Dossier de littérature anglaise - Imaginaire : univers gothique

Langues vivantes

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bien le bonjour!!

Je viens ici car mes cours de littérature anglaise sont plutôt fouillis et il y a certains détails que j'ai passé à la trappe.

Comme l'indique le titre de ce sujet, je suis en train de préparer mon dossier sur la notion "Le monde de l'imaginaire" et j'ai comme thématique "Le Gothique".
Pour faire ce dossier, j'ai le droit à pas mal d'extraits de livres ou de nouvelles ( Du Edgar Allan Poe, du Charles Dickens ou encore Jane Austen… ).

En fait mon soucis et que je j'ai aucune idée de comment structurer tout cela… je sais que je dois "définir les termes", d'accord.
Mais en fait je commence par présenter la notion de l'imaginaire? Rien que ça je ne sais pas vraiment quoi dire dessus… et comment j'introduis la thématique du Gothique? Et que dois-je dire exactement sur le gothique? J'ai quelques idées comme : "Le décor et l'ambiance générale" ou encore "Où et quand mouvement a t-il démarré?"

… Et c'est tout en fait. Et dans cette intro, une fois avoir défini tout cela, je dois ensuite présenter les documents? Je dois le faire dans le détail?

Je suis assez perdue…

Merci d'avance si vous répondez à toutes mes questions… désolés si elles peuvent sembler idiotes pour certaines…

A bientôt!
Salut !

Si tu passes un oral de littérature anglaise, c'est sûrement que tu es en L donc l'épreuve ne dure que 10 min : 5min pour la préparation et 5 min pour présenter; c'est vraiment très très court.
Donc le mieux, c'est de présenter brièvement la notion générale, l'imaginaire avec une phrase du genre : l'écriture permet à l'auteur d'exprimer ses pensées, son monde etc … Ensuite tu précises en définissant en quelques mots le gothique, tu peux reprendre la définition de ton cours ou en tourner une avec tes propres mots (genèse du mouvement, banalités du genre "le genre gothique se caractérise par plusieurs éléments.. ")
Il ne te reste plus qu'à présenter brièvement tes documents (auteur, date, petit résumé), et tu choisis ta "problématique", plus exactement le point sur lequel tu vas te pencher.
C'est ton intro.
Après en général, il ne te reste que 3min-2min30 pour lier tes documents à ta problématique, mettre en valeur les éléments qui y répondent tout en les comparants (points communs aussi bien que différences) et pour finir une mini-conclusion !
Le tout en 5min.

Voilà ! Bon ce sont tout les conseils de ma prof après 2 oraux blancs, le mieux serait de te renseigner auprès du tien pour voir s'ils pensent pareil.

J'espère quand même que ça va t'aider
A bientôt
Bonsoir 🙂
Je suis également en L (terminale) et j'ai également eu il y a 2-3 mois un dossier à faire sur le gothique en littérature anglaise. Disons que c'est un peu comme une dissertation [c'est mon opinion] : tu dois parler du sujet expliquer un peu le tout et y "illustrer" par des oeuvres ("Le portait de Dorian Grey", "Frankeistein", "Docteur Jekyll & mister Hyde", des nouvelles de Poe…) que tu as un peu analysées en cours ou chez toi (un peu car comme dit plus haut l'oral de littérature étrangère ne dure que 10 min oral+questions et ce n'est que coefficient 1!)

Bonne chance !