Pontus de Tyard, Épigramme de la fontaine de Narcisse

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Lisez le sonnet de Pontus de Tyard.

Epigramme de la fontaine de Narciʃʃe.

1 - Narciʃʃe ayme ʃa ʃeur, ʃa chere ʃeur iumelle,
Sa ʃeur auẞi pour luy bruʃle d’ardeur extreme :
L’vn en l’autre ʃe ʃent eʃtre vn ʃecond ʃoymeʃme,
Ce qu’elle veut pour luy, il veut auẞi pour elle.

5 - De ʃemblable beauté eʃt ceʃte couple belle,
Et ʃemblable eʃt le feu qui fait que l’vn l’autre ayme,
Mais la ʃeur eʃt premiere à qui la Parque1 bleʃme
Ferme les ieunes yeux d’vne nuit éternelle.

Narciʃʃe en l’eau ʃe void, y penʃant voir ʃa ʃeur :
10 - Ce penʃer le repaiʃt d’vn vaine douceur,
Qui coulee en ʃon cœur, luy amoindrit ʃa peine.

De luy ʃon nom retint l’amoureuʃe fonteine,
Dans laquelle reçoit, quiquonque aymant s’y mire,
Quelque douce allegeance à l’amoureux martire.

Pontus de Tyard, Douze fables de fleuves ou fontaines, avec la description pour la peinture et les épigrammes par P. D. T., Paris, chez Jean Richer, 1586.

1. Le schéma des rimes (en occurrence, ABBA / ABBA / CCD / DEE, où A = [èl], B = [èm], C = [œR], D = [èn] et E = [iR]) peut-il servir les propos thématiques du poème ? Je pense aux réflexions…

D'autres questions…
Imaginez ce schéma de rimes:

[al],[èn],[al],[èn],[a] / [a], [al] (…)
Peut-on dire que les vers qui se terminent par [a] font rime ? Non, car la rime ne s'analyse qu'à l'intérieur d'une même strophe, n'est-ce pas ?

Quelle est la partie du mot qui fait rime ? Je sais que c'est la fin, mais particulièrement quoi ?
Pour 1, il y a effectivement le jeu de miroir; en plus de la simple disposition, il y a aussi l'enchâssement des rimes masculines dans les rimes féminines.
Pour 2, il y a bien rime. La rime n'est pas limitée à la strophe. Le sonnet que tu étudies en est un exemple avec ses rimes dans les tercets. Tu dénierais autrement la rime dans les groupements impairs comme les tercets ou les quintains…
Pour 3, l'étude des rimes, regarde cette page du site https://www.etudes-litteraires.com/versification/vers.
J'ai inventé ces deux questions moi-même… Qu'est-ce que vous y répondriez ?
2. Comment le pléonasme du vers 12 prévoit-il le côté négatif de la fontaine de Narcisse ?
3. En quoi le double sens du mot « allégeance » prouve que la fontaine de Narcisse est une source à double tranchant ?