Sophocle, Œdipe roi - Ah ! ne me dis pas que ce que j’ai fait n’était pas le mieux que je puisse fai
20 réponses
Bonjour à tous,
Je dois faire un commentaire littéraire sur le texte d'
Œdipe roi de Sophocle , mon professeur de français nous a donné une petite aide mais malgré cette aide j'ai essayé de le faire, le commentaire devra comporter une introduction, un développement et une conclusion.
Moi au brouillon j'ai trouvé des mots clés pour pouvoir plus tard rédiger mon commentaire:
- Auteur > Œdipe roi
- Personnage > Œdipe
- Paratexte > Sophocle (496, 406 av J-C)
Œdipe roi ( vers 430 av J-C)
- cadre spatiaux-temporel > après avoir relu le texte je n'est toujours, pas trouvé ou se déroule l'histoire.
- Pronoms personnels compléments > j', je, moi, mon, ma, mes,
- Figures de style >
- Le discours est explicatif car le personnage explique ce qu'il va faire plus tard dans sa vie…
- Les temps verbaux > le présent "dis", imparfait "vous nourrissiez " " je voyais" , passé du subjonctif " que je ne puisse faire", passé simple " eusse pu", futur simple " aurait pu".
- Ponctuation > beaucoup de point d'interrogation car le personnage ne fait que se poser des questions, il y a aussi beaucoup de point d'exclamation car le personnage s'exclame beaucoup.
- Pas de didascalies.
- Beaucoup d'adjectifs.
- Dialogue entre Œdipe et un autre personnage ( mais on nous a donné que la parole d'Œdipe).
- Œdipe se pose pleins de questions.
J'aimerais que vous me dites si je ne fais pas un hors sujet, et si mes mots clés sont bien ou pas ?
Voilà merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider
Ps: j'ai aussi mis que le texte est un Tragédie, et un dialogue.
Voici le texte:
( Œdipe vient de se crever les yeux et répond au choreute ( celui qui dirige le chœur des Thébains) qui est horrifié par son geste).
OEDIPE: Ah! ne me dis pas que ce que j'ai fait n'était pas le mieux que je puisse faire ! Epargne-moi et leçons et conseils !… Et de quels yeux, descendu aux enfers, eussé-je pu, si je le voyais, regarder mon père et ma pauvre mère, alors que j'ai sur tous les deux commis des forfaits plus atroces que ceux pour lesquels on se pend! Est ce la vue de mes enfants qui aurait pu m'être agréable ?- Des enfants nés comme ceux-ci sont nés !Mes yeux, à moi, du moins, ne les reverront pas non plus que cette ville, ces murs, ces images sacrées de nos dieux, dont je me suis exclu moi-même, infortuné, moi, le plus glorieux des enfants de Thèbes le jour où j'ai donné à tous l'ordre formel de repousser le sacrilège, celui que les dieux mêmes ont révélé impur, l'enfant de Laïos ! Et après avoir de la sorte dénoncé ma propre souillure, j'aurais pu les voir sans baisser yeux ? Non, non ! Si même il m'était possible de barrer le flot des sons sur la route de mes oreilles, rien ne m'empêcherait alors de verrouiller mon pauvre corps, en le rendant aveugle et sourd tout à la fois! Il est si doux à l'âme de vivre hors de ses maux!… Ah! Cithéron(1)! Pourquoi m'as-tu recueilli ? Que (2) ne m'as plutôt saisi et tué sur l'heure! Je n'eusse pas ainsi dévoilé aux humains de qui j'étais sortis… Ô Polybe (3)! ô Corinthe, et toi, palais antique, toi qu'on disait le palais de mon père, sous tous ces beaux dehors quel chancre malfaisant vous nourrissiez en moi! J'apparais aujourd'hui ce que je suis en fait: un criminel, issu de criminels….
Je pense que tu es sur la bonne voie. Le but d'un commentaire est de faire ressortir ce que l'auteur à mis en oeuvre pour faire passer un message. Pourquoi se pose t-il toutes ces questions ? Si ton professeur t'as donné ce texte à commenter, c'est que ce texte doit contenir des éléments de problématisations ? Il faut essayer de le comprendre, de lire entre les lignes, de voir comment le texte s'organise. Peut être pose t-il les bases spatio-temporel au début du dialogue ( de l'extrait que tu dois commenter ) ? Il faut lire entre les lignes.
Mais d'après ce que tu dis, tu as de bons éléments de départ, néanmoins il faudrait que tu arrive à bien analyser la stratégie argumentative tout au long du texte, et de là tout ce dessinera.
Il faut que tu traite le texte de façon linéaire, à mon avis.
Et tu es en première ?
D'accord merci je vais essayer de continuer sur cette bonne voie 😀
Et non je ne suis pas en classe de première mais en classe de seconde.
Après tout ce que j'ai cité dans le premier message et ce que je vais poster maintenant je n'arrive toujours pas à trouver la problématique.
Repérer le thème du texte:
1) Le personnage est Œdipe, sa situation c'est qu'il est aveugle, il n'aura même pas vu ses enfants.
2) Il se passe qu'Œdipe est aveugle, il voulait regarder la ville, son père, sa mère
3) les impressions que dégagent le texte c'est qu'Œdipe est triste d'avoir perdu la vue.
Le thème est donc la cécité ( aveugle ) d'Oedipe. Mais Oedipe dans mes lointains souvenir s'est crevé les yeux car il n'a pas pu empêcher sa mère de se suicider. Il se rend aveugle pour ne plus voir la lumière du jour. Je ne vais pas te donner tout les éléments de réponse, mais la lumière représente symboliquement la vérité, plus d'yeux, plus de lumière = ?
Bonjour,
Comment avez-vous fais pour trouver tous ce que vous venez de me dire ??
La phrase " La lumière représente symboliquement la vérité, plus d'yeux, plus de lumière" c'est la problématique ?.
Merci
Comment j'ai trouver tout ce que je viens de te dire ? J'ai envie de dire mon expérience de vie ! non je plaisante. Je suis en faculté de philosophie, donc l'interprétation c'est ce que je sais à peu près faire ^^ pour ce qui est des lumières, et la lumière représente symboliquement la vérité c'est en fait un anachronisme ( utilisé un téléphone dans un univers médiéval par exemple, c'est à dire rapprocher un élément d'une époque, ici, dans l'exemple, le téléphone, au médiéval.). C'est en fait un courant que l'on appelle les Lumières ( les philosophes des lumières ), courant philosophique du 18 ème siècle qui associe la lumière à la connaissance, et donc, logiquement, l'obscurité à la méconnaissance ( ne pas connaitre )
Ce que je voulais dire par " plus d'yeux, plus de lumière = ?" c'est en fait que si oedipe voit, il a la vérité, et il l'accepte, mais que si il devient aveugle comme c'est le cas, il n'a plus accès à la vérité. On peut analyser son aveuglement volontaire comme le fait qu'il n'ai pas accepter la vérité et qu'il ai préféré se couper de toute vérité ( de toute lumière ), en se crevant les yeux. Pas de bras, pas de chocolat, pas de lumière, pas de vérité !
Et ce n'est pas la problématique non, il faut que tu arrive à trouver ce que l'auteur cherche à dire tout au long du texte, et à partir de là, trouver la question à laquelle il cherche à répondre. Ce serait plutôt : pourquoi Oedipe s'est il crevé les yeux ?
Merci d'avoir donné ces pistes intéressantes à Trackeloise99.
Mais cette remarque m'intrigue :
la lumière représente symboliquement la vérité c'est en fait un anachronisme
C'est vrai… Mais c'était tout aussi vrai au temps de Sophocle.
Je ne vois pas en quoi ce serait un anachronisme.
C'est seulement toi qui parles de téléphone, et je ne vois pas le rapport.
Et que vient faire le médiéval ici ? Sophocle, c'est l'Antiquité, pas le Moyen Âge.
@trackeloise59
Documente toi un peu sur cette histoire très célèbre, ça t'aidera (tape sur internet, lis un résumé). Oedipe n'est pas triste : il s'est crevé les yeux lui-même. Au contraire ici il justifie son geste, il argumente pour prouver que c'était la seule chose à faire. L'explication de Vlam va déjà beaucoup plus loin dans l'interprétation, pour l'instant essaie de comprendre le sens du texte, tu n'en es pas encore à interpréter philosophiquement…
Ensuite tu devras analyser dans le texte comment il exprime ses sentiments (et lesquels…) et comment il argumente.
Et au fait, l'auteur est Sophocle, Oedipe c'est le personnage…
Oui très juste Ammy, désolé, c'est vrai qu'il vaut mieux en rester à quelque chose d'un peu plus "superficiel", qui n'en est pas moins pertinent. Ne te complique pas trop la vie. Comme l'a dit justement Ammy, regarde comment l'auteur fait pour faire passer les émotions, comme on se trouve dans une tragédie, c'est ce qui importe
C'est à dire que notre ami Trackeloise en est vraiment à ses débuts et semble ne pas connaître du tout l'histoire d'Oedipe, ni la méthode du commentaire. Il faut y aller pas à pas… 😉
Oui j'en suis qu'au début et je ne connais pas du tout l'histoire d'Œdipe, mon professeur nous à donné que le petit texte, que j'ai posté dans les messages précédents. Nous n'avons pas étudié d'autre texte a part celui-ci. En plus notre professeur à fait que nous expliquer à l'oral, il nous a même pas montré comment on fait du coup c'est à nous de faire comme on le pense. :/
Vlam041 > Merci pour vos conseils, maintenant je pense que je peux passer au développement ou faut-il que je rajoute encore quelques choses à l'introduction ?
Ammy > Je vais aller voir un résumé sur internet et vous aussi merci pour vos conseils. 🙂
Mais à quelle introduction ? :/
Notre professeur nous a dit qu'un commentaire littéraire devait comporter une introduction, un développement et un conclusion et dans la conclusion il doit y avoir la réponse à la problématique.
L'introduction: c'est ce que j'ai dis dans le premier message avec l'auteur,…. ( on dit que je dois faire un fiche d'identité sur le texte ce que je crois avoir fais: Auteur, personnages, paratexte, cadre spatiaux-temporel, pronoms personnels, figures de style, temps verbaux, ponctuation,…
Bonjour,
Tu n'arriveras pas au SENS en procédant ainsi. Voici une petite explicitation "au fil du texte". Essaie de trouver un plan à partir de ces éléments et associe-leur l'étude de quelques procédés qui les mettent en valeur.
- Au début de l'extrait, on constate qu' Oedipe assume son acte et s'affirme maître de lui-même : il n'a pas besoin de conseil.
- Sa volonté a été de ne plus voir :
+ aux enfers, son père qu'il a tué, sa mère qu'il a souillée (sans le vouloir), et qui sont tous deux morts (Jocaste vient de se pendre).
+ sur terre, ceux qui sont nés de son union incestueuse (ses deux fils Etéocle et Polynice et ses deux filles Antigone et Ismène).
+ sa ville de Thèbes, souillée par lui.
- Il est obligé de s'appliquer la malédiction qu'il avait lancée au début de la pièce sur le meurtrier de Laïos, sans savoir à l'époque que c'était de lui qu'il s'agissait.
- Sa seule possibilité, faute d'être sourd et aveugle, c'est de s'en aller en exil.
- Le passage se termine par le rappel douloureux de sa destinée : exposé sur le Cithéron par ses parents (à qui l'oracle avait prédit qu'il tuerait l'un et s'unirait à l'autre), recueilli - pour son malheur - par le roi de Corinthe Polybe qui, sans le savoir, nourrissait en lui un "criminel en puissance". Il y aussi le rappel de la malédiction de toute sa famille, les fautes des ascendants s'étant répercutées sur les descendants.
Il y a donc là une affirmation de la liberté de l'homme face à la destinée tragique qui l'accable. Son acte courageux fait qu'on a pitié de lui.
Jacques, le sauveur !
Pour l'introduction, tu ne dois donner que des éléments généraux. Dans ceux que tu as donnés, tu ne dois mettre que : Auteur, personnages, paratexte, cadre spatiaux-temporel. Il faut que tu te dises " je vais faire ce commentaire pour quelqu'un qui ne connaît pas le texte". Il faut donc rappeler quel est le nom de la pièce, si c'est une tragédie, comédie, et les éléments cités plus haut
trackeloise59 a écrit :Notre professeur nous a dit qu'un commentaire littéraire devait comporter une introduction, un développement et un conclusion et dans la conclusion il doit y avoir la réponse à la problématique.
Oui, ton professeur a raison, mais il n'y avait pas d'introduction dans ton premier message, juste titre, auteur (mais c'était pas le bon), histoire et époque tu as dit "je sais pas". Et puis cela ne suffit pas pour une introduction.
As-tu consulté les fiches méthodes de ce site pour t'aider sur le commentaire composé ?
Il ne faut pas chercher à élever les murs de l'édifice avant d'en avoir bâti les fondations…
Oui je me suis aidée des fiches méthodes du commentaire composé.
Merci Jacques pour vos conseils. 🙂.
En introduction, voilà ce que j'ai mis: Auteur > Sophocle
Personnage > Œdipe
Paratexte > Sophocle ( 496, 406 av J-C)
Œdipe roi ( vers 430av J-C)
Pronoms personnels compléments > j' , je, moi, mon, ma, mes
Temps du passé> présent, passé composé, imparfait, futur et passé simple.
Le discours est explicatif
Ponctuation > Beaucoup de point d'interrogations, beaucoup de point d'exclamations
Pas de didascalies
c'est un texte épique
Le texte est inspiré d'un destin tragique
Le texte est une Tragédie et un dialogue
Dialogue entre Œdipe et un autre personnage
Œdipe se pose pleins de questions.
Voilà la rédaction de l'introduction:
Le texte Sophocle a été écrit par Œdipe roi, le personnage du texte est Œdipe, le texte a été écrit vers 430 av J-C l'histoire se déroule à Thèbes, Œdipe par de lui à la première personne.
Dans le texte il y a pleins de point d'interrogations car Œdipe se pose pleins de questions, dans ce texte il y a aussi beaucoup d'adjectifs. Le texte est épique et il est inspiré d'un destin tragique.
Ton introduction ne va pas du tout… A commencer par l'erreur comique du début : l'auteur, c'est Sophocle !
Un conseil : travaille le commentaire et rédige l'introduction en dernier lieu.
Oh la la, Trackeloise, il y a du travail ! As-tu réellement consulté la méthode d'une introduction ? As-tu lu ce que je t'ai dit hier ? Sophocle est l'auteur de cette pièce ! Œdipe est le personnage. Si tu ne distingues toujours pas les deux après tes recherches, tu es loin d'être prêt à aller plus loin ! Tu as compris qu'il s'agissait d'une pièce de théâtre datant de l'antiquité ?
Ensuite tu ne fais pas du tout ce qu'il faut pour une intro, ce n'est pas possible que tu aies lu un exemple d'intro ou des conseils de méthode : regarde dans ton manuel, je suis sûre que tu va trouver ça, ou inspire-toi de commentaires déjà rédigés pour voir à quoi ressemble l'intro.
Tu ne dois pas commencer à parler des adjectifs et tout ça : il faut présenter l'auteur, l'époque de création, la pièce et son thème, le personnage, la nature et le thème de ce passage
Jacques, en général c'est une vérité, mais il me semble qu'ici l'intro va l'aider à comprendre la nature et le thème de son texte, car tout ça a l'air beaucoup trop confus pour commencer une analyse du texte.