Les textes recourant au registre comique visent-ils essentiellement à amuser ?

Entraide scolaire

19 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour je suis en seconde et j'ai une dissertation à faire pour jeudi: "les textes qui recourent au registre comique visent-ils essentiellement à amuser?"

j'ai rédiger le développement:
I-le registre comique sert à amuser
II-mais il fais aussi réfléchir
III-En effet il favorise la réflexion de manière agréable.

mais je bloque sur l'introduction,sur l'approche du thème je ne sais pas de quoi il faut parler!
je m'y suis mis et voila se que sa donne:

Le comique existe depuis l'antiquité, par le biais du théâtre. une de ses fonctions principales est de divertir la population.

Il est donc légitime de se demander si le comique ne sert que de divertissement.(problématique à trouvé…)

Pour répondre à cette question, il sera tout d'abord nécessaire de montrer comment et pourquoi le registre comique amuse. Mais il conviendra ensuite de montrer qu'il l'aide à la réflexion. Et il faudra pour finir examiner les procédés qu'il utilise pour favoriser la réflexion.

il y a sûrement beaucoup de choses à améliorée, j'attends vos réflexions!!
Bonjour,

Ton II et III se rejoignent, tu ne trouves pas?
tu as raison:

Pour répondre à cette question, il sera tout d'abord nécessaire de montrer comment et pourquoi le registre comique amuse. Mais il conviendra ensuite de montrer qu'il l'aide à la réflexion. Et il faudra pour finir examiner les procédés qu'il utilise pour favoriser la réflexion de manière agréable.

c'est mieux comme sa?
une nouvelle version:

Le comique existe depuis l'antiquité, par le biais du théâtre. Une de ses fonctions principales est de divertir la population.

Les auteurs ne pouvant exprimer librement leurs opinions politique ont, par le biais de la comédie, pus montrer les dérives du pouvoirs et les défauts de la société. Il convient donc de se demander si les textes qui recourent au registre comique ont pour unique fonction de faire rire.

Pour répondre à cette question, il sera tout d'abord nécessaire de montrer comment et pourquoi le registre comique amuse. Mais il conviendra ensuite de montrer qu'il l'aide à la réflexion. Et il faudra pour finir examiner les procédés qu'il utilise pour favoriser la réflexion de manière agréable.

c'est mieux? j'attends vos réflexions

rappel: je dois rendre la disserte demain
Bonjour a tous .
J'ai un soucis , j'ai une dissertation sur le sujet suivant :

Le comique dans une oeuvre n'as t'il qu'une fonction de divertissement ? Analyse + exemple précis . Sans vous limitez aux domaines littéraires .

Plan que j'ai trouvé

Intro
1 : Le comique divertit ( fonction général )
exemple que je n'ai pas , plus texte que je n'ai pas
2 : Autres fonctions
Exemple : chanson de Anais qui ridiculise les couples
il me manque le texte , et des exemples ( livre , film sur le comique ) qui dénonces , font passer des iddé ..

Aidez-moi !
Déjà, qu'inclut le comique ? Ironie, grotesque …
Un nom pour chaque fonction ou aspect je crois !
Cela fait une piste pouvant être exploitée, en plus de la fonction de divertissement du comique !
Enfin, le comique ne peut-il pas être aussi pour délivrer un message plus sérieux, profond, sans pour autant utiliser un ton grave et solennel, d'où le recours au registre comique …

Il y a énormément de choses à dire à ce sujets, à toi de les trouver, les montrer, les illustrer …
Mais ma prof ne nous as pas expliqué tous cela ..

Moi je sais que la réponses doit être : oui mais pas
que ..

Et je ne dois pas mettre : comique de geste ect .. car se n'est pas juste du théâtre .. mais Film , chansons .. et je dois expliquer quels sont les autres fonctions du comique dans une oeuvre .Et exprimer sa première fonction qui est de divertir et c'est cela dont j'ai du mal a faire ..
Mitsu a écrit :Et je ne dois pas mettre : comique de geste ect .. car se n'est pas juste du théâtre .. mais Film , chansons .. et je dois expliquer quels sont les autres fonctions du comique dans une oeuvre .Et exprimer sa première fonction qui est de divertir et c'est cela dont j'ai du mal a faire ..
Là, j'ai du mal à comprendre ce que tu écris.
Peux-tu être un peu plus explicite?

Je dois bien avoir des exemples, mais en relisant le fil, je ne vois pas où tu veux en venir avec cette dissertation.
la réponses doit être : oui mais pas
que ..
Hum… es-tu sûre qu'une réponse se formule en commençant par : oui mais pas que ?
Mitsu a écrit :Le comique dans une oeuvre n'as t'il qu'une fonction de divertissement ? Analyse + exemple précis . Sans vous limitez aux domaines littéraires .
Bonjour, Mitsu.
D'abord, as-tu ouvert le lien que Muriel t'a donné à la fin de msg "1?
Il y a aussi Registre Comique que j'ai trouvé en entreant REGISTRE COMMIQUE dans le moteur de recherche (la fenêtre en haut à gauche) et en cliquant sur recherche "dans tout le site".
Tu devrais définir COMIQUE.
Est-il uniquement à opposer au TRAGIQUe, ou y a-t-il d'autres registres, tonalités?
Une œuvre est….œuvrée: travaillée. N'existe-il rien de comique dans la nature alors?
Dans l'Art visuel (dessein, peinture, sculpture, événement -happening…..), quels exemples peux-tu trouver de comique?
Dans la littérature: Essai, Satire, Poésie, Pamflet, Discours, Théâtre, etc.)
Dans la Danse.
Dans l'Histoire (bien que "œuvre"…..? l'histoire, est-elle l'œuvre de l'Homme?)
La musique.

Qu'as-tu lu ces deux dernières années?
Qu'es-tu allée voir comme spectacle ou exposition ou musée? N'as-tu rien discerné de comique dans tes expériences artistiques?
Bonjour Mitsu,

"La Vie est belle", le film de Roberto Benigni, pourrait être un bon exemple pour le "cinéma".

Vois ce lien bien complet des critiques (notamment celle de Télérama).
https://web.archive.org/web/*/https://www.bacfilms.com/site/vita/presse.html

Tu peux aussi te renseigner sur un autre film : https://waybackmachine.org/*/https://www.arte.tv/fr/cinema-fiction/Charlie-Chaplin---le-site/351386.html "Le Dictateur" de Charlie Chaplin.

Muriel
Je te conseille aussi ce soir sur la 3, Figaro…
Merci ^___^ J'ai finie ma disserte

mon premier axe , parlait du comique , et ses différentes catégorie .
et le second parlait des autres fonctions du comique .
Merci a tous .
Bonjour a tous 🙂
Alors je suis nouvelle sur ce site, donc je sais pas trop comment sa marche. Je vous explique ..

J'ai une dissertation demain dans la journée, de 3heures ! C'est la premiere fois que le professeur nous en donne une, et je suis completement perdu, comment m'y prendre ? sachant que je n'etait pas la le jour ou elle a expliquer comment la faire .. :/

Le sujet est :

Pensez-vous que le registre comique à d'autre(s) fonction(s) que le divertissement ?

Je ne trouve pas de reponse a cette question . D'apres moi c'est non, mais d'apres plusieurs autres personnes, c'est oui.
Le comique ne porte pas a la reflexion, n'ouvre pas sur des sujets nouveaux .. hmm .. .

De plus, pour les tres gentils ( 😀 ) , est-ce que vous avez des exemples d'oeuvre que je pourrai introduire ?

UN GRAND MERCI D'AVANCE A TOUS .

A bientot .
Tu as complètement tort. La comédie a plusieurs fonctions dont le divertissement bien sûr mais pas seulement.
Essaye donc de trouver ces autres fonctions. Ce n'est pas très difficile.
=(Bonsoir, je suis une élève de STSS, j'ai une dissertation à faire, le sujet est:
le comique dans une oeuvre, n'a t-il qu'une fonction de divertissement? vous commenterez cette réflexion et vous discuterez pour savoir si elle s'applique au texte proposé, au oeuvres comique que vous connaissez, ainsi qu'à d'autre exemple pris dans d'autre domaine que celui de la littérature.

J'ai débuté avec les grandes parties et les sous parties:
introduction
I] comique, fonction de divertissement
A) amuser rire
B) Déconnecter de la vie

II] Autre fonctions
A) Dénonciation
B) Réfléchir
conclusion

Je voudrai savoir si je ne suis pas "HS" par rapport à la problématique, et j'ai un soucis pour insérer des exemples dans mes sous parties, pourriez-vous m'aider?
Je me suis aidée avec les réponses d'avant mais ça ne me suffit pas =(

Merci d'avance!!
(Message édité)
Salut Larooose76 🙂
J'ai eu à peu près la même dissert' à faire il y a quelques temps ("Quels sont, selon vous, les fonctions du rire dans la comédie?"). Finalement, quand on y réfléchit bien, il est facile de trouver des idées d'axes, car il y en a beaucoup.
Certes, le comique est toujours associé à une notion de divertissement .. mais pas que ! 😉Réfléchit a certains aspect des pièces, notamment chez Molière & La Fontaine, puisque tu veux les utiliser. Chez Molière, tu ne crois pas que celui fais passer des idées, des messages etc .. ? Et que dire des fables de La Fontaine ou, tu dois le savoir, chaque animal représente quelqu'un ou une classe de la société de l'époque 🙂. Voilà pour une idée. Autre chose, repenses dans quel contecte ils écrivaient .. On ne peut aps dire que la liberté d'expression & d'opinion regnait .. Donc pense a cet aspect du comique 🙂.

Et pour tes exemples .. Ceux que tu as choisit sont bien, car ils te permettent beaucoup d'exeples et ceux pour toutes les parties de ton futur plan je pense 🙂.
Sinon, moi, j'avais aussi pris Marivaux & Beaumarchais, car leur pièces ont certains aspect intéressants 😀.
Tu peux même prendre des exemples de tragédies, ou oeuvres qui ne sont pas à l'origine comique mais qui contiennet des passages qui le sont, cela te donnera une autre dimension du comique 😀

Voila, bon courage, et n'hésite surtout pas si tu as besoin d'autres renseignements 🙂