Transformer un énoncé coupé en énoncé ancré

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
je suis en troisième et j'aimerais savoir comment transformez le texte suivant de façon à ce qu'il devienne un énoncé ancré.

Minuit sonna : il tressaillit. Puis comme il se sentait frémissant et apeuré, il posa de l'eau sur le feu,
afin de boire du café bien chaud avant de se mettre en route. Quand l'horloge fit tinter une heure, il
se dressa, réveilla Sam, ouvrit la porte et s'en alla en direction de Toulon.

Merci d'avance , (en attente d'une réponse le plus vite possible)
Bonsoir,

Comme tu m'as envoyé un message, je me permets de répondre ici. Je suis désolée mais de nombreuses années ont coulé depuis ma troisième et je ne me souviens plus de ce qu'est un énoncé ancré (bien que cela me dise quelque chose). Il me semble qu'il existe un énoncé coupé.
Pour un énoncé ancré, ne faut-il pas que le contexte soit précisé ?
Bonsoir.

Pour te guider, quelques indications ici :

https://classeur.numerique.pagesperso-orange.fr/College/grammaire/enonceancrecoupe.html
Non il faut transformer le texte en énoncé ancré 🙂
Commence par le mettre au présent, à part ça je ne vois pas trop ce que tu peux changer…
Il faut utiliser aussi la 1re personne.
Voila ce que j'ai fait

Je tressaille quand minuit sonne puis comme je me sent frémir et apeuré je pose des l'eau sur le feu afin de boire d café bien chaud avant de me mettre en route L'horloge tinte une heure je me dresse et reveille sam j ouvre la porte et je m'en vais en direction de Toulon

Désole pour les fautes d'orthographe
Cela vous semble juste ?
( Il me semble qu' a des moments ce n'est pas très Français )
C'est juste. Revois orthographe et ponctuation.
Garde "frémissant".
Merci pour la réponse 🙂