Exercice sur "l’un l’autre"

Langue française

18 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour! Il y a trois exercices ci-dessous:
1. Mes deux oncles sont … passionnés de théâtre.
2. Les nombreux candidats s’encourageaient ….
3. Les civils se transmettaient … des nouvelles du front.
Je pense que les réponses sont:
1. l'un et l'autre
2. l'un l'autre / les uns les autres
3. l'un à l'autre / les uns aux autres

Est-ce correct? Est-ce qu'on doit utiliser le pluriel ou le singulier dans les deux derniers exercices ou les deux sont possibles?

J'attends vos réponses! Merci!
Votre première réponse est bonne.

Pour les deux autres, j'emploierais seulement le pluriel. Cela me parait plus conforme aux accords grammaticaux. Cela dit, je n'en suis pas absolument sûr…
Merci !
À la réflexion, le problème est moins syntaxique que sémantique. On dira naturellement "Les deux candidats s'encourageaient l'un l'autre", car il n'existe qu'un candidat de part et d'autre.

Mais il vaut mieux par contre dire "Les nombreux candidats s'encourageaient les uns les autres", plusieurs candidats étant en présence de chaque côté.

Même raisonnement pour votre troisième exemple : "Les civils se transmettaient les uns aux autres des nouvelles du front." Nous supposons alors qu'il existe au moins deux civils de part et d'autre.

Cela dit, je vois mal l'intérêt de vos adjonctions pour les trois exemples donnés. Je dirais simplement : "Mes deux oncles sont passionnés de théâtre" / "Les civils se transmettaient des nouvelles du front" / "Les nombreux candidats s’encourageaient". Dans ce dernier exemple, vous pouvez éventuellement rajouter "mutuellement". Cela dit, on se doute bien qu'ils s'encourageaient entre eux, pas chacun pour soi ! 🙄
Merci beaucoup! On s'attache peut-être trop à l'utilisation de "l'un l'autre". Et on a donc créé ce type d'exercices.
Bonjour, une question s'il vous plait.

Voici une phrase :

Il y a une fille et deux garçon ; ils se connaissent l'une les autres.

Peut-on dire comme cela ?

Merci, d'avance.
La fille connait alors les deux garçons. Ceux-ci connaissent bien sûr la fille, mais ne se connaissent pas forcément.

Ta formulation est logique, mais un peu lourdingue. Comme on distingue la fille et les garçons, il est inutile pour moi de rajouter "l'une les autres". Il suffit de dire "ils se connaissent".

Si l'on veut préciser que les deux garçons se connaissent aussi, il faut alors dire "ils se connaissent tous". 😉
La locution adverbiale l'un l'autre n'a que 4 formes, deux pour deux éléments, deux pour plus de deux. L'une les autres n'existe donc pas et comme toujours en français, pour un mélange féminin masculin, le masculin l'emporte et on dit Les uns les autres.
Ou alors, comme le suggère Spalding, on modifie la phrase, ce qui ne réponds pas à la question…
Mais si cette phrase devient "Ils se connaissent tous", elle n'a plus le même sens. Il est de toute façon inutile de rajouter "l'une les autres" si la fille et les garçons sont distingués au départ. Ce sont alors les rapports entre ces deux groupes qui sont envisagés, pas entre les personnes d'un même groupe.

Prenons un autre exemple : "La fille et les deux garçons se rencontrent." Il est alors évident que nous avons la fille d'un côté, les deux garçons de l'autre. C'est pareil pour "La fille et les deux garçons se connaissent". 😉
D'où sortez-vous deux groupes ? Il s'agit juste d'un groupe de 3 personnes et Hwang, galant, cite d'abord la fille.
Salut Anne et Spalding.

Sur un chemin unique, une fille marchait vers l'est, deux garçons vers l'ouest ; à un point ils se rencontrèrent l'une, les autres.

Si la locution adverbiale l'un l'autre n'a que 4 formes, peut-on dire 'l'une, les autres' avec virgule ?
Anne345 a écrit :D'où sortez-vous deux groupes ? Il s'agit juste d'un groupe de 3 personnes et Hwang, galant, cite d'abord la fille.
Pas la peine de jouer avec les mots ! Ces trois personnes sont réparties en deux groupes (ou deux ensembles) : une fille et deux garçons. Hwang ne parle d'ailleurs pas de trois personnes ! 😉

Hwang a écrit :Sur un chemin unique, une fille marchait vers l'est, deux garçons vers l'ouest ; à un point donné, ils se rencontrèrent l'une, les autres.

Si la locution adverbiale "l'un l'autre" n'a que 4 formes, peut-on dire "l'une, les autres" avec virgule ?
On ne peut mettre ici une virgule, "l'une" et "les autres" se rapportant tous deux à "se rencontrèrent". 😉
Hwang(moijesuisneant) a écrit :Il y a une fille et deux garçon ; ils se connaissent l'une les autres.
Non !
Spalding a écrit :La fille connait alors les deux garçons. Ceux-ci connaissent bien sûr la fille, mais ne se connaissent pas forcément.
Admettons.
Il faut alors dire : elle les connaît, voire elle les connaît tous les deux.
Spalding a écrit :Si l'on veut préciser que les deux garçons se connaissent aussi, il faut alors dire "ils se connaissent tous". 😉
Spalding a écrit :Mais si cette phrase devient "Ils se connaissent tous", elle n'a plus le même sens. Il est de toute façon inutile de rajouter "l'une les autres" si la fille et les garçons sont distingués au départ.
Je ne vois pas de sens différent.
Hwang(moijesuisneant) a écrit :Sur un chemin unique, une fille marchait vers l'est, deux garçons vers l'ouest ; à un point ils se rencontrèrent l'une, les autres.
Non, toujours pas. Ils se rencontrèrent suffit, ou ils se rencontrèrent tous, ou s'ils sont arrivés en ordre dispersé, ils se rencontrèrent les uns les autres.
Je maintiens qu'à partir du moment où des ensembles (ou groupes) sont distingués au départ, ce sont les rapports entre ces ensembles qui sont envisagés, pas ceux entre les éléments d'un même ensemble.

Quand on dit ainsi "Les Allemands et les Français se rencontrent" ou "Les filles et les garçons se rencontrent", tout le monde comprend que la rencontre a lieu entre ces deux ensembles. Et si l'on dit "Les Allemands et les Français se connaissent" ou "Les filles et les garçons du village se connaissent", ce sont aussi les relations entre ces deux ensembles qui sont envisagées.

Cela n'exclut bien sûr pas les relations dans chacun des ensembles en question, mais on n'insiste pas là-dessus ! Si l'on veut mettre aussi l'accent dessus, il faut rajouter "tous" (indifféremment) : "Les filles et les garçons du village se connaissent tous"… Cela me parait évident !

S'agissant des ensembles "une fille" et "deux garçons", il est donc tout à fait inutile de rajouter "l'une les autres". On pourrait bien sûr dire aussi que les associations "féminin-masculin" et "singulier-pluriel" sont inhabituelles. Cela dit, il y a tellement d'exceptions en français que je préfère envisager la question d'un point de vue logique. Plus généralement, la phrase la plus courte possible est souvent la meilleure ! 😉
Merci, Spalding et lamaneur.
J'ai bien compris.

Et je me permettrais de vous poser encore une question, cette fois avec une préposition ; c'est pour approfondir ma connaissance de la langue française.

Il y a trois garçons : A, B et C.
Ils se battent.
B et C se rangent ensemble : A bat B et C, B et C batent A.

Est-ce que je peux dire : Ils se battent l'un contre les autres ?
On pourrait éventuellement le dire, mais je crois que la formulation la plus naturelle serait :
Ils se battent à deux contre un
ou
Ils se battent l'un contre les deux autres.
@ Hwang

D'un point de vue logique, ce serait possible. Mais l'association "singulier-pluriel" est inhabituelle, voire incorrecte ici.

Il vaut donc mieux dire : "Ils se battent à deux contre un." Par contre, "à un contre deux" est déconseillé, car il vaut mieux commencer par le camp le plus fort !

Bien sûr, on ne sait pas quel est le garçon faisant face tout seul ! Mais ce n'était pas non plus évident dans ta formulation. 😉

P-S -- Lamaneur m'a devancé.
Merci grandement pour vos vos réponses claires.
Vous êtes vraiment gentils. 🙂