Étude du discours rapporté dans un texte

Langue française

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Je suis étudiante en sciences de l'éducation et je prépare le CRPE. Je dois rendre un devoir dans lequel il y a une étude de texte et des discours rapportés qui s'y trouvent. Une phrase me pose problème. La voici :

"Elle me parut si charmante que moi, qui n'avais jamais pensé à la différence des sexes, ni regardé une fille avec un peu d'attention, moi, dis-je, dont tout le monde admirait la sagesse et la retenue, je me trouvai enflammé tout d'un coup jusqu'au transport".

Je n'aurais pas relevé cette phrase dans les discours rapporté s'il n'y avait pas eu le "dis-je" qui me fait douter.

Qu'en pensez vous? Discours indirect libre ? Discours indirect déguisé ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Kitsune
Bonsoir.

Ici, la proposition incise "dis-je" ne me semble avoir qu'une valeur d'insistance, de soulignement du pronom "moi". Je n'y vois pas vraiment de discours rapporté.
Ok je vous remercie. Je ne voyais pas vraiment de discours rapporté non plus mais c'est la première fois que je m'essaie à cet exercice et je me suis dit qu'il y avait peut être un piège quelque part !

EDIT :

J'ai deux autres questions si vous le permettez.

- Peut-on avoir plusieurs types de discours rapportés au sein d'une même phrase. Par exemple, dans la phrase suivante :

"C'était malgré elle qu'on l'envoyait au couvent, pour arrêter sans doute son penchant au plaisir, qui s'était déjà déclaré et qui a causé, dans la suite, tous ses malheurs et les miens"
Cette phrase fait suite à une conversation entre la femme et le narrateur.

Je dirais que la première partie de la phrase "C'était malgré elle qu'on l'envoyait au couvent" est du discours indirect libre qui rapporte les paroles de la femme.