Comment le rire peut-il servir à dénoncer les dangers du pouvoir ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut!!
jai besoin daide pr un sujet de dissert.On a 1 texte de La Fontaine:"La Cour du Lion" et 1 de Alfred Jarry:"Ubu Roi",III,7(c du théatre comique) et on me demande:comment le rire dans tous les genres littéraires peut servir à dénoncer les dangers du pouvoir.
Merci de maider je compren vraiment pas !!!Au moins 1 plan et quelques exemples ce serai sympa.
Bonjour,
Je suis en première. J'ai une dissertation a faire pour lundi et j'avoue être un peu bloqué =( . C'est notre première dissertation cette année et notre prof de français étant souvent absente, elle n'a pas pris le temps de bien nous expliquer la méthode et du coup je suis un peu perdu.

Voici le sujet: Montrez comment le rire, dans les genres littéraires les plus divers, peut servir à dénoncer les dangers du pouvoir.

J'ai déjà effectué toutes les recherches et j'essaie d'organiser mon plan. Cependant, j'aimerais savoir si celui-ci convient et répond précisement à la question (je fais souvent du hors sujet et j'ai du mal à organiser mes idées :/) et j'aurais besoin d'aide pour la deuxième partie.

I. Les pouvoirs du rire
1) Dénoncer tout en évitant la censure
2) Permet de prendre du recul
3) Pouvoir de démistification

II. Les procédés de dénonciation (c'est ici que je patauge un peu =()
1) Je ne sais pas quoi mettre dans mon premier paragraphe
2) La caricature et la parodie
3) Je ne sais pas quoi mettre ici non plus

III. Les limites du genre comique
1) Ironie peut être prise au premier degrès
2) L'auteur ne peut pas toujours se détacher suffisament
3) Le comique peut devenir tragique