Bonjour à tous,
Je suis en terminale et je dois faire un commentaire composé sur l'acte III scène 6 de La Reine Morte de Montherlant, et en particulier le passage où l'ombre de l'Infante intervient.
Je n'ai pas encore commencé à analyser en profondeur le texte, mais je me demandais si vous pourriez m'éclairer sur deux points: l'ombre de l'Infante est-elle une apparition fantastique, cette dernière ayant déjà repris la mer pour l'Espagne, ou est-elle la projection de la part méfiante d'Ines? J'avoue que je ne sais pas vraiment comment interpréter ces ombres qui interviennent dans la scène…
D'autre part, qu'elle est la raison du délire de Ferrante? Je crois avoir compris que celui-ci se désintéresse totalement de sa position de roi, et de l'espèce humaine en général, mais je n'en suis pas certaine.
Merci d'avance à tout ceux qui m'éclaireront, parce que je ne pense pas pouvoir analyser correctement ce passage si je n'en comprend pas les enjeux.
Bonjour,
Inés n'a pas de part méfiante : elle est la candeur et la pureté incarnée ("son âme est lisse comme son visage" dit Ferrante).
Je n'ai pas le texte sur moi mais de mémoire, l'apparition est un rappel pressant de ce que l'infante a déjà dit à Inés; c'est une sorte de symbole, tout comme "l'étoile qui s'est éteinte".
Ferrante est un faible : l'infante en dit qu'il est né incertain et qu'il fait passer son incertitude pour de la stratégie politique. Il ne sait même pas pourquoi il tue l'infante.
ps : si tu peux publier le texte, cela aiderait à te répondre plus précisément 🙂
Ferrante et l'Infante sont les deux figures du pouvoir et incarnent chacune un paradoxe : Ferrante ne sait pas ce qu'il veut ("j'ai atteint l'âge de l'indifférence") mais il peut et il fait ("pourquoi est-ce que je la tue? il y a sans doute une raison mais je ne la distingue pas" scène 8 je crois) quant à l'Infante, elle sait parfaitement ce qu'elle veut mais elle ne peut pas: "tout à l'heure, quand il sera trop tard, je trouverai ce qu'il eût fallu te dire à présent. Ah! il est affreux de ne pas savoir convaincre."
Du coup, de ces deux personnages paradoxaux, Est-ce qu'on peut dire qu' Inès semble préférer "suivre" Ferrante, qui la touche et à qui elle veut apporter de l'aide, elle qui est l'incarnation de la bonté?
Et est ce que, après l'intervention symbolique infructueuse de l'Infante, on peut considérer qu'Inès est perdue, puisqu'elle avoue sa grossesse à Ferrante?
Bien sûr, Inés est du côté de l'empathie voir même de la sympathie (étymologiquement "souffrir ensemble"), elle ne peut abandonner ce "Roi de douleur".
et encore moins que ce grand bonheur puisse lui porter malheur (Ferrante se débarrasse du même coup de la mère et du "batard").
Oui son refus de se laisser convaincre par l'infante et sa probité la perdent définitivement ( "Inès, une dernière fois, éloigne toi. - Non? Tu ne veux pas? Eh bien! toi aussi, à ton tour, tu ne pourras pas convaincre." / " je vous dirai enfin la vérité totale")
Merci beaucoup! Je pense donc à une problématique du type "en quoi cette scène amorce le dénouement funeste en accentuant le péril tragique sur Inès?", Inès apparaissant comme la figure de l'amour et de la naïveté face à Ferrante qui semble se détacher totalement de l'espèce humaine, l'Infante ne parvenant pas dans un dernier sursaut à la sauver, et Inès se perdant totalement en avouant sa grossesse (ce n'est pas mon plan, j’essaie juste de mettre en ordre ma compréhension des différentes parties du texte).
J'aurais pas ailleurs une dernière question: comment on peut interpréter cette phrase d'Inès : « Moi, je voudrais m'enfoncer au plus profond de l'amour partagé et permis, comme dans une tombe, et que tout cesse, que tout cesse… » Est elle attirée par la mort par certains côtés, puisque l'Infante confirme en lui disant « Comme tu aimes ta mort! » ? Je ne comprend pas vraiment la nuance de cette réplique.
ce n'est qu'une interprétation personnelle mais je pense que c'est à comprendre de la manière suivante : Inés est portée par un amour inconditionnel, un amour sans bornes, immanent et absolu : cet absolu peut aller jusqu'à donner sa vie pour ceux qu'elle aime.
Inés n'aime pas la mort en tant que telle, elle aime son mari, son enfant et même Ferrante qui lui veut du mal : elle l'aime au point de rester avec lui alors qu'il projette sa mort. L'image de la tombe n'est là à mon avis que pour montrer la profondeur et le sacrifice (inconscient) qu'elle est prête à faire de sa vie par amour.
Eh bien, merci beaucoup pour toutes tes réponses!