Phèdre, Ésope, La Fontaine, Le Loup et l’Agneau

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde

Ivre de littérature mais déconcertement nulle en Francais , je solicite votre aide pour ma question de corpus , je n'en ai jamais faite auparavant 🙂

voilà le sujet : quelles sont les différences et les points communs entre les trois textes suivants ? Le loup et l'agneau de Esope
Le loup et l'agneau de Phedre
et Le loup et l'agneau de La Fontaine

Un peu d'aide , d'indice , de piste , d' idees ?

Merci beaucoup beaucoup ( excusez moi pour l'orthographe , je suis sur clavier suedois .. )
Bonjour.

Affichons les textes, d'abord…
LE LOUP ET L’AGNEAU (Esope)

Un loup, voyant un agneau qui buvait à une rivière, voulut alléguer un prétexte spécieux pour le dévorer. C’est pourquoi, bien qu’il fût lui-même en amont, il l’accusa de troubler l’eau et de l’empêcher de boire. L’agneau répondit qu’il ne buvait que du bout des lèvres, et que d’ailleurs, étant à l’aval, il ne pouvait troubler l’eau à l’amont. Le loup, ayant manqué son effet, reprit : « Mais l’an passé tu as insulté mon père. — Je n’étais pas même né à cette époque, » répondit l’agneau. Alors le loup reprit : « Quelle que soit ta facilité à te justifier, je ne t’en mangerai pas moins. »
Cette fable montre qu’auprès des gens décidés à faire le mal la plus juste défense reste sans effet.
LE LOUP ET L’AGNEAU (Phèdre)

Un loup et un agneau étaient venus au même ruisseau, poussés par la soif. Le loup se tenait en amont et l'agneau plus loin en aval. Alors excité par son gosier avide, le brigand invoqua un sujet de dispute. « Pourquoi, lui dit-il, as-tu troublé mon eau en la buvant ? » Le mouton répondit avec crainte : « Comment puis-je, loup, je te prie, faire ce dont tu te plains, puisque le liquide descend de toi à mes gorgées ? » L'autre se sentit atteint par la force de la vérité : « Tu as médit de moi, dit-il, il y a plus de six mois. — Mais je n'étais pas né, répondit l'agneau. — Par Hercule ! ton père alors a médit de moi, fait-il. » Puis, il le saisit, le déchire, et lui inflige une mort injuste.
Cette fable a été écrite à l'intention de ces hommes qui oppriment les innocents pour des raisons inventées.
LE LOUP ET L’AGNEAU (La Fontaine)

La raison du plus fort est toujours la meilleure :
Nous l'allons montrer tout à l'heure.
Un Agneau se désaltérait
Dans le courant d'une onde pure.
Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure,
Et que la faim en ces lieux attirait.
Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?
Dit cet animal plein de rage :
Tu seras châtié de ta témérité.
- Sire, répond l'Agneau, que votre Majesté
Ne se mette pas en colère ;
Mais plutôt qu'elle considère
Que je me vas désaltérant
Dans le courant,
Plus de vingt pas au-dessous d'Elle,
Et que par conséquent, en aucune façon,
Je ne puis troubler sa boisson.
- Tu la troubles, reprit cette bête cruelle,
Et je sais que de moi tu médis l'an passé.
- Comment l'aurais-je fait si je n'étais pas né ?
Reprit l'Agneau, je tette encor ma mère.
- Si ce n'est toi, c'est donc ton frère.
- Je n'en ai point. - C'est donc quelqu'un des tiens :
Car vous ne m'épargnez guère,
Vous, vos bergers, et vos chiens.
On me l'a dit : il faut que je me venge.
Là-dessus, au fond des forêts
Le Loup l'emporte, et puis le mange,
Sans autre forme de procès.
Tu ne vois par toi-même aucun point commun ? Aucune différence ?
Observe l'histoire racontée, la morale, la façon de raconter…
Tout d'abord merci de l'interet porté à mon post
Je remarque les differences et points communs mais j'ai du mal à mettre en place tout ceci , je suis sure que je vais faire un hors sujet ou bien que je vais tout melanger et je ne trouve pas de methode correctement expliquer sur internet pour faire un bon plan , une bonne reponse de corpus
Il n'y a pas de "plan" applicable de façon systématique en question de corpus. cela dépend de la question et des éléments de réponse trouvés. Liste tout ce que tu trouves en points communs et différences, puis réfléchis à la meilleure organisation en fonction des éléments que tu as. En intro tu présentes brièvement les textes (titre, auteur, date, thème, genre…), puis tu amènes la question. Comme organisation par rapport à ta question tu peux toujours faire points communs / différences, ou bien histoire racontée / morale et dans chaque partie tu vois différences et points communs sur ce point précis.
Bonjour, je vous transmet mon travail concernant la comparaison entre Phèdre,Ésope et la Fontaine pour l’œuvre "Le loup et L'Agneau". Je suis en Terminale S et j'ai choisi l'option latin. Notre prof nous a demandé d'effectuer ce travail. C'est pour cela que je vous demande de l'aide parce-que ma dernière lecture comparative n'a pas fonctionné et elle m'a reproché la structure globale du devoir ainsi qu'un manque de matière. J'aimerais que vous m'aidez à enrichir mon devoir en me proposant des détails ou bien si vous pensez que vous mon travail est satisfaisant, le corriger s'il vous plaît. Je n'ai d'ailleurs trouver aucune méthode pour ce type de devoir et je voulais savoir si vous pouviez me proposer une méthode ou un plan-type à suivre à la lettre pour que je puisse l'appliquer à mon devoir. Voici mon travail :

- Le titre des trois œuvres sont identiques (Phèdre/ La Fontaine/ Ésope ).
- Chez la Fontaine, la fable est écrite en vers ainsi que chez Phèdre tandis que chez Ésope, la fable est en prose.
- L'appellation des personnages est la même dans les trois textes.
[ => Chez Phèdre : l'Agneau ("porte-laine") et le Loup ("brigand") ]
[ => Chez la Fontaine : le loup est nommé à travers les paroles de l'Agneau : "sire" et "votre majesté" ]
[ => Chez Ésope : il reprend les mêmes termes ]
- L'histoire est identique (Phèdre/ Ésope/ La Fontaine)
- La morale est identique (Phèdre/ Ésope/ La Fontaine) [<<la loi du plus fort>>]
- Le loup dans les trois textes est en position de force par rapport à l'agneau (Phèdre/ Ésope/ La Fontaine)

Et encore, la moitié du travail a été mâché par notre prof de latin. Elle nous avait déjà donné des pistes que j'ai repris ici. A vue d’œil, je sais qu'il manque de la matière pour mon devoir et surtout une MÉTHODE pour rendre un devoir structuré. C'est pour cela que je demande votre aide. D'ailleurs, je sais que ce travail est très utile pour le bac de latin et surtout pour le commentaire du texte. C'est donc très utile pour moi d'exceller dans ces devoirs.

Merci de votre compréhension.