mais le
COD est bien là lui aussi : il désigne la personne mordue.
Le chien a mordu Pierre à la jambe.Bonjour,
Ma question va vous paraître idiote et surtout hors sujet mais, comment faisons-nous pour créer une nouvelle discussion? Du moins comment faisons-nous pour poser une nouvelle question sur un sujet qui n'a jamais été traité?
Je m'excuse du dérangement
On clique sur le titre de la rubrique concernée (Langue française, Entraide scolaire et méthode, etc) puis l'on clique à droite sur le rectangle jaune "Créer un nouveau sujet".
Ne pas oublier de donner un titre suffisamment précis à son nouveau sujet.
Je ne suis pas convaincu par mon précédent message. L'adverbe pronominal Y peut être utilisé avec des verbes transitifs : "Elle y cultive de jolies fleurs (dans son jardin)."
Mais on ne pourrait pas l'utiliser couplé à un pronom COD ou COI : "Elle les y cultive (de jolies fleurs dans son jardin)", "Le chien l'y mord (Paul à la cuisse)", "Jacques lui y parle (à Paul à Rome)"…
Merci beaucoup pour ton aide Jehan 😀
Riegel parle de répugnance à l'accumulation et à la séquence y en.
Visiblement nous n'avons pas le même niveau de répugnance 🙂
Personnellement, j'ai cette répugnance ! 🙄