Bonjour,
Je suis en première S, mon professeur de Français m'a demandé de défendre le personnage de Don Quichotte sous forme de lettre ouverte à Miguel Cervantès.
J'ai trouvé quelques pistes de recherches, mais je n'ai pas assez de matières pour rendre un devoir digne de ce nom.
Voici donc mes idées :
-Don Quichotte : un homme bienveillant et protecteur.
-Une autre manière d'aborder la vie. Il fonde ses propres limites, sa propre définition du bonheur ?
-Dans "son monde" chacun se respecte. Monde parfait/idéal ?
-Don Quichotte : un génie ? il rebaptise et manifeste un conformisme à toute épreuve.
-Don Quichotte : homme en quête d'aventure pour combattre l'ennui.
Si vous avez quelques idées, ou contre-idées, surtout n’hésitez pas!
Merci d'avance.
Bonjour.
En quoi selon toi Don Quichotte manifeste-t-il du conformisme ?
Et en quoi serait-ce "génial" ?
Bonjour,
Juste une remarque sur le terme de "conformisme". Tu es sûre que c'est le bon terme ? Je crois que dans ta phrase tu cherchais plutôt l'antonyme.
Tes réflexions sont juste, je crois cependant qu'il faudrait que tu entres davantage dans l'argumentation : accumuler les qualités du héros ne suffit pas à l'élaboration d'une défense. Tu devrais peut-être commencer par répondre à des questions préliminaires :
- Pourquoi DQ aurait-il besoin d'une défense ?
- A quel type de héros s'agit-il de l'opposer ?
- En quoi cette originalité est-elle intéressante ?
Ta remarque sur la façon de DQ d'avoir une "autre manière d'aborder la vie" est donc plus intéressante que ses qualités de "protecteur" ou de "génie". Regarde tes cours sur l'argumentation, cela t'aidera sans doute à comprendre les enjeux d'un plaidoyer. Je crois qu'ici il faut élever DQ en l'opposant à des personnages conformistes, justement, pour mettre en valeur son épaisseur.
J'ai effectivement fais une erreur pour le "conformisme" je pensais a l'antonyme. Désolé pour cette faute d’inattention.
Je pense au fait qu'il soit un génie puisqu'on ne peut pas parler d'imagination (définition : "faculté de créer, d'inventer des images, des formes ou des figures") puisque Don Quichotte n'invente rien. En revanche, il déforme la réalité, qui peut être un forme de génie. Dites-moi si ma réflexion ne part pas dans le bon sens, ou si je fais un contre sens.
J'accepte la critique, elle est même fondamentale dans l'apprentissage!
Réponse A Keep.smiling :
J'ai pris en compte vos question mais les deux dernière m'amènent à une réponse visant a dégrader le personnage de Don Quichotte.
J'ai pensé parler du fait qu'il s'agit d'un anti-héro, mais je ne vois pas comment l'inclure dans le sujet puisqu'il s'agit d'une défense de ce personnage, et non l'inverse.
Je comprend que "la manière d'aborder la vie" est plus intéressante, mais ce n'est pas suffisant pour composer cette lettre ouverte. J'ai du mal à voir d'autres aspects qui pourrait le mettre en valeur..
Je n'ai pas précisé que je n'ai qu'un extrait du Chapitre II, et non pas le livre. Il est donc difficile de m'appuyer sur des passages extérieur a celui-ci..
Cher Jehan
Jehan a écrit :En quoi selon toi Don Quichotte manifeste-t-il du conformisme ?
Toute sa vie n'est-elle pas modelée par son idole, conformée à son modèle : le chevalier Amadis de Gaule ?
L'expérience de Don Quichotte est la même que celle de ces fans qui se prennent pour un autre et dont la vie est une sorte de double pathétique de celle de leur modèle :
[Lien invalide.]
Pour la défense de Don Quichotte, on peut rappeler qu'à la fin de sa vie, il se réveille de son cauchemar.
Merci pour vos réponses, je vais tenter un plan structuré, et le publier une fois ce dernier terminé.
Victor24 votre remarque sur son réveil aurait pu, en effet, être un très bon argument, mais je n'ai pas étudié l'oeuvre en intégralité, mais uniquement un passage du chapitre II.
En intégrant une information tiré d'un autre passage, est ce que je ne risque pas le hors sujet ?
Merci d'avance à tout ceux qui pourraient m'apporter quelques informations.