J’ai le sentiment qu’il y a chez le duc un désir de mort, un désir de se faire tuer par Lorenzo

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai une dissertation à faire sur Lorenzaccio dont le sujet est: "George Lavaudant déclare dans La Revue de La Comédie Française en 1989: "J'ai le sentiment qu'il y a chez le duc un désir de mort, un désir de se faire tuer par Lorenzo".
En quoi ce propos éclaire t-il votre lecture de la pièce de Musset?"

Or ce sujet ne m'éclaire absolument pas sur la lecture de Lorenzaccio et bien au contraire, je suis bloquée.
J'ai évidemment pensé à de faibles pistes telles que la naïveté du duc tout au long de l'oeuvre (la scène dans laquelle Lorenzo vole sa cote de mailles par exemple) ou bien le fait que le duc est mis en garde à plusieurs reprises sur le personnage de Lorenzo et qu'il n'en tient pas compte et défend même son cousin pourrait être des indices.
Mais je pense partir sur de mauvaises pistes et être à côté du sujet, alors si quelqu'un est capable de m'éclairer sur ce désir de mort du duc……

Merci d'avance.
Ce désir de mort est en effet peu apparent.
Il peut y avoir chez lui une lassitude, un dégoût pour avoir épuisé tous les plaisirs.
Il peut aussi éprouver une attirance innommable pour son cousin.
Enfin la psychanalyse nous apprend qu'Eros est proche de Thanatos.
Mais de là à percevoir un désir de se faire tuer par Lorenzo…