Hypokhâgne et licence trilingue à l’université d’Aix-Marseille
13 réponses
Bonjour/bonsoir.
Comme le titre de ce topic l'indique j'ai récemment découvert que l'université d'Aix-Marseille a ouvert une nouvelle formation dite "LLCE trilingue" qui, comparé à une douche ou une bi-licence permet de réunir 3 langues dans une seule formation.
Or, en vous expliquant un peu plus mon cas je suis actuellement Terminale L et ma passion à la fois pour les lettres et les langues m'a convaincu de continuer en Prepa, ce qui me permet de continuer dans cette pluridisciplinarité que j'aime temps. En effet je n'arrive pas vraiment à choisir entre les lettes, les langues, l'histoire, la philosophie… Qui sont tant de matières que j'affectionne et qui me permettent de m'épanouir.
Cependant voilà le choix devient crucial et déjà cette licence que j'envisageais comme possible se heurte à un problème : dans ma prepa seule 2 langues sont proposées or dans la licence trilingue les étudiants commencent la langue dite C en L1. Sachant que je risque d'arriver qu'en L3 toutes les bases de la langue C seront sensées être acquises et je n'ai pas vraiment l'envie de suivre des cours par le cned pour la somme de travaille déjà occasionnée par la prepa…. Le problème se pose également pour une poursuite en L3 de lettres classiques puisque ma prepa de province n'assurent pas de cours de grec… Je dois avouer que je suis perdue. De plus, que suis-je censée faire pour pouvoir converser dans mon métier futur toutes ses disciplines que j'aime tant ? Le choix entre Littérature langues histoire et philosophie est-il indispensable ?
Bonjour,
Le choix ne dépend hélas que de toi, à voir si tu préfères choisir d'emblée les langues ou si tu préfères te laisser une ou deux années de réflexion avec la prépa avant de t'orienter en fac.
Pour la licence de lettres classiques, tu peux demander la prépa Cézanne d'Aix-en-Provence, elle propose une bonne option lettres classiques avec latin/grec débutant, moyen ou confirmé dès l'hypokhâgne. Cette prépa propose également un bon choix en options langues : anglais, espagnol, allemand, italien; il y a également des cours d'arabe (et de russe il me semble) niveau débutant en hypo. Cela te permettrait d'avoir double "équivalence" en fin de khâgne.
Il te faudra faire un choix qui, forcément, te demandera de laisser de côté plusieurs disciplines. As-tu un projet professionnel? C'est en fonction de celui-ci qu'il me paraît important de voir les disciplines et les parcours qui te seront indispensables et ceux qui ne le seront pas 🙂
Je sais je sais, il va falloir que je me décide mais déjà je sais que je veux vraiment faire une prepa et que c'est ce qui me correspond. Malheureusement j'en 'habitude pas sur le continent français même bien que je sois en France métropolitaine et je n'ai pas la possibilité de quitter la ville avant la fac… Déjà mes parent ne comprennent pas puisque la prepa de ma ville est à 10min de chez moi et dispose d'un petit comité d'élèves - les khagneux sont 12 notamment, et d'une ambiance propice qui va de pair avec le petit lycee dans lequel je suis. En plus financièrement je pense que l'éloignement risque de coincer…. Enfin donc je suis un peu déçue mais je n'ai pas le choix.
Mais cela dit je crois que dans le fond je ne pourrais jamais me séparer des lettres, des livre s de tous les genres et de toutes les époques. Ce qui me frustre un peu rapport aux langues. J'aimerai pas être là dans 10 ans et ne plus me souvenir comment on dit les choses en espagnol et en anglais… Mes projets ? Si seulement je n'étais pas dans le flou total ! Chacun me dis la sienne ! Au départ je visais l'agrégation de lettes modernes et puis les gens m'ont " le professorat ? En Lettres ? Mais c'est débile ! Franchement avec ton niveau tu te gâches tu vous mieux qu'un prof noooooon en plus l'agreg tu vas te retrouver dans les coins étranges de Paris avec des collégiens le CAPES suffit … " ou encore " lettres modernes ? Mais la voie royale c'est lettres classiques ! Puis avec ton niveau tu peux tenter le concours de l'école de chartes ! Ou encore aller dans la traduction, le journalisme, l'ONU …" Enfin les gens regardent mes notes et me disent juste : tu peux tout faire.
Merci merci, mais ça m'aide pas !
Techniquement, tu fais 3 langues en prépa (tu peux même en faire 4) (puisque tu dis apprécier les livres de toutes les époques) : latin, grec, anglais et espagnol/italien/allemand par exemple !
Quant à ce que tu veux faire plus tard, les voies que tu envisages semblent toutes deux être assez générales pour te laisser un peu de temps de réflexion. Sans oublier qu'il n'y a strictement aucune fatalité dans ce que tu choisis maintenant : tu peux très bien faire une L1, puis te rendre compte que ça te ne plaît pas et recommencer ailleurs. Cela t'aura fait perdre une année, mais c'est pas grand chose si en fin de compte tu trouves ta voix.
Quant au professorat, tu as sur ce forum même des professeurs qui pourront t'aider… Puis c'est assez condescendant l'aspect "berk, tu seras avec des professeurs certifié". Enfin, la réflexion doit venir de toi-même, tu ne dois pas te dire "je veux faire ça mais on m'a dit ça alors tant pis". D'autant plus que chaque pays traite ses profs de la même façon : en Finlande par exemple c'est plus ou moins équivalent à être avocat ou médecin. Enfin bref, je ne vais pas te présenter les avantages et inconvénients de la profession, tu dois déjà être au fait. D'autant plus qu'on te conseille en même temps les écoles de journalisme - qui est une profession dans laquelle percer n'est pas chose aisée. ^^
Je te conseille juste de faire attention à ce que TOI tu veux réellement. Tout pouvoir faire ne signifie pas tout devoir faire.
(message d'un hypokhagneux qui lui non plus ne sait toujours pas quoi faire !)
NoeliaE a écrit : Chacun me dis la sienne ! Au départ je visais l'agrégation de lettes modernes et puis les gens m'ont " le professorat ? En Lettres ? Mais c'est débile ! Franchement avec ton niveau tu te gâches tu vous mieux qu'un prof noooooon en plus l'agreg tu vas te retrouver dans les coins étranges de Paris avec des collégiens le CAPES suffit … " ou encore " lettres modernes ? Mais la voie royale c'est lettres classiques ! Puis avec ton niveau tu peux tenter le concours de l'école de chartes ! Ou encore aller dans la traduction, le journalisme, l'ONU …" Enfin les gens regardent mes notes et me disent juste : tu peux tout faire.
Merci merci, mais ça m'aide pas !
Comme Serdaigle, je te dirais de faire ce que tu veux et non pas ce que les gens pensent être bon ou pas bon pour toi. Tu as envie d'être prof? Renseigne toi, demande à tes propres professeurs, pose les bonnes questions. Cela te branche toujours? Pas de problème, bosse sérieusement en fac ou en prépa, prépare le capes et l'agreg à l'avance. Si jamais tu te rends compte en cours de route que ce n'est pas ta vocation, tu as largement les possibilités de te réorienter.
C'est ta vie, tes projets, pas les leurs.
SerdaigIe a écrit :Techniquement, tu fais 3 langues en prépa (tu peux même en faire 4) (puisque tu dis apprécier les livres de toutes les époques) : latin, grec, anglais et espagnol/italien/allemand par exemple !
Malheureusement la prepa où je serai certainement prise au vue d'une nombre de demande chaque année est vraiment une toute petite prepa. Nous ne pouvons faire que deux langues vivantes (on a le choix entre anglais, plus ou moins obligatoire puis espagnol allemand et italien) et seulement une langue ancienne, le latin. Il n'y a pas de grec ! En plus en deuxieme année à moins de prendre la spé anglais il n'y aura plus de LVB du tout … Du moins ce n'est pas écrit dans le programme de la Khagne …
Pour le reste, je sais que j'ai le temps et que rien est écrit. Je pourrais toujours changer d'avis mais j'ai un peu cette angoisse, commune à beaucoup de monde, enfin cela me rassurerait un peu de savoir où je vais. L'enseignement me plairait beaucoup mais c'est vrai que ne je sais pas si c'est vraiment ce qui me permettrait de rester en contact réel avec la littérature, les livres en tous genre. Je suis vraiment vraiment passionnée. Mon professeure de littérature anglaise, une femme passionnante, m'a dit qu'au détriment des langues il y avait une chose irréfutable : mon visage s'illumine lorsque je parle des livres, des époques, des genres, des auteurs… et qu'elle ne me verrait pas vivre sans, quoique que je fasse, ou que je serai malheureuse dans un univers où ils n'y seraient pas. Et plus je grandis et plus je pense qu'elle a raison …!
D'un autre côté c'est quand même vachement dur de pas se laisser influencer par la famille … Ils parlent aussi beaucoup de questions financières, ce à quoi je leur rétorque que le professorat où la librairie n'est peut-être pas plus "rentable" mais déjà plus sûr, surtout pour le premier, quand on sait la difficulté de percer dans un tel métier et le coût des études.
Ne vous inquiétiez pas, je ne sais pas encore ce que je veux mais déjà, je sais ce que je ne veux pas, c'est plutôt positif !
Ah, pas de grec… Tu peux tout de même en faire 3, latin, anglais et italien. ^^
Mouarf, quand tu es prof, tu peux toujours lire à côté. Mes différents profs de français avaient toujours 2 ou 3 livres en cours de lecture, puis rien que pour préparer nos tests de lecture mon prof de français de cette année (en hypo, donc) a relu l'ensemble des livres que nous pouvions lire (nous devions en lire 1, 5 étaient proposés). Fin tu peux être prof et évidemment continuer à lire, voire communiquer ces lectures si tu deviens prof de français par exemple. ^^ Je ne vois pas pourquoi devenir prof ferait que tu ne lirais plus !
Non non ce n'est pas ce que je sous-entendais mais je disais que le professorat en littérature n'était peut-être pas considérer comme un "métier du livre"
Pour ma part ce sera espagnol et non pas italien mais bon cela revient au même !
Mais étant donné que ma prepa est dans mon lycée je suis allée assister à un cours de première année et la prof est juste…. Passionnante, je crois que personne je connais aussi bien la Princesse de Cleves qu'elle ! J'ai vraiment hate de faire partie de sa classe l'an prochain….
Enfin, nous verrons bien,
Mais je pense tout de même d'abord m'orienter vers les concours de l'agreg et du Capes, sauf si quelque chose m'intéresse en cours de route !
Tu peux toujours devenir bibliothécaire ou conservatrice du patrimoine, mais ce n'est pas exactement le même rapport au livre. Puis en étant prof de littérature tu auras tout de même un rapport constant avec eux !
Mouais, je ne sais pas trop au final hahaha ! Je ne pense pas cependant me diriger vers le patrimoine mais peut-être dans certains métiers du livre (Edition, librairie…)
Mais je pense finalement aller vers le professorat. L'agreg n'a qu'à bien se tenir !
En tout cas merci pour vos réponses, c'est très gentil à vous d'avoir pris le temps de me répondre.
Je me permet peut-être encore de poser quelques questions qui s'éloignent un peu du topic principal mais, admettons que je privilégie les Lettres plutôt que la Licence Trilingue d'Aix ce qui me semble de plus en plus probable, j'aurais aimé savoir si vous connaissiez un site qui énonce de manière assez clair le programme de Lettres Modernes et les différents parcours que le peut suivre dans cette filière, (Métiers du livre, journalisme) et qu'il en existait un de création littéraire dans une des universités en France ?
Aussi, est-ce que quelqu'un saurait établir une différence entre Lettres Modernes et Lettres Modernes Appliquées ?
Il y a un facteur à prendre en considération quand même : le milieu du livre connaît quelques difficultés, le livre papier, j'entends. La révolution des ebooks, notamment, y est pour quelque chose. Je ne dis pas qu'il n'y a plus du tout d'emplois là-dedans, mais il y a quand même pas mal de librairies qui ferment leurs portes à cause de la concurrence de géants du net comme Amazon, d'autant plus que c'est un phénomène qui, en l'état actuel des choses, tend à s'accentuer. Ça c'est pour les librairies, après évidemment pour l'édition, ce n'est pas pareil. ^^
Je ne peux pas trop te répondre là-dessus, n'ayant jamais mis les pieds à la fac, mais je suis sûr que tu trouveras une réponse sur ce forum ou sur les sites des universités !
NoeliaE a écrit :j'aurais aimé savoir si vous connaissiez un site qui énonce de manière assez clair le programme de Lettres Modernes et les différents parcours que le peut suivre dans cette filière, (Métiers du livre, journalisme) et qu'il en existait un de création littéraire dans une des universités en France ?
Chaque université a ses propres ufr, chaque ufr ses UE (unités d'enseignements) et ses professeurs. Autant dire qu'il n'y a pas de programme national. Tout dépend de ton université.
Si tu cherches un parcours précis tu trouveras sans problème les universités qui le dispensent et peut-être leurs programmes. à ma connaissance il n'y a pas de parcours "création littéraire", tout au plus une UE ou un atelier d'écriture.
Le parcours LMA est moins porté sur le savoir théorique que le parcours LM, il est plus "pratique", plus orienté vers la professionnalisation et l'insertion par les stages.
SerdaigIe a écrit :Il y a un facteur à prendre en considération quand même : le milieu du livre connaît quelques difficultés, le livre papier, j'entends. La révolution des ebooks, notamment, y est pour quelque chose. Je ne dis pas qu'il n'y a plus du tout d'emplois là-dedans, mais il y a quand même pas mal de librairies qui ferment leurs portes à cause de la concurrence de géants du net comme Amazon, d'autant plus que c'est un phénomène qui, en l'état actuel des choses, tend à s'accentuer. Ça c'est pour les librairies, après évidemment pour l'édition, ce n'est pas pareil. ^^
Je ne peux pas trop te répondre là-dessus, n'ayant jamais mis les pieds à la fac, mais je suis sûr que tu trouveras une réponse sur ce forum ou sur les sites des universités !
Oui, je sais, c'est ce qui me refroidit un peu … C'est pour ça que je tend plutôt vers l'Enseignement aussi mais je reste ouverte à un éventuel changement en fait… Enfin je sais mais je sais plus, c'est ça qui est génial héhéhé !
Titania91 a écrit :Chaque université a ses propres ufr, chaque ufr ses UE (unités d'enseignements) et ses professeurs. Autant dire qu'il n'y a pas de programme national. Tout dépend de ton université.
Si tu cherches un parcours précis tu trouveras sans problème les universités qui le dispensent et peut-être leurs programmes. à ma connaissance il n'y a pas de parcours "création littéraire", tout au plus une UE ou un atelier d'écriture.
Le parcours LMA est moins porté sur le savoir théorique que le parcours LM, il est plus "pratique", plus orienté vers la professionnalisation et l'insertion par les stages.
Du coup je pense que je serais quand même un peu plus intéressé par une LM qu'une LMA, mais bon c'est encore très vague.
Enfin je vous remercie de vous précisions je vais faire des recherches que je posterai ici, cela renseignera tout le monde comme ça !