Pensez-vous que l’apologue n’est pas le meilleur moyen pour proposer un enseignement moral ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, voici mon sujet:
Jean-Marie Auraine, auteur moraliste de la fin du 17e siècle, avait pour habitude de répondre à ceux qui s'étonnaient de son mépris pour l'apologue: "La fiction est un vice. L'esprit - et son épée, le raisonnement - n'ont pas besoin d'artifice pour conquérir la plus haute vertu morale."
Pensez-vous, comme cet auteur, que l'apologue n'est pas le meilleur moyen pour proposer un enseignement moral ?

Les textes de mon corpus sont:
- "Le lion s'en allant à la guerre" de La Fontaine
- "Du souverain" de Jean de La Bruyère
- Antigone de Jean Anouilh
- Les Aventures de Télémaque de Fénelon

Comme plan je pensait faire quelque chose dans ce genre:
I L'apologue
1) L'aspect divertissant
2) L'aspect instructif

II Les limites
1) Le risque de la fiction
2) L'incompréhénsion de la morale

Conclusion: D'autres types de textes instruisent

Mais voila, ce sont des idées plutôt vagues et je n'ai pas d'arguments concrets pour la partie I… Si vous pouviez m'aider, me dire si mon plan colle vec ma problématique et me donner quelques arguments ce serait super sympa de votre part ! ^^
Bonjour.

On ne te demande pas de dire si l'apologue est le seul moyen.
Bien sûr, ce n'est pas le seul.
On te demande de dire si d'après toi c'est le meilleur moyen.
Peut-être conviendrait-il de le comparer avec les autres moyens de proposer un enseignement moral…

Et n'oublie pas de donner ton opinion, puisqu'on te demande "Pensez-vous…?"
Bonjour,

Tu pourrais parler des textes sans aucun élément fictionnel mais qui ont tout de même une visée argumentative, comme les Maximes de La Rochefoucauld. Les maximes s'appliquent à beaucoup de situations, et ce sont pour la plupart des formules courtes et claires.

Une citation qui conviendrait peut-être à ta dissertation:
Une morale une apporte de l'ennui/Le conte fait passer le précepte avec lui/En ces sortes de feintes il faut instruire et plaire
. En effet, l'apologue permet de divertir, et d'amuser le lecteur/spectateur.

J'espère que cela peut t'aider.
Bon courage
"La fiction est un vice" ! C'est radical !!!!!
Salut, je suis en classe de première ES et j'aurai besoin de votre aide pour faire ma dissertation.

Sujet:
Jean-Marie Auraine, auteur moraliste de la fin du 17e siècle, avait pour habitude de répondre à ceux qui s'étonnaient de son mépris pour l'apologue: "La fiction est un vice. L'esprit - et son épée, le raisonnement - n'ont pas besoin d'artifice pour conquérir la plus haute vertu morale."

Pensez-vous, comme cet auteur, que l'apologue n'est pas le meilleur moyen pour proposer un enseignement moral ?

Les textes de mon corpus sont:
- "Le lion s'en allant à la guerre" de La Fontaine
- "Du souverain" de Jean de La Bruyère
- Antigone de Jean Anouilh
- Les Aventures de Télémaque de Fénelon

Et dans le plan je pensais introduire en grande partie mon opinion et les limites de l'apologue. Pouvez- vous m'aider, me donner des conseils?
Merci d'avance.