Étude de l’orthographe : questions morphogrammes et logogrammes

Langue française

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Me voici à nouveau entrain de vous poser des questions sur un devoir d'orthographe.

Sur les morphogrammes grammaticaux :

Ex : Je demandai > le "ai" est un morphogramme grammatical indiquant le temps et le mode.
Peut-on dire également dire qu'il indique la personne (P1) ? ou c'est simplement l'absence de "s" ou de "t" qui détermine la personne et dans ce cas là on ne parle pas de personne pour l'étude de ce digramme ?

Sur les logogrammes :

Je ne comprends pas la différence entre les logogrammes lexicaux et les logogrammes grammaticaux.

En fait, je comprends le logogramme lexical
Ex : le "d" dans la distinction bon/bond, le "p" dans la distinction compte/comte etc.

Donc ce sont deux homophones qu'on différencie graphiquement

Je trouve aussi divers exemple pour le logogramme grammatical
Ex : l'accent dans la distinction a/à

Toutefois, ce sont pour moi aussi deux homophones qu'on différencie graphiquement :/. Quelle différence ? En somme plutôt, quelle différence entre un homophone grammatical et un homophone lexical ?

De plus : que dire lorsque plusieurs graphèmes distinguent deux homophones ??

Des exemples d'homophones cités dans la partie étudiant les logogrammes dans La grammaire méthodique du français :
Ex : ces/ses > lequel de "c" et "s" est un logogramme dans ce cas ?
Ex : cahot/cahos > il y a aussi plusieurs graphèmes qui différencient le mot donc sont ils peut être tous des logogrammes ?

Merci d'avance pour d'éventuelles réponses 🙂

A bientôt,

Kitsune
Pour je demandai
Je dirais que le morphogramme indique dans ce cas à la fois le mode, le temps et la personne.

Un logogramme grammatical permet l'identification de mots-outils, d'outils grammaticaux homophones.
Un logogramme lexical permet d'identifier les autres mots homophones.

Un logogramme est une image globale de mot, qui permet de l'identifier par rapport à ses homophones, grâce à tels ou tels graphèmes.

Les mots ces et ses sont deux logogrammes grammaticaux, qui s'identifient grâce aux graphèmes c/s
Les mots cahotet chaos sont deux logogrammes lexicaux, qui s'identifient grâce aux graphèmes c, h, t / ch, s
Dans les logogrammes lexicaux, des graphèmes qui permettent l'identification se retrouvent fréquemment dans des mots de la même famille : cahot, cahoter / chaos, chaotique.
Merci beaucoup pour cette réponse très complète.

Je ne comprends pas pourquoi notre professeur nous a enseigné qu'un graphème peut être, selon la distinction de Nina Catach.:

- Un phonogramme
- Un morphogramme
- Un logogramme

Cela fait plusieurs fois que je trouve votre type d'explication sur des fora (que le logogramme grammatical/lexical est le mot en lui même et non pas le graphème qui le distingue de ses homophones). Peut être n'a-t-elle pas voulu nous embrouiller avec des distinctions trop complexes.

Je vais faire mes recherches à ce propos…

EDIT : Je n'ai pas de dictionnaire, 🙄
Sur Larousse.fr > Logogramme : "Dessin correspondant à une notion (logogramme sémantique)".
Sur Wikipédia > Logogramme : "Unique graphème notant un lemme (mot) entier"

Donc effectivement, je comprends mieux votre terme "d'image globale", je vais revoir mon devoir pour le rédiger de façon à prendre en compte cette précision.

Merci pour votre réponse encore une fois.

Kitsune

(Pour information, notre professeur est mutée ailleurs et le temps qu'elle soit remplacée (à mon avis ils vont prendre leur temps) je continue évidemment à travailler, d'où le besoin soudain de beaucoup de réponses 🙂 )