Option théâtre et timidité

La filière littéraire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour!
Je suis en Terminale L, et je souhaite intégrer une Hypokhâgne l'année prochaine. Je suis très intéressée par l'option théâtre, proposée par plusieurs Prépa, mais je n'en ai jamais fait, et j'ignore quel est le programme d'année.

Mais, ma plus grande peur concerne ma timidité. Je suis une personne plutôt timide, et pour moi la pratique théâtrale me semble une torture, bien que je soit une grande passionnée de théâtre. Je rêverais de prendre cette option, mais j'ai un peu peur, de me ridiculiser, de ne pas réussir à vaincre ma timidité, et de ne pas être à la hauteur.. J'aimerais vos avis sur mon choix d'option, si je je devrais plutôt choisir quelque chose d'autre en raison de mon caractère, ou bien si je devrais poursuivre ce choix qui pourrais peut-être, être bénéfique.. Et j'aimerais savoir si je peux me lancer dans cette option sans avoir suivi de cours de théâtre auparavant. Merci ! 🙂
Je pense que tu pourrais difficilement faire un meilleur choix que celui d'une formation qui, justement, te conduirait à surmonter cette timidité.
Tout à fait d'accord. De plus, l'option théâtre est surtout théorique -au moins à Ulm, c'est un peu moins vrai à Lyon- et même si cette théorie s'appuie souvent sur une pratique, l'exercice phare est tout de même la dissertation plutôt que les planches.

Par ailleurs, pas besoin de connaissances particulières à l'entrée. Même ceux qui ont fait l'option théâtre au lycée ont rarement le bagage nécessaire en terminale, donc tu auras un léger retard peut-être, pas plus.
Dans ce cas je suis rassurée, et je pense aussi que cette option ne peux que m'apporter des bonnes choses.
Merci beaucoup pour vos messages !