Bonjour,
J'aimerais bien que quelqu'un me dise les différents cas ou on met -er en terminaison ?
Merci
Bonjour.
Vous parlez de l'infinitif ?
Puisque QuestionFrançais parle de terminaison, sans doute parle-t-il effectivement de l'infinitif.
Un petit "truc" utile dans beaucoup de cas, et que j'utilisais avec mes élèves du primaire :
En cas de doute, essayer de voir si le mot répond à la question "quoi faire ?"
Si oui, terminaison -er. "Quoi faire ? E,R", ça rime !
Exemples.
Je viens dequoi faire ? > d'expliquer.
Je pense à quoi faire ? > à vérifier.
Donc cela veut dire que '' traiter '' ne prend pas -er ?
Dans ce dossier nous allons traiter le sujet de …
Mais si, au contraire ! C'est bien -er qui convient dans ta phrase :
Nous allonsquoi faire ? > Nous allons traiter le sujet…
Et dans ces cas-là ?
En classe par rapport au travail demander…
Enfin le dernier facteur identifié important pour expliquer cette surconsommation c’est le groupe. Les amis peuvent entraîner un jeune à boire alors qu’il n’en a pas forcément envie. Le regard des autres est très important chez les jeunes, qui pour ne pas se sentir rejeter par leurs amis vont parfois adopter le même comportement d’alcoolisation comme facteur d’intégration.
Deux erreurs que je corrige.
au travail demander demandé…. C'est un travail qui est demandé (participe passé).
Et "demandé" ne répond pas à la question "
au travail quoi faire ?"
Se sentir rejeter rejetés … Participe passé : ce sont les jeunes qui sont rejetés.
"rejetés" ne répond pas à la question
se sentir quoi faire ?
Le reste est juste.
- Le dernier facteur identifié… Participe passé : c'est le facteur qui est identifié.
- Important pourquoi faire ? > important pour expliquer…
- Les amis peuvent quoi faire ? > Les amis peuvent entraîner…
- vont parfois quoi faire ? > vont parfois adopter…
Jehan a écrit :
En cas de doute, essayer de voir si le mot répond à la question "quoi faire ?"
Si oui, terminaison -er. "Quoi faire ? E,R", ça rime !
Exemples.
Je viens dequoi faire ? > d'expliquer.
Je pense à quoi faire ? > à vérifier.
Bonjour, Jehan.
Ce n'est pas pour te contredire, mais pour comprendre à fond le truc proposé qui me sera très utile.
Je viens de quoi faire ? > d'expliquer. >> de rendre claire
Je pense à quoi faire ? > à vérifier. >> à finir qch
Pourquoi exclusivement la terminasons en
-er ?
Parce qu'il me semble que cela marche avec d'autre terminaisons :
-re,
-ir, etc.
Qu'est-ce qui m'échappe ?
Amicalement.
Oui, bien sûr que cela fonctionne avec d'autres terminaisons.
Mais c'est simplement un procédé pour savoir choisir entre les terminaisons -er (infinitif) et -é, -és, -ée, -ées (participe) qui se prononcent identiquement à l'oral.
Le procédé permet d'identifier le mot terminé par le son "é" comme étant un infinitif en -er.
Cela répondait à la question de QuestionFrançais.
Tu indiques effectivement un autre procédé complémentaire : pour choisir entre -er et -é, -ée, -és, -ées, on peut aussi essayer de remplacer le mot par un infinitif en -ir ou en -re. ou par un participe en -i ou -u.
Je ne sais pas si ça peut aider mais personnellement, en primaire, j'ai appris une petite méthode pour savoir quand mettre la terminaison "-er" ou " - é/és/ée/ées ". Il suffit tout simplement de remplacer le verbe utilisé par un verbe du troisième groupe en le conjuguant. Exemple :
Je viens de retrouver mon chat. => Quelle phrase est correcte : je viens de prendre mon chat ou je viens de "pris" mon chat ?
"Je viens de prendre mon chat", le verbe "prendre" n'est pas conjugué donc le verbe retrouver ne sera pas conjugué et restera à l'infinitif.
Autre exemple :
J'ai acheté des pommes. => Dit-on : j'ai "prendre" des pommes ou bien j'ai "pris" des pommes ?
"J'ai pris des pommes", le verbe "prendre" est conjugué donc le verbe acheter sera conjugué et comme l'auxiliaire est avoir, il prendra la forme de "é".
Je ne sais pas si j'ai bien expliqué, mais moi ça m'a beaucoup servi..
Oui, c'est l'autre méthode que Hwang et moi venons d'évoquer.
Oui, je l'avais vu mais je voulais juste l'expliquer car il est difficile de se représenter la grammaire sans exemple..! Surtout pour les bases. Et puis peut-être que comme je ne suis qu'étudiante, mon explication est plus simplifiée pour quelqu'un qui aurait du mal..
Tu as eu raison de le faire. Cela dit, moi qui suis instit à la retraite, il me semble que j'ai su expliquer aussi simplement, de mon côté, la petite méthode du quoi faire ?. Je l'utilisais avec de très jeunes enfants qui ne savaient pas encore ce qu'était le troisième groupe…
Maintenant, j'ai compris.
Bien que je ne sois pas très jeune, ce truc m'est également utile.
Merci encore, Jehan. 🙂