Orphelinat / orphelinisme

Langue française

19 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
j'ai cette phrase : elle avait vu le sourire cruel de l’homme responsable de son orphelinisme.
ou alors je dois écrire : elle avait vu le sourire cruel de l’homme responsable de son orphelinat.

j'avoue que je trouve la première phrase pas très jolie à lire …
orphelinisme : état d'orphelin (dans peu de dictionnaire, mais cité à l'article orphelin du Cntrl)

orphelinat : établissement qui recueille et lèves les orphelins.
oui merci beaucoup j'ai trouvé ça aussi mais pas dans le larousse .. donc je me demande si ça existe vraiment du coup ..
et je trouve ça très laid en plus lol !
Tu peux dire sa condition d'orpheline.
Ou orphelinage, donné par le Grand Robert comme vieux ou littéraire et par le Littré.
merci 😉

bonne idée pour condition d'orpheline Prosopopée 😉

Anne j'ai dans le Larousse pour orphelinage : Situation d'une ruche privée de sa reine.
est-ce la même définition ?
Le même mot avec deux définitions :
orphelinage [ɔʀfəlinaʒ] n. m.
ÉTYM. 1559; de orphelin.
----------------------------------------------------------------------

I Vx ou littér. État d'orphelin.

----------------------------------------------------------------------

II Techn. (apic.). État d'une ruche dont la reine a été retirée; fait de priver une colonie d'abeilles de sa reine.
© Le Robert / SEJER - Tous droits réservés
Exemples des deux acceptions donnés dans le TLFi :
Orphelinage, subst. masc. a) État d'orphelin. Christian a déjà passé la moitié de sa vie dans l'orphelinage (Chateaubriand).b)Apic. Fait de priver une ruche de sa reine; état qui en résulte. On peut, en pratiquant l'orphelinage de la ruche, c'est-à-dire en supprimant la reine, augmenter considérablement la formation de gelée royale (Ch. Bourgeois).
merci ! donc je vais mettre orphelinage si je choisis cette option car orphelinisme je n'aime pas du tout ! merci ! 🙂
Ah oui, orphelinage ou condition d'orpheline sonnent bien.
Orphelinisme appartient à cette kyrielle de mots en "isme", galvaudés, formés à la va-vite et souvent hélas prononcés à l'anglo-saxonne "IZME" et non ISSME"
Jules Laforgue n'aurait pas apprécié !
Je présente mes plus plates excuses posthumes à Jules Laforgue 😀
oui c'est clair qu'avec orphelinisme ça fait curieux voire pas beau du tout ! merci 🙂))
freddy.lombard a écrit :Ah oui, orphelinage ou condition d'orpheline sonnent bien.
Orphelinisme appartient à cette kyrielle de mots en "isme", galvaudés, formés à la va-vite et souvent hélas prononcés à l'anglo-saxonne "IZME" et non ISSME"
Dans mes bras, Freddy ! Je déteste aussi ces pédanteries en -(i)té et -ment.
Néanmoins, je trouve qu'on pourrait bien continuer d'utiliser le bon "orphanité" de l'ancien français, cent fois plus doux que l'orphelinisme et moins ambigu que l'orphelinat.
Mais peut-être moins immédiatement clair qu'orphelinage, construit comme veuvage.
Sacré lamaneur ! N'empêche qu'il fallait aller la chercher, cette orphanité.
Ce forum contribue à mon bonheur, ne serait-ce que par les mots qu'il me fait découvrir.
Cependant, j'ai tendance à les glisser parfois dans la conversation, et surtout dans mes écrits - mais je ne sais pas si j'aurai la possibilité de glisser "orphanité" dans un courriel professionnel. 😀
Il y avait aussi l'orphenté. Même sens, en moyen français.
En espéranto, en tout cas, pas la peine de se demander si le mot pour désigner cette notion existe.
Si l'on en a besoin, on le forme régulièrement.
La racine orf- désignant l'orphelin, l'élément -ec désignant la qualité, on forme tout naturellement le nom orfeco (prononcé "orfètso"), immédiatement compréhensible par tout espérantiste.