Bonjour à tous,
Je suis en terminale et je dois faire un commentaire composé sur l'acte III scène 6 de La Reine Morte de Montherlant, et en particulier le passage où l'ombre de l'Infante intervient.
Je n'ai pas encore commencé à analyser en profondeur le texte, mais je me demandais si vous pourriez m'éclairer sur deux points: l'ombre de l'Infante est-elle une apparition fantastique, cette dernière ayant déjà repris la mer pour l'Espagne, ou est-elle la projection de la part méfiante d'Ines? J'avoue que je ne sais pas vraiment comment interpréter ces ombres qui interviennent dans la scène…
D'autre part, qu'elle est la raison du délire de Ferrante? Je crois avoir compris que celui-ci se désintéresse totalement de sa position de roi, et de l'espèce humaine en général, mais je n'en suis pas certaine.
Merci d'avance à tout ceux qui m'éclaireront, parce que je ne pense pas pouvoir analyser correctement ce passage si je n'en comprend pas les enjeux.
Bonjour,
Inés n'a pas de part méfiante : elle est la candeur et la pureté incarnée ("son âme est lisse comme son visage" dit Ferrante).
Je n'ai pas le texte sur moi mais de mémoire, l'apparition est un rappel pressant de ce que l'infante a déjà dit à Inés; c'est une sorte de symbole, tout comme "l'étoile qui s'est éteinte".
Ferrante est un faible : l'infante en dit qu'il est né incertain et qu'il fait passer son incertitude pour de la stratégie politique. Il ne sait même pas pourquoi il tue l'infante.
ps : si tu peux publier le texte, cela aiderait à te répondre plus précisément 🙂