Apollinaire, Faction

Entraide scolaire

37 réponses · Page 2 / 2

justement je ne vois pas comment je pourrais répondre à cette question .
je pensais que la métaphore peut parfois renvoyer un sentiment profond comme pour le poème de guillaume appolinaire faction .
Bonjour,

La métaphore n'est jamais qu'une figure de style. Quel rapport avec l'expression d'un sentiment profond ?
je ne sais pas , je ne vois pas comment la métaphore peut aider le "moi" en poésie
Je dois dire la relation entre "Et quand finit le jour la peine recommence " et "Et quand la nuit revient la peine recommence "

Pour moi ceux sont des propositions subordonnées mais j'ai un doute
Je reviens à la question posée par votre prof => Non, la métaphore n'est pas l'expression de moi en poésie parce que c'est, précisément, une figure de style très banale et souvent utilisée.
donc la métaphore est juste une figure de style rien de plus , elle n'a aucun rapport avec l'expression du moi .
N'est -ce pas ?
C'est ce que je pense effectivement.
Cela doit dépendre du texte…
La métaphore des cors de chasse concerne bien un peu le "moi" d'Apollinaire, la façon dont il perçoit ses souvenirs.
Je pense que tu as raison Jehan 🙂
Bonjour,
J'ai un devoir maison de Français à faire pour la semaine prochaine, il s'agit d'un commentaire sur le poème "faction" de Guillaume Apollinaire. J'ai déjà fais mon introduction, pour cela je n'ai pas de mal par contre, je n'arrive pas à trouver une problématique correcte, car si je pars sur la mauvaise piste, je risque le hors sujet 😞.
Si vous pouviez me donner quelques pistes ou suggestions.
Merci d'avance 🙂
J'ai déjà fais mon introduction, pour cela je n'ai pas de mal par contre, je n'arrive pas à trouver une problématique correcte
Vous faites une erreur de méthode : l'introduction, c'est ce que l'on compose en dernier. On y annonce ce que l'on va dire, donc, on ne peut la rédiger que lorsque l'on sait ce que l'on a dit.
L'introduction sert à présenter la problématique. Sans problématique, vous ne pouvez pas faire votre introduction…

Avant toute introduction et tout plan, faites l'analyse du texte
De l'analyse, vous dégagerez les axes d'étude, et les axes d'étude vous suggèreront une problématique. La problématique vous donnera votre plan.
Alors, et alors seulement vous pourrez faire une introduction et une conclusion.

Bon courage !
Merci beaucoup pour votre réponse !!!

Bonjour,
Voilà, j'ai trouver une problématique mais je ne suis pas sure de partir sur la bonne voie.
J'aimerais avoir votre avis, la voici; Comment guillaume Apollinaire concilie la faction et l'amour pour Louise De Coligny Chatillon.

le texte dont je doit tirer une problématique :
Faction

Je pense à toi ma Lou pendant la faction
J'ai ton regard là-haut en clignement d'étoiles
Tout le ciel c'est ton corps chère conception
De mon désir majeur qu'attisent les rafales
Autour de ce soldat en méditation
Amour vous ne savez ce que c'est que l'absence
Et vous ne savez pas que l'on s'en sent mourir
Chaque heure infiniment augmente la souffrance
Et quand finit le jour on commence à souffrir
Et quand la nuit revient la peine recommence
J'espère dans le Souvenir ô mon Amour
Il rajeunit il embellit lorsqu'il s'efface
Vous vieillirez Amour vous vieillirez un jour
Le Souvenir au loin sonne du cor de chasse
O lente lente nuit ô mon fusil si lourd
Si cela est "bon" pouvez vous me l'indiquer afin que je puisse recommencer une introduction en bonne et due forme.
Merci d'avance.
Merci pour le texte.

Vous avez en effet une bonne problématique : le texte oppose bien l'amour et la guerre. Cependant vous la formulez maladroitement : comment le poète concilie, c'est déjà la réponse. Avant de dire qu'il concilie, vous devez démontrer qu'il concilie, et donc commencer par montrer qu'il y a opposition. Pour cela, il vous faut étudier ses procédés, c'est-à-dire analyser le texte, sans omettre les procédés proprement poétiques.
Merci Delia, je retravaille sur le texte pour tirer des procédés démontrant que l'auteur concilie la guerre et l'amour. Cependant j'aimerais savoir si vous pouviez me donner un exemple de problématique pour me faire une idée précise. Je garderais ma problématique en essayant d'être moins maladroite sur la question ( pas confondre question et réponse 🙂 ).
Merci encore pour votre aide.
Problématique :
est-ce la guerre qui fait penser à l'amour, ou l'amour qui fait oublier la guerre ?

Telle est ma technique : trouver deux termes qui se balancent.
Liberté de la littérature, ou littérature de la liberté ; décrire l'indescriptible…
Alors si j'ai bien compris vos dires, voici ma nouvelle problématique :
Est-ce l'amour qui fait oublier à Apollinaire l'enfer de la faction (ou de la guerre ??), ou bien est-ce la faction ( ou la guerre ??) qui lui fait penser à son mal-être concernant cette non réciprocité d'amour de Lou ?
Qu'en pensez vous ? Est-ce toujours aussi maladroit ?
C'est un peu long, et cette non-réciprocité est imbuvable !
Le poète se plaint d'une absence, et non d'un manque d'amour.
Est-ce l'amour qui fait oublier à Apollinaire l'enfer de la faction (ou de la guerre ??), ou bien est-ce la faction ( ou la guerre ??) qui lui fait penser à son mal-être concernant cette non réciprocité d'amour de Lou ?
Est-ce la guerre qui qui fait penser le poète à l'amour, ou est-ce l'amour qui lui fait oublier la guerre ?
Je place ce terme en seconde position, car c'est notre conclusion.