Pas de nouvelle, bonne nouvelle - Singulier ou pluriel ?

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Souhaitant écrire l'expression "pas de nouvelle, bonne nouvelle", j'ai eu un doute sur l'accord.
En effet, comme il n'y a pas de nouvelle, le nom est au singulier. Mais pour m'en assurer je tape l'expression sur internet et les premiers résultats qui s'affichent proviennent de sites qui me semblaient être fiables et pourtant l'expression est écrite ainsi: "pas de nouvelles, bonnes nouvelles" ! :/
Alors que dans des forums l'expression est utilisée comme je l’imaginais.
Du coup je viens vous demander votre avis, car je suis vraiment surprise par ces résultats.
Merci par avance pour vos éclaircissements ! 😉
Bonne soirée ! 🙂
En effet, comme il n'y a pas de nouvelle, le nom est au singulier
Pas de… n'entraîne pas forcément le singulier.
On peut tout aussi bien considérer que s'il y en avait, il en aurait plusieurs.
D'ailleurs, on demande en général des nouvelles de quelqu'un, pas une seule.
Donc il est normal d'écrire au pluriel : Pas de nouvelles, bonnes nouvelles.
Sauf peut-être si tu veux insister sur le fait que tu n'attends qu'une nouvelle bien précise.
Merci pour ta réponse! 🙂
Ok, je comprends, "nouvelles" est un nom particulier car il sous entends "des nouvelles" donc au pluriel.
Mais j'ai le souvenir que lorsqu'on dit qu'il n'y en a pas, on met le singulier, est ce une erreur ou est ce qu'il y a un cas particulier où c'est le cas?
Par exemple si je dis, "il n'y a pas de chat dans la rue", j'emploie le singulier car il n'y en a pas ou le pluriel car je sous entends qu'il aurait pu y en avoir plusieurs?
Pluriel quand on estime que "s'il y en avait, il y en aurait très probablement plusieurs".
Un serpent n'a pas de pattes.
Singulier quand on estime que "s'il y en avait, il y en aurait très probablement un(e) seul(e)."
La grenouille n'a pas de queue.
Dans de nombreux cas, on peut choisir selon son appréciation personnelle.
Il n'y a pas de faute(s) dans cette phrase.
Oki, j'étais donc dans l'erreur, merci beaucoup pour ces explications ! 🙂