Analyser la visée de chacun de ces énoncés

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Voici le problème, (Sachant que le titre du devoir est: Exercices sur la situation d'énonciation)

Analyse la visée de chacun des énoncé proposés

a) Ce milieu naturel extrêmement fragile est menacé par l'affluence des promeneurs en été.
b) Durant votre promenade, buvez fréquemment et portez un chapeau.
c) Il est strictement interdit de faire du feu.
d) Que certains promeneurs jettent leurs détritus dans la nature me révolte !

Voici ce que j'ai fait

A protéger l'environnement des touristes.
B ce protéger du soleil et boire de l'eau.
C il ne faut pas faire de feu.
D la nature n'est pas une poubelle.
Vous vous êtes contentée de paraphraser les phrases, par un jeu de synonymie.
Analyser la visée c'est dire le but de l'auteur de la phrase : pure information, injonction, manipulation…. (Information)
Je vous renvoie à votre cours. (Injonction)
Alors je n'ai pas eu de cours l'injonction ou la manipulation mais sur la situation d'énonciation comme je l'ai préciser auparavant. Je voudrais donc savoir si cela est correcte.
Ce que tu proposes est juste évidemment puisque tu "traduis" en quelque sorte des phrases très simples, mais es-tu sûre qu'il ne faut pas employer d'autres termes ? Même sans aller jusqu'à "injonction" si ce terme te gêne, s'il faut s'aider de la situation d'énonciation, on peut voir que la première phrase est une information générale (donnée par exemple dans un documentaire), alors que la seconde peut être prononcée par un guide, ou des parents dans le but de protéger ceux qui font une promenade, dans la dernière c'est une personne qui veut exprimer sa colère, etc.