Bonjour,
Je suis en première S, mon professeur de Français m'a demandé de défendre le personnage de Don Quichotte sous forme de lettre ouverte à Miguel Cervantès.
J'ai trouvé quelques pistes de recherches, mais je n'ai pas assez de matières pour rendre un devoir digne de ce nom.
Voici donc mes idées :
-Don Quichotte : un homme bienveillant et protecteur.
-Une autre manière d'aborder la vie. Il fonde ses propres limites, sa propre définition du bonheur ?
-Dans "son monde" chacun se respecte. Monde parfait/idéal ?
-Don Quichotte : un génie ? il rebaptise et manifeste un conformisme à toute épreuve.
-Don Quichotte : homme en quête d'aventure pour combattre l'ennui.
Si vous avez quelques idées, ou contre-idées, surtout n’hésitez pas!
Merci d'avance.
Bonjour.
En quoi selon toi Don Quichotte manifeste-t-il du conformisme ?
Et en quoi serait-ce "génial" ?
Bonjour,
Juste une remarque sur le terme de "conformisme". Tu es sûre que c'est le bon terme ? Je crois que dans ta phrase tu cherchais plutôt l'antonyme.
Tes réflexions sont juste, je crois cependant qu'il faudrait que tu entres davantage dans l'argumentation : accumuler les qualités du héros ne suffit pas à l'élaboration d'une défense. Tu devrais peut-être commencer par répondre à des questions préliminaires :
- Pourquoi DQ aurait-il besoin d'une défense ?
- A quel type de héros s'agit-il de l'opposer ?
- En quoi cette originalité est-elle intéressante ?
Ta remarque sur la façon de DQ d'avoir une "autre manière d'aborder la vie" est donc plus intéressante que ses qualités de "protecteur" ou de "génie". Regarde tes cours sur l'argumentation, cela t'aidera sans doute à comprendre les enjeux d'un plaidoyer. Je crois qu'ici il faut élever DQ en l'opposant à des personnages conformistes, justement, pour mettre en valeur son épaisseur.
J'ai effectivement fais une erreur pour le "conformisme" je pensais a l'antonyme. Désolé pour cette faute d’inattention.