Ne pensez-vous pas que la représentation théâtrale est-elle même une cérémonie ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Je suis une élève de première S et je dois rendre, à la rentrée de vacances, une dissertation qui a pour sujet: Ne pensez-vous pas qu'on puisse dire de toute représentation théâtrale qu'elle est-elle même une cérémonie ? Justifiez par des exemples précis.

J'ai déjà cherché dans des dictionnaires la définition de "cérémonie" j'en suis venu à voir qu'à la base c'est "un acte plus ou moins solennel observer pour un culte religieux ou un événement de la vie sociale"

Je n'ai pas une idée précise pour un plan mais en gros je pense mettre dans le premier grand axe une affirmation de la problématique et dans le second grand axe mettre un "mais".
Effectivement, dans mon introduction je pense parler de la place du théâtre dans l'Antiquité (culte du Dieu Dionysos, tragédie=cérémonie religieuse importante) cependant au fil du temps c'est aussi devenu un outil de débat religieux et puis de divertissement.

Et alors là, je me demande si dans le premier axe je parle de l'importance religieuse du théâtre notamment à l'Antiquité mais aussi au temps de Molière car (par exemple) Le Tartuffe a été censuré par la Compagnie du Saint Sacrement pour des causes religieuses ainsi qu'avec le Roi se meurt, lorsqu'un personnages s'écrie "la cérémonie commence" et que Ionesco a mis une bien drôle façon de faire mourir le roi et par le temps d'attente et par les didascalies finales.
Puis, dans le second, ne devrais-je pas parlé de la satire que certain dramaturge (notamment Molière) ont mis en œuvre dans leur représentation ? Comme dans le Malade Imaginaire avec les médecins, ou encore l'Avare avec le personnage principal lui même, ou encore la croyance absurde de Sganarelle en les loups garous et tout autre chose et celle de Don Juan avec "je crois en deux et deux font quatre et quatre et quatre font huit" dans la pièce Dom Juan. Ou encore, dans Le Roi se meurt de Ionesco avec l'absurdité du roi à vouloir gouverner maintenant alors qu'il va mourir. Dans ce même axe puis-je parler du divertissement qu'apporte une représentation théâtrale de nos jours ? Ou faut-il le mettre dans un troisième axe ? (Ou est-ce un hors sujet ?)

J'ai beaucoup de difficulté quand à savoir ce que je met dans les axes et comment faut-il les former… Je ne structure pas suffisamment bien or cette dissertation est une aide pour notre futur bac blanc et bac approchants à grand pas. Si vous avez des méthodes pour m'aider dans ce souci que j'ai, elles sont les bienvenues 🙂

Merci d'avance
Il faut d'abord définir une problématique.
Tes premières recherches sur le sens de cérémonie sont la clé.
Tu as découvert l'arrière-plan religieux ou social.
En quoi, donc, le théâtre se rattache-t-il au sacré et à la vie communautaire ?
A partir de cette question, tu vas chercher des arguments pour et contre avec toujours présent à l'esprit la notion de limite.
Finalement tu devrais en conclure que le spectacle induit plus ou moins une forme de participation, d'adhésion. Si la communion est forte, on peut alors parler de cérémonie. Note que la présence physique des acteurs contribue puissamment à ce résultat, ce à quoi le cinéma ne peut prétendre.
Merci beaucoup ! Vous m'êtes d'une très grande aide ^^
J'ai rédigé tous les arguments qui, je pense, me sont utiles.
Je vous remercie encore.
Lycée Bellevue spotted !! 😜