Suffit-il d’être inspiré pour écrire une œuvre littéraire ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous! Je suis en 1e L et j'ai un travail de dissertation à rendre. Cependant, le sujet ne m'inspire pas vraiment .. Le voici " " J'ai pensé à un plan dialectique avec deux grandes parties : 1. Certes il faut être inspiré pour écrire .. 2. Cependant un travail de recherche est nécessaire. Dans la deuxième partie je pensais à prendre pour exemple les essais comme ceux de Montaigne ou d'Ambroise Paré ou des romans basés sur des lieux réels ou des personnages ayant existé. Cependant je n'ai pas vraiment trouvé d'exemples pour ma première partie et aurais besoin d'un peu d'aide!
Bonsoir,

Pour moi l'inspiration fait référence à une certaine conception du poète : le créateur inspiré qui est une sorte d'actant recevant son talent d'une force supérieure : cela demande de réfléchir sur la notion de talent et sur celle de génie. Est-ce que l'écriture demande un travail, un entraînement, une préparation ou est-ce que certaines personnes ont cette inspiration ?
J'espère que ça pourra t'aider 🙂
Je peux te donner une citation de Jean-Marie Le Clézio, qui je trouve est intéressante pour ton sujet.

« Les formes que prend l’écriture, les genres qu’elle adopte ne sont pas tellement intéressants. Une seule chose compte pour moi : c’est l’acte d’écrire […] Evidemment les genres littéraires existent, mais ils n’ont aucune importance. Ils ne sont que des prétextes. Ce n’est pas en voulant faire un roman qu’on fait de l’art. Ce n’est pas parce qu’on appelle son livre Poème qu’on est poète. C’est en faisant de l’écriture, de l’écriture pour soi et pour les autres, sans autre visée que d’être soi qu’on atteint l’art. »

-> ici c'est donc l'inspiration et la "pulsion" d'écrire qui est la plus importante.

Mot important : « L’acte d’écrire » ; « formes […] genres » ; « sans autre visée que d’être soi » ; « art »
Opposition entre les termes : les genres et les formes littéraires avec l’acte d’écrire ; écrire un roman et faire de l’art ; faire un roman et faire de l’écriture
Ton de la citation : catégorique par rapport à la non utilité des genres et des formes, entre autre par l’expression « une seule chose compte pour moi » ; « ils n’ont aucune importance » (mais tout en disant que ce n’est pas pour autant qu’ils n’existent pas).
Analyse linéaire : « les formes […] les genres »,
  • genre : poésie / théâtre / Roman / Essaie / Autobiographie
  • forme : dans chaque genre il est à différente forme
    • poésie : versifier / prose
    • théâtre : drame / comédie
  • […]
Hypothèse de sens :
  • Ce n’est pas par ça que l’écriture se définit : pas de cases
  • Ce qui importe c’est le fond et pas la forme
  • Idée de préjugés à dépasser
Traduction Perso : Les formes et les genres d’écriture existent mais ne font pas d’un roman un Roman. Pour Le Clézio « l’acte d’écrire » c’est le fait d’écrire « pour soi et pour les autres », c’est comme cela qu’on fait de l’art. Pour faire de l’écriture un art il faut l’écrire avec son âme et son cœur. Idée de besoin d’écrire.