Comment le rire peut-il servir à dénoncer les dangers du pouvoir ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut!!
jai besoin daide pr un sujet de dissert.On a 1 texte de La Fontaine:"La Cour du Lion" et 1 de Alfred Jarry:"Ubu Roi",III,7(c du théatre comique) et on me demande:comment le rire dans tous les genres littéraires peut servir à dénoncer les dangers du pouvoir.
Merci de maider je compren vraiment pas !!!Au moins 1 plan et quelques exemples ce serai sympa.
Bonjour,
Je suis en première. J'ai une dissertation a faire pour lundi et j'avoue être un peu bloqué =( . C'est notre première dissertation cette année et notre prof de français étant souvent absente, elle n'a pas pris le temps de bien nous expliquer la méthode et du coup je suis un peu perdu.

Voici le sujet: Montrez comment le rire, dans les genres littéraires les plus divers, peut servir à dénoncer les dangers du pouvoir.

J'ai déjà effectué toutes les recherches et j'essaie d'organiser mon plan. Cependant, j'aimerais savoir si celui-ci convient et répond précisement à la question (je fais souvent du hors sujet et j'ai du mal à organiser mes idées :/) et j'aurais besoin d'aide pour la deuxième partie.

I. Les pouvoirs du rire
1) Dénoncer tout en évitant la censure
2) Permet de prendre du recul
3) Pouvoir de démistification

II. Les procédés de dénonciation (c'est ici que je patauge un peu =()
1) Je ne sais pas quoi mettre dans mon premier paragraphe
2) La caricature et la parodie
3) Je ne sais pas quoi mettre ici non plus

III. Les limites du genre comique
1) Ironie peut être prise au premier degrès
2) L'auteur ne peut pas toujours se détacher suffisament
3) Le comique peut devenir tragique

Ce plan convient-il? Ma troisième partie n'est-elle pas hors sujet (dans les aides méthodes que j'ai trouvé on demande un plan avec thèse-antithèse est ce obligatoire? Ou bien on propose aussi de faire un élargissement en fin de sujet, cette troisième partie correspond-elle à un élargissement?) De plus auriez vous des idées pour ma deuxième partie?

Merci d'avance pour votre aide
Je trouve que ton plan n'est pas mauvais (enfin à première vue). Tu n'as pas à faire thèse/antithèse avec un sujet comme le tien. La thèse est donnée et ne doit pas être discutée : "montrez comment". Donc ton III n'est pas nécessaire. L'idée peut juste être évoquée en conclusion. Cependant je ne pense pas qu'il soit complètement déconseillé non plus, il nous faudrait un autre avis là-dessus.

Sinon dans le II 1, pourquoi pas l'ironie et ses procédés ? (antiphrase…) En illustrant grâce à Voltaire par exemple.
Dans le I, tu oublies une chose selon moi : les oeuvres comiques divertissent, elles sont plus accessibles souvent, et permettent donc de toucher un plus large public. On peut mettre en garde, faire réfléchir tout en amusant.

Pour tes exemples, tu as pensé à Ubu ? à Figaro ?A rabelais avec le personnage de Picrocole ?

Voilà les premières remarques qui me viennent à l'esprit ! Si je pense à autre chose, je complèterai plus tard.
Pour le procédé de dénonciation, il consiste parfois, comme dans les comédies de Molière en la succession d'une information qui met le spectateur au courant, puis d'un effet comique qui tient à ce que le personnage n'est pas au courant. C'est plus percutant qu'une simple explication. Ex: quelqu'un croit monter secrètement une intrigue, mais le secret est éventé, et quand l'intrigant se lance, son numéro tombe à plat.
Mais pour que cela reste dans le domaine du rire, il ne faut pas que çà devienne odieux, sinon le rire ne confère plus ce sentiment de supériorité du rieur sur celui dont il rit.
Quand quelqu'un accuse son adversaire du mal qu'il va lui faire, il se prend à son propre piège, mais s'il devient odieux, il ne fait plus rire ex quand il accuse son adversaire de détenir des armes de destruction massive alors que c'est lui-même qui en détient et va s'en servir.