Version anglaise : Tony

Langues vivantes

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Chers profs,

Pourriez-vous corriger ma traduction et répondre à mes questions, s'il vous plaît ?

Doris called for me at home, turned the corner, and came down our cobbled street on a horse. My brother Paul ran in and said: «Come and look at this woman (he was only nine) on a horse, our Tony!» ¬ and having nothing better to do while waiting for Doris but flip through the Mirror, I strode to the yard-end.

a) Pourquoi l'auteur donne-t-il l'âge de l'enfant à ce moment du texte ?
b) Pourquoi dit-il "our Tony" ? Est-ce idiomatique dans la langue parlée ?

Doris vint me chercher chez moi. Elle apparut/tourna au coin de notre/la (?) rue et descendit la route empierrée à cheval. Mon frère Paul entra en courant et s’écria : « Tony ! viens voir cette femme (il n'avait que neuf ans) sur un cheval ! » Et n’ayant rien de mieux à faire en attendant Doris que de feuilleter/parcourir le Daily Mirror, [l’utilisation du participe présent en français est à éviter ? A quel moment ?] j’entrai à grands pas dans / je me dirigeai à grandes enjambées vers le fond de la cour.

It was a warm day, dust in the wind making a lazy atmosphere around the eyes, smoke sneaking off at right angles to chimneys and telly masts.

Que veut dire cette expression au juste ? Qu'à cause de la poussière les yeux se plissaient et ne pouvaient plus bien voir ??

Il faisait chaud / C’était une chaude journée, la poussière soulevée par le vent ne vous permettait plus de bien voir / vous rendait les yeux paresseux (??), et la fumée se dissipait/s’échappait rapidement entre (?) les cheminées et les antennes de télé.

By the pavement I looked down the street and saw nothing but a man going across to the shop in shirtsleeves and braces, then swivelling my eyes the other way I saw this girl coming down the street on a walking horse.

Du trottoir / Depuis le trottoir, je regardai / jetai un oeil vers le bout/fond de la rue, mais je ne vis qu'un homme, en bras de chemise et avec des bretelles, qui traversait pour se rendre à la boutique d'en face. Puis en tournant la tête / en regardant de l'autre côté, et je vis cette fille sur un cheval qui descendait la rue au pas.

Merci beaucoup.
Hela
hela a écrit :a) Pourquoi l'auteur donne-t-il l'âge de l'enfant à ce moment du texte ?
b) Pourquoi dit-il "our Tony" ? Est-ce idiomatique dans la langue parlée ?

a) Je pense que l'auteur a choisi ce moment pour nous donner l'âge de l'enfant parce que c'est peut-être un peu bizarre qu'un garçon appelle une fille 'une femme'.

b) Je pense bien que c'est le cheval qui est appellé 'Tony'. Néanmoins, on peut dire 'our', 'your' ou 'my' quand on veut signifier qu'un lien est proche (familial ou romantique). Par exemple, en français on dit 'ma cherie' - c'est comme ça, mais ce n'est pas utilisé très souvent en anglais (dans le sens familial).

Merci beaucoup.
Hela
J'espère que ça t'aide.
Bonjour Hobgoblinpie ,

Merci d'avoir répondu à mes questions. Je ne sais pas si Tony est un homme ou un cheval, et s'il l'enfant parle d'une fille ou d'une femme. Je n'ai qu'une copie du texte tiré de "Revenge and other short stories" de Sillitoe. Donc si quelqu'un connait l'histoire, il/elle serait gentil/gentille de bien vouloir nous éclairer. 🙂

Que pensez-vous de la traduction ?

Très bonne journée.
hela a écrit : Doris vint me chercher chez moi. Elle tourna au coin de notre rue et descendit la route empierrée à cheval. Mon frère Paul entra en courant et s’écria : « Viens voir cette femme (il n'avait que neuf ans) sur un cheval ! c'est notre Tony !» Et n’ayant rien de mieux à faire en attendant Doris que de feuilleter/parcourir le Daily Mirror, l’utilisation du participe présent en français est à éviter ? A quel moment ? je me dirigeai à grandes enjambées vers le fond de la cour.

C’était une chaude journée, la poussière soulevée par le vent vous rendait les yeux paresseux, et la fumée se dissipait rapidement entre (?) les cheminées et les antennes de télé.

Depuis le trottoir, je jetai un oeil vers le bout/fond de la rue, mais je ne vis qu'un homme, en bras de chemise et avec des bretelles, qui traversait pour se rendre à la boutique d'en face. Puis en tournant la tête je vis cette fille sur un cheval qui descendait la rue au pas.
J'ai choisi des mots/phrases qui me semblent d'être les plus précis. Il y a des choses dont(?) je ne suis pas sûr.

Je crois que 'fond' veut dire 'cul-de-sac' quand il s'agit d'une rue, alors je suggère que tu écris 'bout de la rue' (c'est ce que je pense seulement).

Si ta traduction était de francais vers anglais, je pourrais t'aider plus que je peux maintenant 😞 Mais ta traduction me semble très bonne tout de même.
Bonjour

Je viens de m'inscrire sur ce forum pour donner un coup de main à ceux qui aiment l'anglais comme moi.
Donc voici un exemple que je proposerai pour changer cette phrase: "je vis cette fille sur un cheval qui descendait la rue au pas"…Pourquoi ne pas dire: …cette fille à cheval descendant la rue au pas.
bonne journée.
Pixie
Je remercie encore ceux qui veulent bien m'aider.

Hobgoblinpie,

A part "fond de la rue" auriez-vous d'autres remarques ? Aurais-je fais des faux-sens ou contresens par rapport au texte anglais ?
Comment expliqueriez-vous la phrase (si elle est bien retranscrite) : "It was a warm day, dust in the wind making a lazy atmosphere around the eyes, smoke sneaking off at right angles to chimneys and telly masts." en anglais ?

- "Warm day" dans ce contexte, veut dire qu'il fait beau / chaud / brumeux (à cause de la poussière) ?
- "dust in the wind making a lazy atmosphere around the eyes" : comment comprenez-vous "making a lazy (ou même hazy) atmosphere around the eye ?

- "smoke sneaking off at right angles to chimneys and telly masts." le vent était faible ou fort ?

Si vous voulez bien m'aider en thème (vers l'angais) j'ai également posté un texte sur ce forum intitulé "Mimi".

Thank you in advance. 🙂
hela a écrit : A part "fond de la rue" auriez-vous d'autres remarques ? Aurais-je fais des faux-sens ou contresens par rapport au texte anglais ?

Je n'ai rien d'autre à remarquer 🙂 C'est une bonne traduction

Comment expliqueriez-vous la phrase (si elle est bien retranscrite) : "It was a warm day, dust in the wind making a lazy atmosphere around the eyes, smoke sneaking off at right angles to chimneys and telly masts." en anglais ?

I understand what the author means, but it's hard to put into words. It would seem that the wind is quite strong, despite it being a warm day - bringing up dust from the ground into the air, as well as the smoke not rising into the air, but being blown horizontally. Voilà ce que j'en pense.

- "Warm day" dans ce contexte, veut dire qu'il fait beau / chaud / brumeux (à cause de la poussière) ?

Je dirais 'chaud' et brumeux (une brume poussiéreuse, mais legère. Ce n'est pas aveuglante).

- "dust in the wind making a lazy atmosphere around the eyes" : comment comprenez-vous "making a lazy (ou même hazy) atmosphere around the eye ?

Hmm. Je crois que ça veut dire quelque chose comme 'plisser les yeux'. Quand on regarde le soleil, on plisse les yeux - je pense que l'auteur evoque cette idée. C'est comment je l'ai compris.

- "smoke sneaking off at right angles to chimneys and telly masts." le vent était faible ou fort ?

Je dirais fort. Peut-être 'assez fort' ou 'plutôt fort'.

Si vous voulez bien m'aider en thème (vers l'angais) j'ai également posté un texte sur ce forum intitulé "Mimi".

Thank you in advance. 🙂
Autre question, SVP, "By the pavement" veut dire quoi au juste: qu'il était sur le trottoir ? Comment cela se fait-il puisqu'il était censé être dans la cour ?

Merci BEAUCOUP, Hobgoblinpie
A très bientôt j'espère pour d'autres traductions. 🙂
hela a écrit :Autre question, SVP, "By the pavement" veut dire quoi au juste: qu'il était sur le trottoir ? Comment cela se fait-il puisqu'il était censé être dans la cour
Oui, c'est exactement ça. Le premier paragraphe est quelqu'un un peu plus loin dans la rue parce qu'il décrit un magasin/boutique. Peut-être cette personne est dans une rue qui est à la fin de la promenade du voiture ?
Je suis un peu perdue là. Qui est sur le trottoir, Tony ou le monsieur en bras de chemise (in shirtsleeves) ? Je pensais que c'était Tony. J'ai fait un contresens alors.

See you 🙂
hela a écrit :Je suis un peu perdue là. Qui est sur le trottoir, Tony ou le monsieur en bras de chemise (in shirtsleeves) ? Je pensais que c'était Tony. J'ai fait un contresens alors.

See you 🙂
Oups ! J'ai mélangé les paragraphes. Dans le premier, ils sont dans la maison, et puis ils entrent la cour. Dans le dernier paragraphe, je pense qu'il(s) est(sont) dans une autre rue (parce que cette rue a une boutique).
A mon avis, l'auteur n'a pas l'air de tenir compte de la chronologie des faits. 😜