Le lyrisme traditionnel est renouvelé par des notations prosaïques, par la création poétique…
11 réponses
Bonjour à tous,
Voila, je suis en première scientifique avec une dissertation de français (très) difficile sur les bras et j'aurais grand besoin d'aide.
Le sujet étant : Au delà des audaces formelles, le lyrisme traditionnel dans bon nombre de poèmes consacrés à l'expression des sentiments est renouvelé par des notations prosaïques (=propre à la prose) ou par la création poétique d'images déroutantes. Que pensez-vous de ces orientations postérieures au Romantisme?
J'ai déjà établie un début de plan :
I.renouvellement
a) grâce à l'originalité face au lyrisme traditionnel
b) et à la diversité des sujets
II.appauvrissement
a) un registre médiocre pour des idées élevées
b) une baisse de la richesse poètique et lyrique
III.explication par époque (pk?+ aller de l'appauvrissemnet à l'originalité)
Au XIX° siècle, le romantisme est dépassé par plusieurs mouvements littéraires comme le symbolisme, le naturalisme, le parnasse…
Je ne comprend pas vraiment la question ni la troisième partie que la prof a mise en place et la dissertation est à préparer à la maison sans les différents textes du corpus que nous devons insérer durant une heure en classe.
Je ne trouve pas des exemples concrets. Cependant, je pensais citer des vers de Baudelaire dans Spleen :
Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
[…]
Quand la terre est changée en un cachot humide,
Où l'Espérance, comme une chauve-souris,
S'en va battant les murs de son aile timide
Et se cognant la tête à des plafonds pourris;
ou
dans Alcools Zone Apollinaire (1913) :
« La religion seule est restée toute neuve la religion
Est restée simple comme les hangars de Port-Aviation »
« Il y a les livraisons à 25 centimes pleines d'aventure policières »
Qui je crois, insère des notations prosaïques
ou encore Robert Desnos.