Bonjour, j'ai à faire une dissertation dont le sujet est : Dans l'avant propos de l'écume des jours Boris Vian déclare " l'histoire est entièrement vraie puisque je l'ai imaginée d'un bout à l'autre ". Pensez vous comme Boris Vian qu'un roman n'est que le fruit de l'imagination de son auteur ?
Je pense faire un plan avec thèse et antithèse. Je pensais en première partie parler du fait qu'il n'y ai pas seulement l'imagination avec le réalisme et le naturalisme en parlant de balzac et Zola. Par la suite en deuxième partie je voulais parler qu'il y ai aussi de l'imagination car Grace au mouvement du nouveau roman il y a eu une remise en cause du roman traditionnel etc
J'aurai voulu faire apparaître le fait de la subjectivité ..
Je suis un peu perdue sur cette dissertation pourriez vous m'éclairer un peu sur le sujet ?
Merci d'avance.
bonjour lulustella83
je veux bien te donner un petit coup de main…
je pense comme toi qu'il faut opter pour un plan dialectique non pas en 2 mais en 3 partis.
Dans la première tu devrais aller dans le sens de Vian : c'est vrai que le roman est le fruit de l'imagination de son lecteur. D'ailleurs tout comme il n'y a pas de dissertations identiques, il n'y a pas non plus de romans identiques : il nous décrit sa vision des choses. Tu peux parler des différents points de vues. Chacun à sa propre imagination. Tu peux prendre l'ex des personnages picaresques tel que gil blas de santiane de Lesage.
Dans une deuxième partie, tu devrais dire que le roman n'est pas QUE le fruit de l'imagination de son auteur. On ne vie pas reclus. De fait nous sommes forcément influencé par ce qui nous entoure, par notre histoire prends l'exemple de zola que ce soi germinal ou l’assommoir il n'a pas écrit ces oeuvres pour rien ! il s'est inspiré de son époque des problèmes… zola utilise la personnification pour désigner l'alambic : c'est précisément cette machine qui a transformé Coupeau ! De plus tu as certainement remarqué mais les univers que les auteurs te décrivent peuvent te paraître familiers… normal la société qui nous entour est la même.
Dans une troisième partie tu dois dégager l'enjeu de ta dissertation. Moi, pour ma part, je pense qu'il faut montrer qu'après tout un roman s'inspire de la réalité, du monde qui nous entour mais en même il n'en reste pas moins qu'une oeuvre est unique. Chacun interprète le monde différemment c'est pour cela qu'il n'y a qu'un seul nous-même ! Donc c'est notre imagination qui fait de l'oeuvre quelque chose d'unique.
voilà j'espère t'avoir un peu éclairé. moi je retourne voir mes maths 😞 c'est nettement moins passionnant !!!
1) Un plan dialectique, c'est forcément en 3 parties.
2) Il faut toujours commencer par défendre la thèse.
3) N'oublie pas que le roman est un objet littéraire, c'est-à-dire qu'il doit aussi être appréhendé par le lecteur. Est-ce que chaque lecteur lit le même roman quand il lit tel ou tel roman ?
4) D'une manière générale, commence par définir les termes du sujet. Ca n'est pas évident, loin de là, et ça t'aidera beaucoup.
Je pense que le sujet oppose les notions d'imagination (celle de l'auteur) et la notion de réalité, qui, elle, est parfois contradictoire avec l'imagination de l'auteur: lorsqu'un auteur invente, il franchit parfois les barrières du réel pour retranscrire un monde merveilleux, poétique, imaginaire… Cependant il se peut que l'auteur s'inspire purement et simplement de la réalité (et là il faudra évoquer les réalistes ou les naturalistes, comme les a cités meursault avec Zola surtout.) Mais attention à la notion de réalité, ce n'est pas forcément ce qui est vrai, c'est ce qui peut "faire vrai", autrement dit le réel que va retranscrire l'auteur ne sera pas forcément vraisemblable, et inversement…
Imaginer consiste donc aussi à étoffer un réel déjà présent dans un roman, mais pour le rendre plus "prenant" que la réalité elle-même, l'auteur peut y ajouter des effets divers et variés (poétique et merveilleux encore une fois). Je pense donc qu'un plan en trois parties, dialectique, s'impose. Tu devras aller dans le sens de Boris Vian: disant que le roman est le fruit de l'imagination de son auteur, puis ensuite la 'contredire' en quelque sorte mais en NUANCANT, et pas la jouer schizophrène en disant OUI en I, et NON en II… Enfin, ta troisième partie pourra dépasser ce qui a déjà été dit (et c'est cela le plus difficile souvent, puisqu'il faut ne pas se répéter), en donnant une nouvelle idée, en montrant par exemple que l'auteur a recours à toutes sortes de procédés, et l'imagination n'est pas la seule…
J'espère t'avoir aidé un petit peu 😀
Merci à vous tous cela m'a beaucoup aidée car je n'étais pas partie du bon pied merciiii !!!