Changement d’orientation : besoin de conseils pour me remettre à niveau

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir 🙂

Depuis tout petit j'avais en moi l'idée de faire quelque chose de littéraire, mais petit à petit en suivant les copains je me suis retrouvé en classe scientifique puis en en suivant encore d'autres amis j'ai passé un BTS informatique et une formation complémentaire.

Aujourd'hui j'envisage sérieusement une reconversion vers les lettres, le seul domaine qui m'attire vraiment et que je pourrai travailler sans vraiment compter. La problème est que je viens de S et que j'ai surement besoin d'une remise à niveau avant de me lancer dans le études supérieures ( notamment j'ai l' orthographe et la grammaire défaillante ) existe il de bonne remise à niveau que l'ont puisse trouver sur le net ? ou dans des livres ?

Autre chose, savez vous si il existe de bonne formation de lettre à distance ? J'hésite entre une formation à distance et la fac Lyon 3 (surement lettre moderne option communication)
Bonjour,

Il n'est pas spécialement nécessaire de se remettre à niveau pour commencer une licence de lettres : beaucoup d'étudiants post bac arrivent sans bac L et sans compétences particulières 🙂.
Cependant c'est toujours une bonne chose de combler ses lacune. Je vous conseillerais de lire les classiques de la littérature (vous pouvez piocher dans le Lagarde et Michard par exemple), beaucoup lire mais de le faire crayon à la main : notez du vocabulaire nouveau, des passages qui vous plaisent, renseignez-vous sur le courant, l'auteur
Si quelqu'un peut vous aider, faites des dictées et des rédactions pour améliorer votre orthographe et votre grammaire.

Je ne peux qu'encourager une reprise d' études en lettres mais réfléchissez quand même aux débouchés avant de vous y lancer; de plus la réalité des études de lettres n'est pas toujours aussi palpitante qu'on peut l'imaginer.
Merci beaucoup pour la réponse !

Les Lagarde et Michard me semblent bien complet a priori je vais les commander 🙂

Effectivement on m'a aussi dit de prendre garde au nombre assez limité des débouchés dans ce domaine, je compte surement travailler à mi-temps en parallèle.

Par contre je ne suis plus vraiment sur du lieu de mes études a distance.
Si j'ai bien compris pour Paris III et Paris X il faut se rendre sur place pour l'inscription pédagogique.

Etant de Lyon j'avais aussi pensé à l'université de bourgogne
Si jamais aussi il y a des gens qui sont passés par là ou ont des avis sur cet enseignement à distance je suis preneur 🙂
Non, on ne se déplace pas pour l'inscription pédagogique en enseignement à distance. Tout se fait par courrier ou par mail.
On ne se déplace que pour les examens en fin de semestre, ou même parfois regroupés en fin d'année pour les deux semestres.
Certaines universités proposent aussi des regroupements, c'est le cas à l'ENEAD.
Merci pour cette info Anne !!

Et je viens aussi d'avoir la confirmation par mail de Paris X il y a quelques minutes : par contre il faut se déplacer deux fois si c'est pour cette université; une fois en janvier et une fois en mai.

C'est un peu compliqué pour s'inscrire la bas, j'ai été obligé de redemander par mail, mais pour infos il y a jusqu'au 20 mai et ça se passe ici https://sesame.u-paris10.fr/

Si il y a des personnes qui vont tenter des études a distance en lettres dans cette université (ou bien a Paris III u à Dijon) je serais bien tenté de discuter avec elles 🙂