Suivant le nombre d’étoiles récolté / récoltées
24 réponses · Page 1 / 2
Bonjour à vous
Dans le morceau de phrase suivant, quel est l'accord correct ?
Suivant le nombre d'étoiles récolté,…
ou
Suivant le nombre d'étoiles récoltées,…
Merci de votre aide.
Bonjour,
A mon humble avis, je préfèrerais le second.
On récolte plutôt des étoiles qu'un nombre…
Un autre exemple qui permettra de mieux le faire comprendre :
Le nombre des étoiles récoltÉES était élevÉ.
Merci de votre réponse !
Cependant en écrivant mon message tout-à-l'heure j'ai obtenu une bribe de réponse, puisque je note "Dans le morceau de phrase suivant…" et non "Dans le morceau de phrase suivante…" Donc on parle du morceau et non de la phrase, respectivement du nombre et pas des étoiles ?
Qu'en pensez-vous ?
C'est variable. L'accord des deux est possible. C'est selon. Et notamment selon l'importance accordée à un des deux noms (nombre ou étoile ?).
Bonjour,
Il est clair que dans la bribe "le morceau de phrase suivant", c'est bien le morceaiu qui suit et non la phrase.
Si on voulait faire l'accord avec phrase, il faudrait écrire "le morceau de LA phrase suivante"…
Pour revenir à l'accord de "récolté", il vaut mieux, selon le sens, l'accorder avec "étoiles", mais Mozart a raison : grammaticalement, les deux peuvent s'envisager.
Bonsoir à vous !
* Le morceau de phrase SUIVANT.
* Le morceau de LA phrase SUIVANTE.
Je suis entièrement d’accord.
* Suivant le nombre d’étoiles RÉCOLTÉ.
* Suivant le nombre d’étoiles RÉCOLTÉES.
Jean-Luc a fort bien dit qu’on ne récolte pas un nombre mais des étoiles. A la suite de l’intervention de Mozart, il a finalement estimé que les deux tournures pouvaient s’envisager.
On me permettra de ne pas être d’accord. Il me semble qu’une confusion a été faite entre l’accord du verbe et celui de l’épithète.
QUANT AU VERBE (tant que nous y sommes)
On fait la distinction entre :
1 NOMBRE DE, BON NOMBRE DE, où ces expressions sont des DÉTERMINANTS INDÉFINIS et où c’est donc le PSEUDO-COMPLÉMENT qui est donneur d’accord ;
* Nombre de romanciers ou d’auteurs dramatiques ne PARVIENNENT jamais à faire rendre aux propos de leurs personnages un son authentique. (Gide)
* … à la répétition même, où ASSISTERONT bon nombre de dames. (J. Romains)
2 EN DEHORS DE CE CAS, les DEUX ACCORDS sont possibles lorsque nombre est déterminé par un ARTICLE ;
* Un petit nombre d’étoiles très brillantes VIBRAIENT dans l’air calme et bleu de la nuit. (Fromentin)
* Un petit nombre de ces femmes ne CONNAÎTRA jamais la vie. (Musset)
* Le plus grand nombre des jeunes étudiants HABITENT des chambres déplaisantes. (Barrès)
* Le plus grand nombre des invités s’en ALLA. (Tharaud)
Même solution avec : un grand nombre de, un très grand nombre de, etc.
3 l’accord avec nombre est obligatoire si l’on a « LE NOMBRE DE ».
* Le nombre des victimes ÉTAIT élevé.
EN L’ABSENCE DE COMPLÉMENT, nombre de, bon nombre de sont considérés comme des PRONOMS INDÉFINIS : → le pluriel (le plus souvent masculin), à titre d’accord « sylleptique » (accord avec le sens ou accord logique).
* Bon nombre ÉTAIENT artistes. (Musset)
ACCORD DE L’ÉPITHÈTE
Quand l’épithète suit un complément du nom, l’accord se fait SELON LE SENS. Vous remarquerez qu’on n’a pas le choix.
* Un parking d’autoroute GARDÉ / ÉCLAIRÉ.
* Le dernier parking d’autoroute OUVERT au public.
* Un parking d’autoroute CONCÉDÉE.
* Les parkings d’autoroutes CONCÉDÉES. Plus encore : des autoroutes CONCÉDÉES.
Dès lors, je crois pouvoir dire que la première réponse de Jean-Luc était la bonne : on ne récolte pas un nombre mais des étoiles, quelle que soit l’importance accordée aux deux termes.
→ Suivant le nombre d’étoiles RÉCOLTÉES.
* Le nombre DES étoiles RÉCOLTÉES.
Comme dans :
* Le nombre d’escargots / des escargots RAMASSÉS.
* Le nombre de /des centrales nucléaires DÉCLASSÉES.
Grevisse : 330, 343, 422, 429.
Bonsoir Edy,
Votre leçon est d'une grande clarté comme toujours.
Je suis d'accord avec vous, j'aurais mieux fait d'en rester à mon premier avis.
L'essentiel est de [bien] participer comme aurait pu le dire Pierre de Coubertin.
Mais surtout
L'intelligence d'une personne est reflétée par le nombre d'opinions contradictoires qu'elle peut avoir sur un sujet.
Lisa Alther
Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit à compter le nombre de vos moutons.
Ah les bons vieux trucs de nos chères institutrices !
Remplacer le verbe en ER ou en IR (participe passé dans tous les cas d'accord) par un verbe du 3ème groupe
Le nombre de phrases DITES
et pas le nombre de phrases DITS
d'où
le nombre de phrases prononcÉES
et pas le nombre de phrases prononcÉS
Combien d'erreur d'accord du COD avec avoir éviterait-on si on avait seriné aux enfants, d'un la règle, de deux la recette pour "entendre" l'accord !
les phrases que j'ai prononc…?…
le phrases que j'ai diTES
d'où : les phrases que j'ai prononcÉES
Suivant le nombre d'étoiles récolté,…
ou
Suivant le nombre d'étoiles récoltées,…
Bonjour
Du post d’Edy je retiens particulièrement "
Grevisse 422 – 3 " qui traite du terme "nombre"…
Mais, toujours suivant le contexte de la phrase d’où sont issus ces exemples (comme je l’explique dans un autre post), il peut y avoir une double interprétation qui autorise soit
le singulier :Les prochains Jeux olympiques, suivant le nombre d’étoiles récolté, seront une réussite ou un échec pour notre pays.
Manifestement, c’est le nombre, la quantité qui va servir de référence à notre succès ou notre échec. On rentre un peu dans l'accord des noms collectifs.
Mais on peut à l’opposé retenir
le pluriel :
Des primes seront attribuées suivant le nombre d’étoiles récoltées par nos athlètes.
Ici le terme des étoiles est accompagné de l’épithète au pluriel pour bien marquer que c’est l’attribution des étoiles qui motivera l’attribution des primes et non le nombre.
Je note toutefois que la définition du terme "récolté" = recueillir les produits de la terre s'applique mal aux exemples qui se traduisent "à recueillir, obtenir".
Enfin, ceci est une tentative d'explication.
@
Bonjour Henry !
Cela me semble bien raisonné.
Le second exemple surtout, celui dans lequel il y a un complément d'agent : récoltées s'impose manifestement pour cette raison-là.
Quant au premier, j'admets volontiers que, dans les concours, c'est le nombre qui est déterminant. Dans cette optique, il me semble, en fin de compte, que "récolté" peut alors se justifier.
Moralité :
* Est-ce que la vérité n’a pas dix-sept enveloppes comme les oignons ? (PAUL CLAUDEL. L’ÉCHANGE)
Bonjour à tous,
Et une pelure de plus ! :
Si on voulait accorder "récolté" avec nombre ; ne dirait-on pas :
Le nombre récolté d'étoiles (?).
Muriel
Édit :
Ex. :
(Je fixe le maximum de fautes éliminatoires à 10.)
Considérant le nombre éliminatoire de fautes, vous l'avez échappé belle ! vous avez fait 9 fautes !!! A demain !!!
Considérant le nombre de fautes éliminatoires : 27 !!!… je vous dispense de revenir…
Bonjour, Muriel !
J'y avais pensé aussi. Je suis d'accord avec vous, bien ce ne soit pas très harmonique.
Variante :
* Le nombre dérisoire d' / des étoiles a gâché la fête.
Est-ce la dernière pelure ?
Une plaisanterie :
* Pour ceux qui vont chercher midi à quatorze heures, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps. (Jules Renard)
Oui mais comment peut-on récolter un nombre ? 🙂
Dirait-on "le panier récolté de pommes" ?
Bonsoir, Léah !
On en revient ainsi à la première opinion, celle de Jean-Luc : on ne récolte pas un nombre. Ni un panier.
* Un panier récolté de pommes ?
Cela ne va pas. Cela tient au fait que tous les mots ne vont pas ensemble, sémantiquement parlant. Il en va de même pour les vêtements.
Amicalement,
Edy
bonjour
je pense que la correcte c'est "le morceau de phrases suivant" et aussi le nombre d'étoiles récolté" puisque "phrases"et "étoiles" sont des comlplèments de nom qui précède et les adjectifs se rapportent à leurs antécédents…c'est mon point de vue
Bonjour,
Je ne suis pas certaine de l'accord de "située" dans cette phrase :
Située au cœur du fleuve Saint-Laurent, une vingtaine de kilomètres de piste cyclable s’offre à vous.
J'aurais tendance à accorder le participe passé avec piste cyclable.
Qu'en pensez-vous?
Merci beaucoup!
Bonjour,
Cela s'accorde en genre et en nombre avec une vingtaine qui est en effet féminin…
Donc Située est bien correct.
Cordialement, bonne journée.
Bonjour Isabou,
Telle qu'est construite la phrase, pour ma part, j'accorderais avec le complément « kilomètres » (mais on a le choix) :
- Situés au cœur du fleuve Saint-Laurent, une vingtaine de kilomètres de piste cyclable s’offrent à vous.
(On pourrait même s'interroger sur la nécessité de mettre « pistes cyclables » (au pluriel, donc) dans le cas où il s'agirait de plusieurs pistes, et non d'une seule longue d'une vingtaine de kilomètres.)
Le problème serait évacué avec cette construction :
- Située au cœur du fleuve Saint-Laurent, une piste cyclable d'une vingtaine de kilomètres s’offre à vous.
ou :
- Situées au cœur du fleuve Saint-Laurent, des pistes cyclables, totalisant une vingtaine de kilomètres, s’offrent à vous.
Muriel
Muriel, ai-je tort de considérer la vingtaine ou c'est une autre possibilité ? Après relecture ta proposition me semble plus logique. Je doute de moi.
Merci de me confirmer.
Non, vous n'êtes pas en tort, le choix est permis.
Mais lors d'un ajout, les accords et remplacements pronominaux deviennent très difficiles, voire illogiques…
Par exemple (et je change « piste » en « chemin » afin d'éviter deux féminins) :
- Située au cœur du fleuve Saint-Laurent, une vingtaine de kilomètres de chemin cyclable s’offre à vous : elle (= la vingtaine) est particulièrement difficile à parcourir. ( !) → on dira plus spontanément : ils (= les kilomètres) sont particulièrement difficiles à parcourir.