Commentaire de commentaire composé

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, je suis en classe de seconde.
Notre professeur de français nous a dit que nous allons avoir un test et on devra faire un commentaire de commentaire composé, je n'ai pas très bien compris le cours et la méthode pour le faire, sachant que nous avons jamais fais nous même de commentaire composé en classe, en commenter un me semble dur… J'aimerais donc avoir quelques conseil pour m'aider!
Merci beaucoup!
Il se peut que ce "commentaire de commentaire composé" consiste à compléter les axes d'un commentaire presque vide à l'aide de questions, ce que j'ai fait en début d'année. Mais le nom de l'exercice me semble bien obscur…
Bonjour,

Tu peux déjà jeter un coup d'oeil sur les fiches de méthode : https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methode/
J'imagine qu'il s'agit d'un commentaire composé, la redondance est sans doute une inattention.
Merci pour vos réponses, et non c'est bien un commentaire de commentaire qu'il faudra faire!
Je serais curieuse de connaître en quoi cet exercice de "commentaire de commentaire" consiste. Si tu as le temps de nous faire un petit retour lorsque tu l'auras eu, je suis preneuse 😀
Pas de problème je le ferai 🙂
Et est-ce qu'après, pour corriger, vous ferez le commentaire de votre commentaire de commentaire ? 😀

Ce que je peux imaginer : elle vous donne un texte et le commentaire rédigé sur ce texte. Vous devez retrouver sa structure, les titres des parties choisies, les étapes de l'introduction, les phrases de transition…
Si c'est ça, pourquoi pas, ça peut être un exercice pertinent avec des secondes.
Personnellement, quand on me dit "fait le commentaire d'un commentaire composé", je comprends qu'on me remet un commentaire de texte que je dois juger, comme si j'étais le correcteur: il faut donc avoir un regard critique sur les choix opérés; pourquoi tels axes choisis? la problématique est-elle pertinente? l'analyse est-elle assez minutieuse? la progression du commentaire est-elle cohérente? etc.
Je trouve ça plutôt formateur, de mettre les élèves dans la peau du prof/correcteur. Pour certains, c'est par cette méthode qu'ils arrivent à comprendre l'essence et les attentes du commentaire composé.
Ça devient compliqué 😂

Et en effet il fallait juger le commentaire, au niveau de la mise en page (paragraphe, sauter des lignes, alinéa…) et au niveau de l'analyse en elle même. Le texte était un extrait de l'Éducation sentimentale de Flaubert, je pense m'être royalement loupé :/ résultat après les vacances!
Peu importe, l'exercice n'avait que le mérite de montrer ce qu'était le commentaire composé.

Je me rappelle qu'en 2nde, dès le début d'année, notre professeur ne graduait pas les exercices, ils étaient tous presque identiques : un commentaire plus ou moins rédigé. Il n'y a qu'en se frottant à l'exercice et en s'y prenant des taules que l'on apprend. Graduer eût été certes constructeur et progressif mais lent.
Prosopopée a écrit :Il n'y a qu'en se frottant à l'exercice et en s'y prenant des taules que l'on apprend.
Merci 🙂