Dans l'ouvrage d'ancien français que je possède, on ne parle pas des temps composés … Pourtant il me semble qu'on trouve parfois la construction auxiliaire + participe passé dans les textes.
Est-ce que ces temps étaient très peu utilisés ?
Si certains savent m'éclairer…
Au contraire, ils sont couramment utilisés dans les chansons de geste, par exemple, où le présent figure souvent comme temps principal. Si on n'en parle pas dans les grammaires, c'est que leur formation ne pose pas de problème, à la différence des temps simples.
Un bon exemple pour saisir la différence entre temps simple et temps composé est le début d'Enéas (v. 5-10) :
La cité prist par traïson,
tot cravanta, tors et donjon,
arst le païs, destruist les murs,
nus ne estoit dedans seürs
Passés simples pour exprimer les actions successives.
tote a la vile cravantee,
a feu, a flame l'a livree
Passés composés pour faire un "bilan" de ces mêmes actions afin de bien les ancrer dans l'esprit des auditeurs.
Oui c'est justement de ce texte que j'étais partie !! Je te remercie.
Je trouve que certaines grammaires en parlent peu tout de même.
Cela dit, il y a souvent passage d'un temps simple à un temps composé sans raison bien précise, peut-être par souci de rompre la monotonie… ou par commodité métrique ! 😉
Tu travailles le texte pour l'agrégation, je suppose ?
Oui c'est ça mais je débute en ancien français (je suis LC) du coup je me pose beaucoup de questions ! (d'où ces interrogations étranges…). J'essaye de respecter le plus possible le mot-à-mot pour bien comprendre.
D'ailleurs je trouve que les dictionnaires sont moins maniables que ceux de langues anciennes : peut-être que c'est parce que je débute…
Si tu as la moindre difficulté, n'hésite pas. L'ancien français m'a fait gagner un bon nombre de places à l'agrégation, malgré son coefficient modeste (4 à mon époque).
C'est gentil ! Je m'en souviendrai alors… 🙂