Bonjour,
J'ai un commentaire composé à faire sur Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem sur l'extrait "Voyage de la Grèce" mais je ne sais pas commencé. En fait je ne trouve pas la problématique même du commentaire ni les différentes parties.
Aidez-moi, s'il vous plaît
Bonjour,
Difficile de vous aider sans avoir le texte exact sous les yeux 🙂
Voici le texte comme le prof nous a donné.
Je faisais ces réflexions à la vue des débris du temple de Sunium : ce temple était d'ordre dorique, et du bon temps de l'architecture. Je découvrais au loin la mer de l'Archipel, avec toutes ses îles : le soleil couchant rougissait les côtes de Zéa et les quatorze belles colonnes de marbres blancs aux pieds desquelles je m'étais assis. Les sauges et les genévriers répandaient autour des ruines une odeur aromatique, et le bruit des vagues montaient à peine jusqu'à moi.
Comme le vent était tombé, il nous fallait attendre pour partir une nouvelle brise. Nos matelots se jetèrent au fond de leur barque, et s'endormirent. Joseph et le jeune Grec demeurèrent avec moi. Après avoir mangé et parlé pendant quelque temps, ils s'étendirent à terre et s'endormirent à leur tour. Je m'enveloppai la tête dans mon manteau pour me garantir de la rosée, et, le dos appuyé contre une colonne, je restai seul éveillé à contempler le ciel et la terre.
Au plus beau coucher de soleil avait succédé la plus belle nuit. Le firmament répété dans les vagues avait l'air de reposer au fond de la mer. L'étoile du soir, ma compagne assidue pendant mon voyage, était prête à disparaître sous l'horizon ; on ne l'apercevait plus que par de longs rayons qu'elle laissait de temps en temps descendre sur les flots, comme une lumière qui s'éteint. Par intervalles, des brises passagères troublaient dans la mer l'image du ciel, agitaient les constellations, et venaient pari les colonnes du temple avec un faible murmure.
Toutefois ce spectacle était triste, lorsque je venais à songer que je le contemplais du milieu des ruines. Autour de moi étaient des tombeaux, le silence, la destruction, la mort, ou quelques matelots grecs qui dormaient, sans soucis et sans songes, sur les débris de la Grèce.
Pour t'aider, fiches méthode du commentaire composé :
https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methode/Commence d'abord par chercher l'effet voulu par Chateaubriand.
C'est une méditation sur les ruines chère aux esprits romantiques.
Regarde comment le point de vue évolue : d'abord un beau coucher de soleil, puis la tyrannie du sommeil et l'indifférence des Grecs, enfin la rêverie du poète…
Merci beaucoup pour votre aide. J'ai réussi à faire un commentaire composé de 3 pages, je pense que cela suffit.
Merci encore