Les héros de Racine sont adeptes du tout ou rien

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'ai ma première dissertation à faire. Je suis en 2de.
Voici le sujet : Un critique littéraire a dit :" les héros de Racine sont adeptes du tout ou rien".

J'ai donc cherché ce que signifiait le tout ou rien, notre professeur nous a dit qu'il était interdit de reprendre le sujet pour la problématique en dissertation, comme "pourquoi les héros de racine sont adeptes du tout ou rien ". Je ne trouve pas vraiment de problématique qui correspondrait, sans me rapporter au sujet.. Voilà merci d'avance
Par quel mot pourrais-tu résumer l'expression "tout ou rien" ?
Une problématique est toujours ouverte, elle demande dans quelles mesures, comment, en quoi
"Tout ou rien" signifie que les personnages raciniens seraient entiers, bâtis d'une seule pièce.
Le sujet te renvoie à la complexité psychologique et à la force des passions.
Le mot adepte quant à lui suggère que ce serait un choix délibéré…
Je ne suis pas d'accord.
Tout ou rien : solution extrême, radicale, sans compromis. Phèdre, dès le début de la pièce, est résolue à se laisser dépérir.
En quoi ne sommes-nous pas d'accord ?
Manifestement sur la définition de tout ou rien dans l'œuvre de Racine. Vous avez raison, les héros font des choix délibérés, mais ceux-ci sont tranchés et extrêmes. En cela, ils sont adeptes du tout ou rien.
C'est bien ce que font généralement les personnages entiers
Jean-Luc dit "entiers, bâtis d'une seule pièce". Avoir leurs portraits tirés en une pièce ne fait pas d'eux des héros radicaux.
Justement je ne suis pas certain que les choix soient si délibérés. L'aveuglement de la passion est passée par là. Phèdre se donne l'illusion de se protéger dans sa réclusion mais "Vénus tout entière à sa proie attachée" veille dans les profondeurs de ses affects…
Phèdre est un personnage entier parce qu'elle se définit par sa passion. Sans elle, elle ne peut vivre ; en elle, elle meurt.
Certains délibèrent, disons, mais toujours aveuglés par les passions et les mauvais conseillers, notamment Œnone.
Pourquoi avez-vous dit que les héros étaient entiers, bâtis d'une seule pièce pour définir l'expression tout ou rien ?
Salut,

Je pense comme Jean Luc que les héros de Racine ne font pas des choix délibérés.
Si l'on replace la citation dans son contexte (et que je ne me trompe pas de contexte ^^), tout ou rien est à mettre en relation avec le monde. C'est justement parce que les héros sont adeptes du tout ou rien qu'ils ne peuvent pas s'adapter au monde, et qu'ils sont bien des personnages de tragédie: le monde est en effet gouverné par la tempérance et le compromis.