Anthologie sur le thème de l’homosexualité

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir a tous,
Je suis nouvelle sur ce forum, et je viens ici pour vous demander de l'aide!
Je dois réaliser une anthologie sur un thème qui me tiens à cœur. Bien évidemment, ayant souvent des idées originales, j'ai choisis le thème de "L'homosexualité du XVII au XX" : je voulais parler d'un sujet d'actualité et ou tout le monde a la possibilité de donner son avis.
Cette anthologie doit être composée de 6 textes, tous avec un type d'argumentation différentes, et d'un texte argumentatif qui justifie mes choix, et qui expose le lien entre ces textes.
Bref, jusque là, je sais comment m'y prendre..j'ai des idées et de l'inspiration.
J'ai plusieurs idées d'extraits de textes, surtout sur la période qui s'étend du XVIII au XXI. Pour le XX je pense présenter une publicité, j'ai demandé à mon professeur, et de ce côté-la, ce serai bon!
Seulement, je ne trouve pas d'extrait sur le thème de l'homosexualité au XVII. Je cherche depuis un moment, et il est vrai qu'à cette époque, ce sujet était pire que tabou!
C'est donc vers vous que je me tourne…y'aurai-t-il quelqu'un pour me donner un titre de texte, ou extrait du XVII sur ce sujet?

Merci d'avance pour votre aide!
Bonne soirée!
Bonsoir !

Pour le XVII° siècle, le sujet n'est pas si tabou que cela. Sans dire que l'homosexualité était acceptée, elle était plus courante qu'on ne le pense et au moins très présentes dans la satire. Louis XIII a eu maints favoris, et le frère de Louis XIV, Philippe d'Orléans, est un très connu pour ses relations homosexuelles - même si le terme n'a aucun sens à l'époque -, notamment avec le Chevalier de Lorraine.
La littérature homosexuelle est peut-être moins connue, peut-être en creusant chez les libertins. Je pense à Cyrano de Bergerac et à Théophile de Viau.
Sinon, Les Sonnets de Shakespeare, dont on pense qu'ils sont adressés à un homme, devraient être facilement trouvables. Je crois qu'il y a une relation tendancieuse dans Richard II, aussi.
Ou alors, mais il est plus difficile de mettre la main dessus, quoique ce soit, à mon sens, la meilleure source : Le chansonnier de Maurepas. Il y a là-dedans des tas de poèmes satiriques sur l'homosexualité et les relations homosexuelles du XVII°.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9060945n/f2.image.r=Chansonnier%20dit%20de%20Maurepas.langFR

Il y a sans doute pas mal de choses dans les Mazarinades (toute une série de pamphlet lancés pendant la Fronde), ou dans les Historiettes de Tallemant. Je me souviens d'une historiette à propos de Condé qui aurait masturbé un valet dans son cabinet, et qui aurait été aperçu par un messager…

Ah ! J'ai retrouvé un extrait dans mes notes, que j'ai pris dans un ouvrage intitulé Gossip, Sexuality & Scandals in France, 1610-1715, de Nicolas Hammond, et qui vient de Maurepas :

"Il [Louis-Joseph de Vendôme] était sodomite. Mais il eût été à souhaiter qu’au lieu de bougre, l’auteur eût pu mettre bardache, car le grand plaisir de ce duc était de se faire enculer, et il se servait pour cela de valets et de paysans, faute de plus gentils ouvriers. On dit même que les paysans des environs de sa belle maison d’Anet se tenaient avec soin sur son chemin lorsqu’il allait à la chasse, parce qu’il les écartait souvent dans les bois pour se faire foutre et leur donnait à chacun une pistole pour le prix de leur travail. Cela les aidait à payer la taille."

Bougre = celui qui sodomise
Bardache = celui qui est sodomisé

ou ceci :

"De deux sodomistes pareils
Le destin me soulève ;
Faut-il voir d’Huxelles aux conseils
Et Deschauffours en Grève ?"

Simple curiosité : quelles sont tes idées pour les siècles suivants ?
Devancée par Mordicus 🙂
Il est difficile de comparer avec l'homosexualité aujourd'hui car ce n'était ni considéré ni vécu de la même manière mais dans tous les cas c'était assez courant dans la noblesse : le Grand Condé également était connu pour être un "inverti".

- quelques pamphlets de Cyrano de Bergerac sur la question, mais il est difficile de prendre ces écrits au pied de la lettre.
- Pour Théophile de Viau voir le Parnasse Satyrique et La Maison de Sylvie où c'est assez explicite
- Le Petit Le Bordel des muses
- les sonnets de Saint-Pavin:
Caliste propre, et bien frisée,
Forçant l’ordre de son destin,
Pour me venir voir un matin,
S’étoit en page déguisée.

La petite assez avisée,
Craignoit qu’en jupe de satin,
A son teint délicat et fin
La porte luy fut refusée.

A l’aspect de ses doux apas,
J’arçay, je ne m’en défens pas;
Mais elle parut si gentille,

Que pour la sauver du soupçon,
Je la traittay comme une fille
Qui vouloit passer pour garçon.
ou encore
Silvandre, si je suis blessé
Du trait que Philis m’a lancé
Pourrois-je le trouver estrange ?
Son esprit, sa beauté me plaist,
Puis-je pas l’aimer comme un ange ?
On ne sayt de quel sexe il est.
- pour Tallemant des Réaux, voir l'historiette sur Théophile de Viau et Jacques Vallée des Barreaux
« C’est à luy que Theophile escrit dans ses lettres latines, où il y a, à la subscription : Theophilus Vallaeo suo. On ne manqua pas de dire en ce temps-là que Theophile en estoit amoureux, et le reste. Quelque temps après la mort de ce poete, en une desbauche où estoit le feu comte du Lude, des Barreaux se mit à criailler, car ça a tousjours été son defaut ; le Comte luy dit en riant : « Oy ! pour la veuve de Theophile, il me semble que vous faittes un peu bien du bruit. » (Historiettes, Pléiade t. II, p. 29)
Si je puis me permettre, ce thème n'a pas grand chose d'original en ce moment 🙂
Saint-Pavin ! J'avais oublié Saint-Pavin !
Je n'en ai pas souvenir mais peut-être chez La Fontaine également
Merci beaucoup à tous! 😀 Ce n'est pas toujours évident de se lancer dans une anthologie quand on débute!
Mordicus, pour vous répondre, je suis actuellement en train d'en rechercher et d'approfondir mes recherches. Pour le moment j'ai simplement trouvé des titres d’œuvres et des extraits, sur lesquels je dois encore approfondir mon travail. Néanmoins, j'avais en tête:
-"Roman d'un invertis né" Zola
-"La Fille au yeux d'or" Balzac
-"Mademoiselle Giraud, ma femme" Belot
-"La femme de Paul" Maupassant
-"Nana" Zola
-Mademoiselle de Maupin" Gauthier
-"Alexis ou le traité du vain combat" Yourcenar.
Et je suis totalement d'accord avec Titania91, rien de très original, vu le contexte actuel..!
Merci beaucoup!