Est-ce que l’amour d’aujourd’hui est le même que celui d’autrefois ?

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir, je suis élève de seconde, je doit faire une dissertation en sachant que sais la première.
Le sujet : Es-que l'amour d'aujourd'hui et le même que celui d'autre fois ?
Je me suis renseigner comment faire une dissertation comme mon professeur de français nous a donné aucune
explication.

Alors je pensais faire le plan la :
-Introduction
-Répondre positivement
-Répondre négativement
-Conclusion ( dire se que je pense )

Mais je ne sais pas que dire pour faire environ deux, trois page je n'est que du langage courant et simples.
Que dois-je faire ? comment débuter ?

Voila mon introduction

L'amour existe depuis l'humanité Depuis Tristan
et Yseult, Roméo et Juliette, Pélléas et Mélisande,
l’amour semble aller de soi. Je veux dire qu’il semble
exister comme une chose normale, depuis toujours.
Les histoire d’amour abondent dans la littérature.
Heureuses ou malheureuses elle nous envoûtent souvent.
Mais je pense que L'amour est toujours le même seul les
génération et les personne change de mentalités.
Bonjour,

Je suis actuellement en Terminale Littéraire donc je peux peut-être te donner quelques pistes.

Commençons par l'introduction:
L'amour existe depuis l'humanité
. Bon, je suppose que bien tournée, cette phrase pourrait être bonne, mais si il y a une chose que les professeurs de Français détestent, c'est bien les introductions qui débutent comme ça. Il faut vraiment éviter d'entrer dans un sujet de cette manière, avec des phrases un peu trop "générales", et des expressions du type :depuis toujours, ou depuis la nuit des temps.
Je te conseille de commencer par exemple en disant: "L'amour en littérature est un topos. En effet…" et puis tu continus en parlant de différentes œuvres traitants d'amour à différentes époques.
De plus, je pense que tu devrais nuancer ton propos dans l'introduction et peut-être éviter d'écrire à la première personne.

Se baser sur la littérature me semble une bonne idée. Par exemple tu peux parler du fait que l'amour semble avoir évoluer en littérature, ce qui illustre bien le changement que cette notion a subit au sein même de notre société. Ainsi tu peux comparer des œuvres classiques avec des œuvres plus contemporaines.

Le type de plan que tu proposes ici est appelé un plan dialectique, ce plan ce présente sous cette forme
Thèse : défend un certain point de vue
Antithèse : apport d’arguments différents ou opposés
Synthèse : établissement d’une nuance

Considérant la question je pense que c'est le plan le mieux adapté.
Dans ton I/ tu dois alors expliquer que "oui, l'amour d'aujourd'hui est le même que celui d'autre fois" et dans ton grand II/ que "non, l'amour d'aujourd'hui n'est pas le même que celui d'autre fois". Pour chaque partie il te faut au moins 2-3 arguments et tout autant d'exemples. Un argument sans exemple n'est pas justifié est ne peut pas être compté comme valable.
La synthèse est une étape un peu compliquée et elle n'est pas toujours obligatoire alors si tu ne trouves rien à dire, ne dis rien.

Enfin, c'est dans la conclusion que tu peux donner ton avis, mais toujours en t’éclairant de ce que tu as écrit avant. Tu ne peux pas avancer d'arguments nouveaux dans une conclusion.

Bon, je ne sais pas si j'ai pu t'aider, mais je tiens à préciser que ce sujet me parait être compliqué pour un élève de Seconde, surtout si c'est votre première dissertation.
En tout cas, si tu as plus de questions, n'hésites pas. 😂

ps: surtout n'oublie pas de bien relire ta dissertation et de corriger tes fautes! 🙄