Option théâtre et timidité

La filière littéraire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour!
Je suis en Terminale L, et je souhaite intégrer une Hypokhâgne l'année prochaine. Je suis très intéressée par l'option théâtre, proposée par plusieurs Prépa, mais je n'en ai jamais fait, et j'ignore quel est le programme d'année.

Mais, ma plus grande peur concerne ma timidité. Je suis une personne plutôt timide, et pour moi la pratique théâtrale me semble une torture, bien que je soit une grande passionnée de théâtre. Je rêverais de prendre cette option, mais j'ai un peu peur, de me ridiculiser, de ne pas réussir à vaincre ma timidité, et de ne pas être à la hauteur.. J'aimerais vos avis sur mon choix d'option, si je je devrais plutôt choisir quelque chose d'autre en raison de mon caractère, ou bien si je devrais poursuivre ce choix qui pourrais peut-être, être bénéfique.. Et j'aimerais savoir si je peux me lancer dans cette option sans avoir suivi de cours de théâtre auparavant. Merci ! 🙂
Je pense que tu pourrais difficilement faire un meilleur choix que celui d'une formation qui, justement, te conduirait à surmonter cette timidité.
Tout à fait d'accord. De plus, l'option théâtre est surtout théorique -au moins à Ulm, c'est un peu moins vrai à Lyon- et même si cette théorie s'appuie souvent sur une pratique, l'exercice phare est tout de même la dissertation plutôt que les planches.

Par ailleurs, pas besoin de connaissances particulières à l'entrée. Même ceux qui ont fait l'option théâtre au lycée ont rarement le bagage nécessaire en terminale, donc tu auras un léger retard peut-être, pas plus.
Dans ce cas je suis rassurée, et je pense aussi que cette option ne peux que m'apporter des bonnes choses.
Merci beaucoup pour vos messages !
Je connais pas mal de personnes assez réservées et timides qui ont fait du théâtre, et j'ai été totalement impressionné quand j'ai eu l'occasion de les voir sur scène ! Je pense qu'au contraire, ça ne pourra que t'aider à ""corriger"" ce que tu perçois comme un problème. ^^
Je suis une grande timide et c'est "à cause" de ça que je fais du théâtre. Faut pas que ça te freine, bien au contraire !

Mais je suis d'accord pour dire qu'en prépa, ils ne font que rarement de la pratique. C'est en tout cas ce que j'ai compris lorsque je suis allée voir pour Malherbe (qui propose cette option).
C'est vrai que j'ai entendu dire que l'option théâtre en prépa est surtout basée sur la théorie et non la pratique, mais je pense que c'est déjà pas mal… Mais j'ai aussi un petit peu peur d'être à la traine car je n'ai jamais pris de cours, ni l'option en terminale :/
Tu le seras sûrement au début, mais tu finiras par rattraper les autres ! D'autant plus que des lectures sont données pendant l'été !
Oui, c'est vrai!! Merci beaucoup pour ton message 🙂
Salut,
Alors moi je suis en première littéraire, je fais du théâtre depuis plusieurs années dans des "clubs" au collège, j'en ai aussi fait en dehors. Aujourd'hui j'en fait dans le cadre de l'option facultative au lycée. Je n'avais pas particulièrement de problèmes de timidité mais je me suis rendue compte en présentant l'année dernière cette option à la porte ouverte de mon lycée que j'avais une bien meilleure dicton ( surtout un meilleure débit je parle souvent très vite!) et que j'étais plus à l'aise en face d'adultes. Dans mon groupe il y avait plusieurs personnes assez timides. J'étais dans leur classe et j'ai pu les voir se métamorphoser au cours de l'année!
Donc je te conseille réellement cette option si tu veux pleinement t'épanouir!
Bon courage! 🙂
Regarde mon blog, cela peut peut-etre te donner des idées…
Merci pour ton message, je vais aller faire un tour sur ton blog oui 😀