Bonjour, voici mon sujet:
Jean-Marie Auraine, auteur moraliste de la fin du 17e siècle, avait pour habitude de répondre à ceux qui s'étonnaient de son mépris pour l'apologue: "La fiction est un vice. L'esprit - et son épée, le raisonnement - n'ont pas besoin d'artifice pour conquérir la plus haute vertu morale."
Pensez-vous, comme cet auteur, que l'apologue n'est pas le meilleur moyen pour proposer un enseignement moral ?
Les textes de mon corpus sont:
- "Le lion s'en allant à la guerre" de La Fontaine
- "Du souverain" de Jean de La Bruyère
- Antigone de Jean Anouilh
- Les Aventures de Télémaque de Fénelon
Comme plan je pensait faire quelque chose dans ce genre:
I L'apologue
1) L'aspect divertissant
2) L'aspect instructif
II Les limites
1) Le risque de la fiction
2) L'incompréhénsion de la morale
Conclusion: D'autres types de textes instruisent
Mais voila, ce sont des idées plutôt vagues et je n'ai pas d'arguments concrets pour la partie I… Si vous pouviez m'aider, me dire si mon plan colle vec ma problématique et me donner quelques arguments ce serait super sympa de votre part ! ^^
Jean-Marie Auraine, auteur moraliste de la fin du 17e siècle, avait pour habitude de répondre à ceux qui s'étonnaient de son mépris pour l'apologue: "La fiction est un vice. L'esprit - et son épée, le raisonnement - n'ont pas besoin d'artifice pour conquérir la plus haute vertu morale."
Pensez-vous, comme cet auteur, que l'apologue n'est pas le meilleur moyen pour proposer un enseignement moral ?
Les textes de mon corpus sont:
- "Le lion s'en allant à la guerre" de La Fontaine
- "Du souverain" de Jean de La Bruyère
- Antigone de Jean Anouilh
- Les Aventures de Télémaque de Fénelon
Comme plan je pensait faire quelque chose dans ce genre:
I L'apologue
1) L'aspect divertissant
2) L'aspect instructif
II Les limites
1) Le risque de la fiction
2) L'incompréhénsion de la morale
Conclusion: D'autres types de textes instruisent
Mais voila, ce sont des idées plutôt vagues et je n'ai pas d'arguments concrets pour la partie I… Si vous pouviez m'aider, me dire si mon plan colle vec ma problématique et me donner quelques arguments ce serait super sympa de votre part ! ^^