Bonjour,
Il me semble que La Princesse de Clèves heurte parfois la bienséance. Ainsi, la "scène de la canne" (également appelée "scène du cabinet", où la princesse lie des rubans autour d'une canne en étant espionnée par le duc de Nemours) avait fait scandale lors de la parution du livre. On rapprochait à Mme La Fayette d'avoir rendu la scène beaucoup trop sensuelle à telle point qu'elle en soit vulgaire.
En réalité, la Princesse a juste la "gorge" dénudée (attention, au XVIIe siècle, la gorge pouvait aussi bien signifier le bas du cou que la poitrine) et seulement certains jansénistes puritains se sont insurgés.
J'espère avoir pu vous aider.
AS
Bonsoir, je suis désolé de vous déranger, mais j'aurais besoin d'aide sur une analyse de la princesse de Clèves. Il y'a 4 grands thèmes et 3 ou 2 questions à chaque fois.
Voici le sujet :
- Un roman d'un genre nouveau
1. À quelle époque se déroule l'action ? Quels sont les faits historiques mentionnés ? Quel est leur effet ?
2. Pourquoi peut-on dire que la romancière analyse les passions comme une moraliste ?
3. Pourrait-on rapprocher ce roman d'une tragédie ?
1. L'action du roman se situe entre 1558-1559, époque de la renaissance, à la cour du roi Henri II. Plus de précision serait la bienvenue ! En fairs historiques évoqués je pensais aux guerres de religions que connaît la France ? Ça pose une part d'objectivité historique tout en laissant libre cours à l'auteure d'installer son cadre fictif ??
2. Pas trop d'idées, c'est pas parce qu'elle se considère elle même comme moraliste, elle a pas été influencée durant sa jeunesse ?
3. Oui, de tragédie comme Phèdre, où la jalousie est dévastatrice.
Plus de précisions seraient les bievenues 🙂
- La société et l'individu
1. Quels sont les rapports entre la princesse de Clèves et sa mère ? Quelles valeurs madame de Chartres inculquent-elle à sa fille ? En quoi ses difficultés à trouver un époux à sa fille révèlent-elle le fonctionnement de la cour ?
2. Quels sont les lieux publics évoqués ? Quelles scènes se déroulent en privé ? Comment cette opposition révèle t-elle le poids de la société sur l'individu ?
1. Sa mère l'a élevée selon de rigoureuses règles morales. La princesse en est très proche, elle l'admire et la redoute à la fois. Elle s'applique effectivement à suivre les conseils de sa mère à la lettre, conformes à la morale et aux bienséances. Mme de Chartres a pris soin de la mettre en garde contre les galanteries de la cour. De sa vie future de femme mariée, elle lui brosse un portrait exigeant, où fidélité à l'époux et refus des entraînements médiocres seront les valeurs clés : là est selon elle la voie unique du bohneur.
Par contre au niveaux des difficultés, j'en ai aucune idée 😞
2. Coulommiers, c'est tout ? L'aveu de la princesse à son mari se déroule en privé, en avez vous d'autres ? Pour le poids de la société sur les individus je pense, que ça pèse sur la personne,par ex la princesse se retire de la cour pour aller a la campagne réfléchir sur elle-même et à sa passion pour Nemours, non ?
J'aimerais bien que vous completiez si possible, je vous en serais très reconnaissant,
Bonsoir,
- Un roman d'un genre nouveau
Pour 2, voir ce qu'est un moraliste du Grand Siècle
https://sosbac.e-monsite.com/pages/francais-fiches/textes-cursifs/moralistes-du-17eme.html
De plus cette description des mœurs s'accompagne chez Mme de Lafayette d'une dénonciation des effets funestes de la passion. Cette fièvre met fin à la mesure (caractéristique principale de l'honnête homme) et donc aussi à la paix de l'âme avec le risque de se perdre (perspective religieuse du salut chrétien). En effet le moraliste est fondamentalement un humaniste chrétien (parfois ou souvent ?) contaminé par les thèses rigoristes jansénistes.
Pour 3, le rapprochement avec Phèdre est judicieux, mais non en raison de la jalousie, plutôt de l'aveuglement, de la perte de contrôle, des ravages dans la société, de la damnation…
Merci de votre réponse, je prends note, que pensez vous de la partie 2 désormais ?
Je vous en remercie profondément 🙂
Bonjour j’aurais besoin d’aide pour répondre à quelques questions sur la princesse de Clèves
Analyse du titre : La princesse de cleves: Tout d’abord on remarque que c’est un roman écrit sur une femme. Elle est noble puisqu’elle porte le titre de princesse et une particule. Le roman éponyme et la princesse de Clèves est le nom de l’héroïne principale (est ce correcte?)
En quoi la princesse de cleves est elle une héroïne classique ?
Je n’ai pas trouver les caractéristiques d’une héroïne classique
Pouvez vous m’aider
merci
Bonjour, sans doute un peu tard pour répondre…
Sens de l’honneur, droiture, amour-propre, fidélité, culpabilité… Se laisse mourir (au couvent) car s’estime coupable du décès de son époux.
A succombé à l’amour, signe de grande faiblesse (pour elle).